L'Église Rouge, Pérouchtitza
L'Eglise Rouge est une basilique paléochrétienne de style byzantin construite entre le V et le VI siècle. Elle se trouve à 2km au nord-est de la ville de Pérouchtitza, dans la région de Plovdiv. Le site est classé comme monument architectural et archéologique d'importance nationale.
Architecture
L'église fut construite sur les ruines d'une autre, en suivant son plan architectural. La partie centrale et plus haute de cet édifice prends la forme d'une salle composée de 4 conques (des niches semi-cylindriques reliées au mur par une coupole) autour d'un espace carré. Dans la conque orientale est placé un autel en forme d'abside avec un espace au devant. Les conques sont inhabituellement longues et grandes. Celles du côté nord et sud sont flanquées par des couloirs voûtés couverts. Du côté ouest fut ajouté un narthex double (extérieur et intérieur) avec portique. La symétrie est coupée par deux compartiments supplémentaires ajoutés plus tard. Il s'agit au sud d'une chapelle avec abside sur ça façade orientale, accolée au narthex intérieur et avec lequel elle est reliée. Du côté nord fut ajouté un baptistère qui avait son bassin habillé en marbre rose. Le portique, avec colonnades, formait l'entrée de l'église. On y accédait par un escalier en pierres duquel ne demeure aujourd'hui que quelques blocs. L'église avait pour dimensions une longueur de 32.45 mètres et une largeur de 29 mètres. Elle avait une allure impressionnante et un style architectural plutôt exceptionnel.
L'Eglise Rouge était richement décorée. Son sol était recouvert de mosaïque et les murs, jusque une certaine hauteur, habillés en dalles de marbre au-dessus duquel commençaient des fresques. Les historiens considèrent qu'il y a eu deux couches de fresques, réalisées respectivement au VI et XI siècle.
Même si aujourd'hui de ce magnifique édifice ne restent que quelques murs et une partie du coupole, c'est déjà presque un miracle que ses vestiges eussent traversés les siècles d'histoire tumultueuse de la péninsule des Balkans. En soi c'est une grande rareté.
Le style architectural original et raffiné en font l'un des monuments paléochrétiens les plus remarquables en Europe de Sud-Est.
Histoire et datation
En fonction de l'architecture, les fresques et les données historiques et archéologiques, il est supposé aujourd'hui que l'Eglise Rouge connut les périodes suivantes dans son existence :
- première construction d'un martyrium, composé de l'espace central avec les 4 conques et les deux galeries / couloirs vers le milieu ou la fin du IV siècle (règne de Julien l'Apostat, 361-363); il fut érigé sur l'emplacement d'un autre, probablement détruit; Après le Concile de Serdica (Concile de Sardique, Sofia) en 343, dans toute la région de Thrace furent entreprises des constructions de temples chrétiens et des martyriums
- reconstruction du martyrium et aménagements supplémentaires : le double narthex, la chapelle et le baptistère entre la fin du IV et la fin du V siècles; réalisation des fresques, rapportée à la période de règne de l'empereur Anastase Ier (491-518)
- incendies et dégradations importantes suite aux invasions avares et slaves vers la fin du VI - début du VII siècles
- reconstruction de l'église vers le XI siècle, ajout du portique du côté de l'entrée située à l'ouest; les galeries de contour ne sont plus utilisées, une partie des murs est partiellement refaite; une nécropole apparaît près de l'église, une partie des sépultures sont placées au-dessus du niveau des galeries de contour. Dans cet aspect l'église exista jusqu'au début du XIII siècle.
Deux autres églises en Bulgarie ont des similitudes architecturales avec l'Eglise Rouge - la basilique dite Elenska, près de la ville de Pirdop et la basilique Sainte-Sophie à Sofia. Dans la région des Balkans des analogies sont faites avec la Porte d'Hadrien à Athènes, des mausolées antiques et l'église Sainte-Sophie à Edirne (Andrinople).
L'église était dédiée à Sainte Marie mais en raison des briques et du mortier rose l'appellation d'Eglise Rouge s'y substitua.
Le martyrium, et ensuite l'église, furent construits à proximité d'un ancien lieu sacré païen.
Découverte et études
Le premier à remarquer le site fut Konstantin Iconom, le premier historiographe de Plovdiv, en 1819 et qui le nota comme "une ruine". L'historien tchèque Konstantin Jireček en rapporte aussi quelques notes au cours de ses voyages en Bulgarie. En 1915 la Société archéologique bulgare entreprend les premières études de l'Eglise rouge qui furent interrompues en raison de la Grande guerre. De cette époque datent les premiers clichés photographiques, faits par Feodor Schmidt.
En 1921 les études archéologiques furent reprises et devinrent régulières. D'illustres chercheurs s'y mirent. Ils étaient notamment aidées par Thomas Whittemore (1871-1950) scientifique et archéologue, fondateur de Byzantine Institute of America. Le site fut cette fois intégralement photographié par Sergei Pokrovski. Olga Vivdenko-Belokopitova fit des copies intégrales en couleur des fresques (qui se trouvent aujourd'hui dans la Bibliothèque byzantine du Collège de France, à Paris) tout comme M. Georgiev (les siennes sont dans les archive de l'Institut d'archéologie de Bulgarie). Deux fragments des fresques furent prélevés et transportés dans le Musée national d'archéologie. Un résumé des études sur le site fut publié par le professeur Andrei Frolov auquel il joignit des schémas dessinés par Pokrovski. Le professeur André Grabar (grand spécialiste français de l'archéologie byzantine, historien de l'art) étudia également les fresques.
Une autre étude détaillée fut entreprise en 1956 par Dora Panaïotova qui avait pour but, en se basant aussi sur toutes les études conduites précédemment, à réaliser une reconstruction et une datation de l'Eglise rouge et à produire une documentation complète.
De nombreux historiens se sont intéressés au site pendant les années. Les dernières fouilles archéologiques ont été menées par Margarita Vaklinova.
En avril 2013 un aménagement pour permettre l'accès touristique a été réalisé à l'aide de financement européen. Un centre d'information a ouvert, à cette occasion, ses portes.
Accès
Le site de l'Eglise Rouge se trouvent à environ 2 km au nord-est de Pérouchtitza, à une 20-ne de km au sud-ouest de Plovdiv, dans un terrain vallonné des Rhodopes. Le site est indiqué par des panneaux. Un centre d'information et un accès piéton aménagé facilitent la visite de l'église. L'entrée est payante : 2 leva (1 €). Site accessible par moyen de transport autonome.