Maison Balabanova
Elle est une des plus emblématiques d'entre les maisons du l'ensemble historique "Vieille Plovdiv". La maison Balabanova fut construite par un riche commerçant et usurier de Plovdiv - Panaïot Lampcha, au début du XIX siècle. Aujourd'hui c'est à la fois un musée et un centre artistique ou sont organisés des concerts et des expositions.
Elle est une des plus emblématiques d'entre les maisons du l'ensemble historique "Vieille Plovdiv". La maison Balabanova fut construite par un riche commerçant et usurier de Plovdiv - Panaïot Lampcha, au début du XIX siècle.
La maison a gardé le nom de ses derniers occupants - la famille du commerçant Luca Balabanov, qui l'habita au début de XX siècle. Dans les années 1930 la maison Balabanova fut démolie.
Grâce au travail acharné de l'architecte Hristo Péev elle fut complètement restaurée 45 ans plus tard, exactement à la place où elle se dressait auparavant. Les travaux de reconstruction furent les plus grands jamais entrepris par la ville de Plovdiv pour la remise un état d'un monument du patrimoine
La silhouette de la maison Balavanova est imposante. Elle est construite sur une surface de 546 m² et et son volume total équivaut à 4 723 mètres cubes. Le style architectural de la maison correspond aux maisons riches de Constantinople, comme celles qui sont perchées sur les rives du Bosphore.
L'intérieur de la maison Balabanova est transformé en musée consacrée à la vie quotidienne de Plovdiv au cours du XIX siècle. Elle fait également état de galerie d'art pour l'association "Vielle Plovdiv", de salle de concert réservée à des musiciens de renom et abrite périodiquement différentes manifestations artistiques. Les salles en rez-de-chaussée accueillent des expositions d'art qui se relayent régulièrement.