Stade Romain de Plovdiv
Le stade romain de Plovdiv est l'un des exemples du mélange des cultures qu'on peut voir dans cette ville. Il est situé en plein centre-ville, à l'entrée du Vieux Plovdiv, mais vous devriez cependant ouvrir l'œil pour ne pas passer à côté. Uniquement une petite partie de cet ensemble est visible, l'autre est enfouie sous terre.
Le Stade Romain se situe sous le centre commercial de Plovdiv, sur la place "Djoumaya". Ses tribunes étaient construites sur les hauteurs Sakhattépé et Taximtépé. La forme du stade est celle d'un fer à cheval, il est long de 250 mètres et large de 74 mètres.
Le stade pouvait accueillir 30 000 spectateurs, ce qui témoigne de l'importance de la ville antique de Philippopolis (Plovdiv). Il représentait l'un des édifices les plus grandioses à cet époque.
Selon les recherches l'activité du stade remonte au temps de l'empereur Septimus Severus (193 -211). Les jeux les plus somptueux furent les jeux pythiques et les jeux d'Alexandrie, organisés selon le modèle de jeux olympiques grecques. Parmi les disciplines figuraient la projection de disque et de lance, les courses à pied, les sauts, la lutte et le tir. Les jeux se déroulaient tous les 4 ans et duraient quelques jours.
Dans les fonds du Musée archéologique de Plovdiv sont conservés la plupart des frises, des colonnes et de chapiteaux du stade antique ainsi que les pilastres de son entrée comportant des attributs de Hermès et Héraclès. La plus somptueuse des décorations et la frise avec les déités de la santé de Philipopolis, du III siècle.
Le stade se situe à l'approche de la Veille Ville de Plovdiv, à proximité de la mosquée ottomane. Le site a été restauré (seule l'anse est visible) et l'accès est facilité par des escaliers et un ascenseur (adapté aux personnes handicapées).