Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Stade Romain de Plovdiv

Fiche de présentation
En cyrillique: Римски стадион - Пловдив
Région de Plovdiv
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le stade romain de Plovdiv est l'un des exemples du mélange des cultures qu'on peut voir dans cette ville. Il est situé en plein centre-ville, à l'entrée du Vieux Plovdiv, mais vous devriez cependant ouvrir l'œil pour ne pas passer à côté. Uniquement une petite partie de cet ensemble est visible, l'autre est enfouie sous terre.


Le Stade Romain se situe sous le centre commercial de Plovdiv, sur la place "Djoumaya". Ses tribunes étaient construites sur les hauteurs Sakhattépé et Taximtépé. La forme du stade est celle d'un fer à cheval, il est long de 250 mètres et large de 74 mètres.

Le stade pouvait accueillir 30 000 spectateurs, ce qui témoigne de l'importance de la ville antique de Philippopolis (Plovdiv). Il représentait l'un des édifices les plus grandioses à cet époque.

Selon les recherches l'activité du stade remonte au temps de l'empereur Septimus Severus (193 -211). Les jeux les plus somptueux furent les jeux pythiques et les jeux d'Alexandrie, organisés selon le modèle de jeux olympiques grecques. Parmi les disciplines figuraient la projection de disque et de lance, les courses à pied, les sauts, la lutte et le tir. Les jeux se déroulaient tous les 4 ans et duraient quelques jours.

Dans les fonds du Musée archéologique de Plovdiv sont conservés la plupart des frises, des colonnes et de chapiteaux du stade antique ainsi que les pilastres de son entrée comportant des attributs de Hermès et Héraclès. La plus somptueuse des décorations et la frise avec les déités de la santé de Philipopolis, du III siècle.

Le stade se situe à l'approche de la Veille Ville de Plovdiv, à proximité de la mosquée ottomane. Le site a été restauré (seule l'anse est visible) et l'accès est facilité par des escaliers et un ascenseur (adapté aux personnes handicapées).

Dans un périmètre de 30km

Maison Balabanova

Musée à 0 km
Maison Balabanova, Bulgarie

Elle est une des plus emblématiques d'entre les maisons du l'ensemble historique "Vieille Plovdiv". La maison Balabanova fut construite par un riche commerçant et usurier de Plovdiv - Panaïot Lampcha, au début du XIX siècle. Aujourd'hui c'est à la fois un musée et un centre artistique ou sont organisés des concerts et des expositions.

Plovdiv

Ville à 0 km
Plovdiv, Bulgarie

Plovdiv est la seconde plus grande ville bulgare, après la capitale Sofia. Elle se situe dans la vallée de la Thrace supérieure, au cœur des terres de la grande civilisation antique des Thraces. A 150 km à l'est de Sofia, Plovdiv est accessible par autoroute, train et bus. Centre universitaire. Sur le plan du patrimoine Plovdiv est un mélange unique d'anciennes cultures - thrace, romaine, bulgare, ottomane. Ville européenne de la culture en 2019.

Le théâtre romain de Plovdiv

Site romain à 0 km
Le théâtre romain de Plovdiv, Bulgarie

Le théâtre romain de Plovdiv est un des hauts lieux du patrimoine romain en Bulgarie et l'un des symboles de la ville. Découvert dans les années 1970 sous 15 mètres de terre, il impressionne par sa grandeur. Ses bancs sont numérotés en fonction des quartiers de l'ancienne ville romaine. Aujourd'hui il sert encore en tant que véritable scène, des spectacles et des concerts en plein air y sont organisées en été.

Maison Stepan Hindliyan, Vieux Plovdiv, Bulgarie
Parmi les anciennes maisons dans le Vieux Plovdiv il y a une qui les surpasse toutes par la richesse de sa décoration - c'est la maison du commerçant Stepan Hindliyan. C'est une visite de premier choix si vous souhaitez voir la splendeur du Vieux Plovdiv dans sa période fleurie du XIX siècle. La maison est reliée avec la maison voisine Balabanova par...
Musée d'histoire de Plovdiv, Bulgarie

Le musée régional d'histoire de Plovdiv a été créé en 1951 en tant qu'organisation scientifique et culturelle pour la recherche, l'étude, la sauvegarde et la présentation du patrimoine de Plovdiv et la région de Plovdiv pour la période située entre le XV et le XX siècle. Ses fonds contiennent environ 60 000 objets parmi lesquels des collections uniques d'armes, médailles et ordres de mérite, effets personnels, œuvres imprimés, habits et objets divers du quotidien, photos et documents.

Musée archéologique de Plovdiv, Bulgarie

Le musée archéologique régional de Plovdiv est l'un des plus anciens et des plus importants en Bulgarie. Sa collection compte parmi les plus riches, réunissant plus de 100 000 objets et œuvres d'arts. Il propose l'éventail historique le plus représentatif sur l'histoire de la Thrace et de Philipopolis. Ses 7 collections couvrent la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge, le Renouveau bulgare, parachevées par une collection numismatique importante.

L'Église Rouge, Pérouchtitza

Site byzantin à 18 km
L'Église Rouge, Pérouchtitza, Bulgarie
L'Eglise Rouge est une basilique paléochrétienne de style byzantin construite entre le V et le VI siècle. Elle se trouve à 2km au nord-est de la ville de Pérouchtitza, dans la région de Plovdiv. Le site est classé comme monument architectural et archéologique d'importance nationale.

Tchernatitza

Montagne à 18 km
Tchernatitza, Bulgarie

l'un des massifs des Rhodopes de l'ouest, sur la route de Assenovgrad - Smolyan. Montez par le chemin rocheux jusqu'au monastère de Kouklen. Un superbe panorama sur la vallée de Plovdiv.

Monastère Saint Kirik et Yulita

Monastère à 18 km
Monastère Saint Kirik et Yulita, Bulgarie

dit encore monastère Gornovodenski, il se niche dans un cadre verdoyant au-dessus de la vallée de la Thrace, dans les hauteurs des Rhodopes, tous près de Plovdiv. Très beau cadre naturel qui s'allie merveilleusement avec l'ancienne églises et ses belles fresques.

Assenovgrad

Ville à 21 km
Assenovgrad, Bulgarie

La ville d'Assenovgrad se situe en Bulgarie de Sud, à une 20e de kilomètres au sud de Plovdiv. L'on y passe pour se rendre au monastère de Batchkovo, pour aller à Smolyan / Tchépélaré et l'intérieur des Rhodopes. Assenovgrad est sis à l'entrée des Rhodopes occidentales et s'est formée au fil du temps sur les deux rives de la rivière Tchépélarska (dite localement Assenitza).

Forteresse d'Assen

Royaumes bulgares à 21 km
Forteresse d'Assen, Bulgarie

Forteresse byzantine de garde sur le chemin des Rhodopes reliant la vallée de la Thrace vers les terres de la mer Égée. Elle devint bulgare pendant la période du Second royaume bulgare. Placée sur un pic rocheux, elle bénéficie d'un angle de vision étendu sur l'étroit canyon et la grande vallée. Le monastère de Batchkovo est tout proche.

Monastère de Batchkovo

Monastère à 24 km
Monastère de Batchkovo, Bulgarie

Le monastère de Batchkovo est le second plus grand monastère orthodoxe en Bulgarie après le monastère de Rila. Ancien monastère géorgien, byzantin et bulgare. Son réfectoire possède de magnifiques fresques du début du XVII siècle. Proche de Plovdiv.

Autres sites

Eglise Saint Constantin et Hélène, Plovdiv
Temple à 0 km
Maison Dantchova, Plovdiv
Ensemble architectural à 0 km
Monastère de Bélashtitza
Monastère à 10 km
Kouklen
Village à 13 km
Monastère Kouklenski
Monastère à 14 km
Gorni Voden
Village à 17 km
Monastère Mouldavski
Monastère à 23 km
Monastère Arapovski
Monastère à 25 km