Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Vélingrad

Fiche de présentation
En cyrillique: Велинград
Région de Pazardjik
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

ville thermale des Rhodopes, elle est un des grands centres thermaux en Bulgarie, avec de nombreux établissements spa proposant des cures et des soins professionnels. Première destination thermale en Bulgarie. Ici se trouve la plus grande source karstique - Kleptouza.


Vélingrad est la plus grande station thermale en Bulgarie. Elle se situe à 800 m de hauteur, dans les Rhodopes occidentales. La ville de Vélingrad est née en 1948, suite à la fusion de 3 villages - Kaménitza, Ladjéné et Tchépino. Les villages sont devenus les quartiers de la nouvelle ville.

Les thermes de Vélingrad

Une grande variété d'eaux thermales, des infrastructures de balnéothérapie modernes, un climat doux et des paysages des Rhodopes de toute beauté font de Vélingrad la station thermale la plus fréquentée en Bulgarie. On y compte 74% de jours ensoleillés par an, une température moyenne de 1.8°C en Janvier et de 18°C en Juillet. L'été et l'automne sont doux.

A Vélingrad les thermes se répartissent sur 6 sites - Tchépino, Ladjéné 1, Ladjéné 2, Kaménitza, Draginovo et les Bains de Varvara, réunissant 80 sources d'eau minérale chaude. La température de l'eau varie entre 28 et 86°C. La variété des eaux est telle que faire sa cure thermale à Vélingrad équivaut à faire des cures à Hissarya, Banya et Naretchen à la fois (autres stations thermales, connues pour les qualités de leurs eaux).

La spécialisation de Vélingrad est le traitement des maladies respiratoires, les problèmes d'articulation, les problèmes d'ordre neurologique, gynécologique (stérilité féminine), fonctionnement des reins, du foie, des intestins.

Kleptouza - la plus grande source karstique en Bulgarie

Bulgarie Vélingrad vacances

Elle se trouve à Vélingrad et son débit est de 570 litres d'eau froide par seconde. L'eau de la source forme deux lacs qui alimentent la rivière de Tchépino. La température de l'eau varie entre 8 et 9°C. Le site de Kleptouza comprend également un territoire protégé abritant les plus grandes forêts de pin noir en Bulgarie. L'age des arbres se situe entre 100 et 150 ans. Ici poussent aussi plus de 50 espèces de plantes rares. Une partie de l'eau de Kleptouza alimente la ville de Vélingrad en eau potable et les 2 lacs sont les lieux de loisirs préférés de habitants et de visiteurs de la ville.

Comment se rendre à Vélingrad

Pour ce qui ne disposent pas de voiture il existe des liaisons en autocar depuis un grand nombre de villes relativement proches - Sofia (120km), Plovidiv (86km), Pazardjik (48km), Razlog et Bansko (69km). A Vélingrad les gares de bus se situent dans les quartiers de Tchépino et Ladjéné. Il existe également un très bel itinéraire en train, sur la ligne Septemvri - Dobrinichté, qui suit la vallée de la rivière Tchépinska.

A visiter à Vélingrad

A proximité des sources de Tchépino se situe le lieu-dit Saint Spass. Les qualités bienfaisantes de l'eau sont associées aux pouvoirs de Saint Spass, protecteur de la santé. Le lieu-dit fait l'objet d'un culte populaire depuis des temps anciens, les gens viennent ici pour chercher guérison et espoir. Le grand jour est le jour de Saint Spass, selon le calendrier orthodoxe.

Le lieu-dit Yundola

Bulgarie Vélingrad Yundola

Il se situe à 16 km à l'Ouest de Vélingrad, à 1400 m de hauteur, entre les montagnes de Rila et des Rhodopes. Yundola est un espace dégagé de 3 km environ, entouré de forêts. Yundola a le statut de station verte / station de montagne.
De nombreuses villas proposent de l'hébergement, plusieurs restaurants proposent des plats de terroir. En hiver fonctionnent des pistes de ski, aménagées de remontées mécaniques.

Le lieu-dit Belméken

Il se situe à 24 km au nord-ouest de Vélingrad, à 2000 m de hauteur. Le barrage du même nom permet la pratique de la pêche et des activités nautiques. A 3 km à l'ouest du barrage se situe la station de montagne Belmeken. En hiver, une piste de ski fonctionne au pied du mont Arap-tchal.

Le site paléontologique de Dorkovo

Près du village de Dorkovo se trouve le plus grand site paléontologique en Europe et qui est aussi d'une importance mondiale. Ont été répertoriés les ossements de plus de 30 espèces animales datés de a 4 à 5 millions d'années.

La grotte de Lépénitza

L'une des 17 grandes grottes de Bulgarie. Elle se trouve à 13 km de Vélingrad, sur la rive gauche de la rivière Lépénitza. La grotte est constituée de 3 niveaux et a une longueur de 1525 m. Au premier niveau coule une rivière souterraine, au second on trouve 2 lacs (4 par temps de pluie) et le troisième niveau est sec. Dans la grotte de Lépénitza l'on trouve des perles des grottes ainsi que les cratères souterraines, connues à ce jour uniquement ici et dans une grotte en France. Dans la grotte habitent plus de 20 espèces animales, dont 8 espèces de chauve-souris.

La ville de Rakitovo

Elle se situe à 12 km au sud-est de Vélingrad. Rakitovo a ses propres thermes et l'air y est propice pour le traitement de maladies respiratoires. Au sud-ouest de Rakitovo se trouve la réserve naturelle/biosphère de Mantaritza, inscrite dans la liste d'Unesco des territoires protégés.

Dans un périmètre de 30km

Yundola

Station de montagne à 12 km
Yundola, Bulgarie

zone de montagne située à une altitude de 1400 m, à proximité de la ville de Vélingrad, présentant des espaces dégagés sur 3 km, entourés de forêts. Les monts des Rhodopes se dressent en décor. Zone de loisirs, des itinéraires pour des balades pieds sont à suivre depuis cet endroit.

La forteresse Tzépina

Royaumes bulgares à 12 km
La forteresse Tzépina, Bulgarie

Tzépina fut l'une des grandes forteresses dans la région des Rhodopes. Importante ville médiévale entre le XII et le XIII siècles, Tzépina connut le sort des autres lieux forts lors de la conquête ottomane au XIV siècle : attaquée puis laissé à l'abandon.

Eglise de Batak

Temple à 21 km
Eglise de Batak, Bulgarie

seul témoin du massacre des habitants de la petite ville par les bachibozouk en 1876 qui émut Victor Hugo et l'Europe entière. Les alentours de Batak sont riches en sites thraces et romains et les paysages se prêtent à d'agréables balades.

Batak

Ville à 21 km
Batak, Bulgarie

Batak est une petite ville de moyenne montagne, située à 1036m d'altitude, dans la vallée de la rivière Stara réka, dans les contreforts nord des Rhodopes occidentales, en Bulgarie de sud. Elle se trouve à 55km au sud de Plovdiv, 35km au sud de Pazardjik, 15km de Rakitovo et 27km de Vélingrad.

Pazardjik

Ville à 33 km
Pazardjik, Bulgarie

un centre ville avec de beaux jardins publics. S'y trouve la plus grande église de la période du Renouveau bulgare. Visitez son musée régional d'histoire et la grande synagogue de 1850.

Parc des ours dansants

Parc naturel / réserveParc animalier à 34 km
Parc des ours dansants, Bulgarie

Il existait une drôle d'attraction en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consistait à faire "danser" un ours brun. Les tentatives d'éradiquer cette pratique affligeant de grandes souffrances aux ours se sont concrétisées par la création du Parc des ours dansants.

Autres sites

Rakitovo
Ville à 9 km
Musée du pliocène, Dorkovo
Musée à 10 km
Vetren Dol
Village à 19 km
Pechtera
Ville à 23 km
Grotte Snejanka
Grotte à 24 km