Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Concile de Serdica

Le Concile de Serdica, dit encore Concile de Sardique, fut convoqué en l'an 342 à Serdica (Sofia, Bulgarie) par les empereurs romains Constant Ier et Constance II et suite à l'insistance du pape Jules Ier afin que la paix soit instaurée dans l'église.

Les adversités des participants fit que la tenue du concile fut compromise et il se divisa en deux synodes concurrents. Pour cette raison il ne fut pas reconnu par l'Eglise comme un Concile œcuménique.

Les évêques d'Orient ne voulaient pas participer ensemble avec Athanase (patriarche d'Alexandrie) et Marcel d'Ancyre (évêque d’Ancyre, en Galatie, l'un des pères du premier concile de Nicée) puisque ces derniers étaient excommuniés par des synodes respectivement aux conciles de Tyr en 335 et de Constantinople en 336. Les évêques occidentaux insistaient que les deux incriminés étaient innocentés par le Synode de Rome en 341. N'arrivant pas à se concilier, le Concile de Serdica se divisa en deux synodes qui s'accusèrent l'un l'autre.

Au Concile de Serdica le défendeur de l'Orthodoxie Saint Athanase fut innocenté et réhabilité au poste de patriarche d'Alexandrie. Le concile affirma la primauté du Pape et se prononça contre les Ariens. Environ 80 prêtres chrétiens orientaux, adeptes de l'arianisme, quittèrent le concile pour en organiser un autre à Philippopolis (Plovdiv, Bulgarie).

Des témoins de ce concile parvenus à nos jours sont la basilique Sainte-Sophie et l'église rotonde Saint-Georges, à Sofia.