Musée d'histoire de Plovdiv
Le musée régional d'histoire de Plovdiv a été créé en 1951 en tant qu'organisation scientifique et culturelle pour la recherche, l'étude, la sauvegarde et la présentation du patrimoine de Plovdiv et la région de Plovdiv pour la période située entre le XV et le XX siècle. Ses fonds contiennent environ 60 000 objets parmi lesquels des collections uniques d'armes, médailles et ordres de mérite, effets personnels, œuvres imprimés, habits et objets divers du quotidien, photos et documents.
Le musée régional d'histoire de Plovdiv a été créé en 1951 en tant qu'organisation scientifique et culturelle pour la recherche, l'étude, la sauvegarde et la présentation du patrimoine de Plovdiv et la région de Plovdiv pour la période située entre le XV et le XX siècle. Ses fonds contiennent environ 60 000 objets parmi lesquels des collections uniques d'armes, médailles et ordres de mérite, effets personnels, œuvres imprimés, habits et objets divers du quotidien, photos et documents.
Le musée présente son patrimoine à travers 4 expositions, abritées chacune dans un bâtiment singulier, à la valeur historique propre : Le Renouveau bulgare, L'Édition de livres en Bulgarie entre la seconde moitié du XIX et le début du XX siècle, L'Union de Bulgarie en 1885 et le Musée pour l'histoire récente.
Exposition Renouveau bulgare
L'exposition Renouveau bulgare se trouve dans la belle maison de Dimitar Gueorguiadi, dans l'ensemble architectural Le Vieux Plovdiv. La maison est construite en 1848 et représente un bel exemple du style architectural en vogue à cette époque, celui de la maison symétrique de Plovdiv. Elle est sous statut protégé du monument du patrimoine.
Sur ses 3 étages, elle se compose de salons spacieux qui donnent chacun sur quatre pièces. Le murs intérieurs et les façades de la maison sont dessinés avec des éléments floraux et géométriques. Quant aux plafonds, ils sont élaborés en bois finement sculpté.
La maison était utilisée jusqu'au milieu du XX siècle avant de devenir musée en 1961. Elle a subi deux restaurations : une au début des années 60 et une en 2006-2007 (sous l'initiative du gouvernement japonnais et de l'Unesco).
L'exposition consacrée à la période du Renouveau bulgare et les luttes pour la libération de la Bulgarie occupe 11 salles et deux salons, sur 825 m². Elle est harmonieusement intégrée à l'intérieur original et retrace l'histoire de Plovdiv entre le XV et le XX siècle.
Au premier étage est présentée la situation économique et ethnique de Plovdiv pendant la période ottomane. Au second et au troisième étages sont présentées les luttes pour l'éducation, l'église indépendante et la libération de la Bulgarie de l'empire ottoman au cours du XIX siècle.
Exposition L'Édition de livres en Bulgarie entre la seconde moitié du XIX et le début du XX siècle
Cette exposition se trouve dans la maison du fondateur des maisons d'éditions modernes en Bulgarie - Hristo Danov. La maison est sous le statut de monument du patrimoine national.
Exposition Union de Bulgarie 1885
L'exposition Union de Bulgarie 1885 se trouve dans le bâtiment central et administratif du musée, sur la place Saédinénié (L'Union). L'édifice est conservé dans son état authentique depuis l'année de sa construction (1885) jusqu'à nos jours. Initialement il devait abriter l'Assemblée régionale de la Roumélie orientale. Sa construction s'est effectuée entre 1883 et 1885 sur un projet de l'architecte italien Pietro Montani. Dans son centre le bâtiment contient une spacieuse salle parlementaire, ses ailes étant destinées à l'origine pour les besoins de l'administration. Cependant il n'entra jamais en service du fait que le 6 septembre 1885 fut proclamée l'Union de la principauté de Bulgarie à la région autonome de la Roumélie orientale et l'instauration de la capitale de l'état bulgare à Sofia.
Au mois de mars 1886 le premier-ministre Petko Karavélov installe ici la Bibliothèque populaire de Plovdiv avec musée. En 1895 est fondée dans ce même édifice la Chambre de commerce et de l'industrie de Plovdiv et en 1912 l'Union des artistes-peintres de la Bulgarie du sud-est.
La bâtiment du Musée régional d'histoire de Plovdiv est sous statut de monument du patrimoine architectural et historique national.
Quant à l'exposition Union de Bulgarie 1885, elle fut inaugurée en 1985 à l'occasion des célébrations du centenaire de l'Union. Elle couvre la période entre la signature du Traité de Berlin en 1878 jusqu'à la guerre serbo-bulgare de 1885. L'accent est posé sur la constitution de la Roumélie oritentale comme un second état bulgare (avec pour capitale Plovdiv) et la préparation et la réalisation de son union avec la Principauté de Bulgarie.
Dans cinq salles sont exposés des objets originaux (effets personnels, sceaux, médailles, armes), photos et documents appartenu à des participants à l'Union et à la guerre serbo-bulgare.
Collections
Outre ses expositions thématique le Musée d'histoire maintient quelques collections importantes :
- Collection du docteur Konstantin Stoilov (1853-1901)
- Collection Bojidar Zdravkov (1884-1959)
- Collection Ivan Andonov (1854-1937)
- Collection des frères Géchovi
- Cartes et accessoires d'école
- Armes des luttes pour la libération nationale
- Sceaux de la Roumélie orientale
- Photographies historiques
- Numismatique
- Peinture
- Armes à feu