Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Maison Stepan Hindliyan, Vieux Plovdiv

Fiche de présentation
En cyrillique: Къща Степан Хиндлян, Пловдив
Région de Plovdiv
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Parmi les anciennes maisons dans le Vieux Plovdiv il y a une qui les surpasse toutes par la richesse de sa décoration - c'est la maison du commerçant Stepan Hindliyan. C'est une visite de premier choix si vous souhaitez voir la splendeur du Vieux Plovdiv dans sa période fleurie du XIX siècle. La maison est reliée avec la maison voisine Balabanova par un passage spécialement fait à ce but, l'on passe d'une cour à l'autre, profitez donc pour combiner votre visite.

La maison Hindlyan, Plovdiv  Maison Stepan Hindliyan, Vieux PlovdivLa maison Hindlyan, Plovdiv

La maison Hindlyan appartenait à la riche et nombreuse famille du commerçant arménien Stepan Hindliyan. De son véritable nom Stepan Manouk il gagna son surnom Hindlyan (par association du mot turque pour Hindou (ils l'appelaient encore Hindioglu) du fait de son commerce actif avec l'Inde.

La construction de la maison s'est effectuée dans la période 1834-35 et demeure jusqu'à nos jours l'un des rares exemples de la maison symétrique du Vieux Plovdiv. Son ossature est essentiellement en bois, posée sur des profondes fondations en pierre. Les murs sont faits avec des briques de terre sur lesquels sont apposés trois types d'enduits : couche primaire, d'isolation et de finition. Ce dernier est très fin, approprié pour la décoration picturale et c'est notamment ses fresques (ensemble avec le riche mobilier) qui rendent la maison si attrayante. 

L'entrée de la maison se situe entre les deux ailes du bâtiment, avec la façade principale qui donne au nord. Les chambres du rez-de-chaussée sont plus discrètes, plus petites et plus fraîches. Elles assuraient calme et fraîcheur des habitants de la maison pendant les mois de chaleur de l'été. Leurs plafonds sont expressément faits plus bas de façon à faciliter le chauffage pendant l'hiver.

Peintures et fresques

Mur aux fresques, avec niche Mur aux fresques, avec niche "à la française"

Nulle part dans le Vieux Plovdiv vous ne verrez d'aussi belles décorations murales. Elles sont en excellent état de préservation, quelque part grâce aux divers occupants pendant les années. Ils s'attelaient à bien repeindre les murs. Lors de la restauration de la maison en 1974 les restaurateurs ont enlevé entre 7 et 9 couches de peinture avant d'atteindre la couche originale avec les fresques.

A l'extérieur tout comme à l'intérieur elles représentent des pilastres, des guirlandes aux motifs floraux et géométriques, des médaillons et des nature-mortes, des compositions de paysage. L'ensemble des dessin fut réalisé en 6 mois par deux maîtres de la ville de Tchirpan - Moka et Mavroudi. Dans le dessin du rez-de-chaussée pour la première fois fut utilisé un échantillon de modèle en papier pour les motifs les plus complexes. Autrement, tous les murs du second étage, qui est sensé présente le faste de la maison, sont dessinés à la main levée, y compris la partie des niches murales dites 'à la française", .

Les plafonds sont tout aussi exceptionnels - ils sont tous richement recouverts de fresques, en accord avec le mobilier et les tons de couleurs de chaque pièce.

Plafond avec applications en bois et fresques  Maison Stepan Hindliyan, Vieux PlovdivPlafond avec applications en bois et fresques

Dans les pièces le visiteur remarquera, comme dans d'autres maisons de commerçants de cette époque (voir Koprivchtitza), des panneaux ou médaillons présentant des scènes de paysages de contrées exotiques. Elles impressionnaient les invités et mettaient en valeur l'expérience et la puissance du commerçant par ces lieux qu'il avait pour habitude de visiter et qui restaient inaccessibles pour le commun des mortels. On peut ainsi voir dans la maison Hindlyan des fresques avec le Pont des soupirs à Venise, le phare d'Alexandrie, le vieux Saint-Pétersbourg, Stockholm, Athènes, le Robert collège d'Istanbul, les îles des Princes. 

A l'extérieur, au-dessus de la porte de la cave, est dessinée la façade de la maison comme un façon miroir. Outre la fonction décorative ce dessin était fort pratique car il servait comme plan des lieux en cas de situation d'urgence.

Mobilier

Mobilier Maison Stepan Hindliyan, Vieux Plovdiv

En pénétrant au second étage le visiteur est impressionné par l'espace dédiée au séjour, qui mesure et 86 m². Le mobilier et les couleurs sont assortis dans le moindre détail. Les grands tapis sont fabriqués sur mesure, cousus à la main et sont faits selon d'anciens modèles perses. Les chaises et les canapés sont molletonnés avec des tapisseries décoratives. Sur les fauteuils et le petit divan sont ainsi représentés des sujets mythologiques grecs, comme Paris et les déesses.

 

La fontaine à l'eau de rose  Maison Stepan Hindliyan, Vieux PlovdivLa fontaine à l'eau de rose

La fontaine en marbre qui distribuait de l'eau parfumée à la rose pour le confort des invités et le plaisir des maîtres de la maison est un véritable chic !

Dans le cabinet de travail de Stepan Hindlyan l'on remarque l'énorme bureau en bois massif avec sa bibliothèque. Ils sont l’œuvre d'un maître ébéniste de Plovdiv du début du XX siècle. Les chaises tapissées au cuir sont dans le style Biedermeier et furent créées par les apprentis de l'Ecole d’ébénisterie de Plovdiv. Dans une autre pièce aux couleurs ocre se trouve un ancien piano allemand de la marque H.Lubitz, ensemble avec un ancien gramophone qui fonctionne encore.

Le propriétaire des lieux avait une petite table en bois spécialement réservée à ces cigares, avec une guillotine à cigares. Du même bois est fabriquée une table mobile pour le service du buffet froid. Dans l'une des pièces pour invités l'on peut voir un plateau avec ses petits tasses en argent et une carafe en verre finement travaillé pour les liqueurs. On en trouve seulement deux autres carafes de ce modèle en Bulgarie, faites elles en verre bleu.  

L'un des objets les plus insolites au second étage est la table-tableau. Le tableau est réalisé en nacre sur la surface mobile de la table. Lorsqu'elle est redressée elle se présente comme un tableau de décoration, abaissée elle sert de table.

Salle de bain

L'une des pièces les plus remarquables dans la maison Hindlyan est la salle de bain faite en marbre et plâtre, sans équivalent ailleurs. Mélangeant les éléments de hammam oriental et hypocauste romain, elle est ornée de belles belles voûtes et se culmine par une coupole aux ouvertures permettant l'entrée de la lumière du soleil. La salle de bain était chauffée par en-dessous, grâce à des tuyaux d'argile qui véhiculaient un air chaud et débouchaient dans le sol.

Cave et dépendances

La maison est complétée par un complexe de dépendances : chambres pour les servantes, cuisine et laverie, qui se trouvent en dehors de la structure principale. La cave (le dépôt) en fait également partie. Elle se présente comme un édifice à part, sur deux niveaux, et comporte de nombreux cachettes. Elle est gardée par de grands loquets métalliques, de lourdes portes et grillages aux fenêtres. A l'étage l'on accède par un escalier secret qui menait lui vers une partie masquée. Là-bas le maître de la maison stockait son argent, en faisant suspendre à des grands crochets des corbeilles remplies de monnaies d'or, bijoux et marchandises précieuses.

Au service de la cause arménienne

La famille propriétaire habita cette maison jusqu'en 1915. Cette année elle la laissa afin qu'elle sert comme centre d'hébergement pour des immigrants arméniens qui fuyaient les massacres perpétrés par le gouvernement ottoman. Jusqu'en 1974, année de sa mise sous statut du monument du patrimoine, 23 familles arméniennes se sont relayées pour y habiter temporairement.

De ce fait la maison fut choisie comme décor pour une partie du film des frères Taviani "Le mas des alouettes" qui raconte le génocide arménien au début du XX siècle.

Dans un périmètre de 30km

Musée d'histoire de Plovdiv, Bulgarie

Le musée régional d'histoire de Plovdiv a été créé en 1951 en tant qu'organisation scientifique et culturelle pour la recherche, l'étude, la sauvegarde et la présentation du patrimoine de Plovdiv et la région de Plovdiv pour la période située entre le XV et le XX siècle. Ses fonds contiennent environ 60 000 objets parmi lesquels des collections uniques d'armes, médailles et ordres de mérite, effets personnels, œuvres imprimés, habits et objets divers du quotidien, photos et documents.

Maison Balabanova

Musée à 0 km
Maison Balabanova, Bulgarie

Elle est une des plus emblématiques d'entre les maisons du l'ensemble historique "Vieille Plovdiv". La maison Balabanova fut construite par un riche commerçant et usurier de Plovdiv - Panaïot Lampcha, au début du XIX siècle. Aujourd'hui c'est à la fois un musée et un centre artistique ou sont organisés des concerts et des expositions.

Stade Romain de Plovdiv

Site romain à 0 km
Stade Romain de Plovdiv, Bulgarie

Le stade romain de Plovdiv est l'un des exemples du mélange des cultures qu'on peut voir dans cette ville. Il est situé en plein centre-ville, à l'entrée du Vieux Plovdiv, mais vous devriez cependant ouvrir l'œil pour ne pas passer à côté. Uniquement une petite partie de cet ensemble est visible, l'autre est enfouie sous terre.

Le théâtre romain de Plovdiv

Site romain à 0 km
Le théâtre romain de Plovdiv, Bulgarie

Le théâtre romain de Plovdiv est un des hauts lieux du patrimoine romain en Bulgarie et l'un des symboles de la ville. Découvert dans les années 1970 sous 15 mètres de terre, il impressionne par sa grandeur. Ses bancs sont numérotés en fonction des quartiers de l'ancienne ville romaine. Aujourd'hui il sert encore en tant que véritable scène, des spectacles et des concerts en plein air y sont organisées en été.

Plovdiv

Ville à 1 km
Plovdiv, Bulgarie

Plovdiv est la seconde plus grande ville bulgare, après la capitale Sofia. Elle se situe dans la vallée de la Thrace supérieure, au cœur des terres de la grande civilisation antique des Thraces. A 150 km à l'est de Sofia, Plovdiv est accessible par autoroute, train et bus. Centre universitaire. Sur le plan du patrimoine Plovdiv est un mélange unique d'anciennes cultures - thrace, romaine, bulgare, ottomane. Ville européenne de la culture en 2019.

Musée archéologique de Plovdiv, Bulgarie

Le musée archéologique régional de Plovdiv est l'un des plus anciens et des plus importants en Bulgarie. Sa collection compte parmi les plus riches, réunissant plus de 100 000 objets et œuvres d'arts. Il propose l'éventail historique le plus représentatif sur l'histoire de la Thrace et de Philipopolis. Ses 7 collections couvrent la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge, le Renouveau bulgare, parachevées par une collection numismatique importante.

L'Église Rouge, Pérouchtitza

Site byzantin à 18 km
L'Église Rouge, Pérouchtitza, Bulgarie
L'Eglise Rouge est une basilique paléochrétienne de style byzantin construite entre le V et le VI siècle. Elle se trouve à 2km au nord-est de la ville de Pérouchtitza, dans la région de Plovdiv. Le site est classé comme monument architectural et archéologique d'importance nationale.

Tchernatitza

Montagne à 18 km
Tchernatitza, Bulgarie

l'un des massifs des Rhodopes de l'ouest, sur la route de Assenovgrad - Smolyan. Montez par le chemin rocheux jusqu'au monastère de Kouklen. Un superbe panorama sur la vallée de Plovdiv.

Monastère Saint Kirik et Yulita

Monastère à 18 km
Monastère Saint Kirik et Yulita, Bulgarie

dit encore monastère Gornovodenski, il se niche dans un cadre verdoyant au-dessus de la vallée de la Thrace, dans les hauteurs des Rhodopes, tous près de Plovdiv. Très beau cadre naturel qui s'allie merveilleusement avec l'ancienne églises et ses belles fresques.

Assenovgrad

Ville à 21 km
Assenovgrad, Bulgarie

La ville d'Assenovgrad se situe en Bulgarie de Sud, à une 20e de kilomètres au sud de Plovdiv. L'on y passe pour se rendre au monastère de Batchkovo, pour aller à Smolyan / Tchépélaré et l'intérieur des Rhodopes. Assenovgrad est sis à l'entrée des Rhodopes occidentales et s'est formée au fil du temps sur les deux rives de la rivière Tchépélarska (dite localement Assenitza).

Forteresse d'Assen

Royaumes bulgares à 21 km
Forteresse d'Assen, Bulgarie

Forteresse byzantine de garde sur le chemin des Rhodopes reliant la vallée de la Thrace vers les terres de la mer Égée. Elle devint bulgare pendant la période du Second royaume bulgare. Placée sur un pic rocheux, elle bénéficie d'un angle de vision étendu sur l'étroit canyon et la grande vallée. Le monastère de Batchkovo est tout proche.

Monastère de Batchkovo

Monastère à 25 km
Monastère de Batchkovo, Bulgarie

Le monastère de Batchkovo est le second plus grand monastère orthodoxe en Bulgarie après le monastère de Rila. Ancien monastère géorgien, byzantin et bulgare. Son réfectoire possède de magnifiques fresques du début du XVII siècle. Proche de Plovdiv.

Autres sites

Eglise Saint Constantin et Hélène, Plovdiv
Temple à 0 km
Maison Dantchova, Plovdiv
Ensemble architectural à 0 km
Monastère de Bélashtitza
Monastère à 10 km
Kouklen
Village à 13 km
Monastère Kouklenski
Monastère à 14 km
Gorni Voden
Village à 17 km
Monastère Mouldavski
Monastère à 23 km
Monastère Arapovski
Monastère à 25 km