Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Musée du karst

Fiche de présentation
En cyrillique: Музей на родопския карст - Чепеларе
Région de Smolyan
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

située à Tchépélaré, il propose 4 expositions majeures : Archéologie spéléologique, Bio-spéléologie, Minéralogie et Pétrographie, Formes karstiques. Il est bien le seul musée dans son genre en Bulgarie, avec une très riche collection composée de 9400 objets et un espace dédié de 870 m².


Le musée du karst des Rhodopes se trouve dans la petite ville de montagne du nom de Tchépélaré, située dans les Rhodopes, à 72 km au sud de Plovdiv et à 30 km au nord de Smolyan.

Le musée a été fondé par un enseignant en biologie - M Dimitar Raïtchev, spéléologue et naturaliste, il y a déjà près de 50 ans. Des spécialistes en spéléologie internationaux s'accordent à dire que la collection du musée de Tchépélaré est l'un des plus intéressants au monde, plus riche que celles de tous les musées spéléologiques en Europe et même du Japon.

Le musée est déployé sur une surface de 870 m² et son fond de collection principal compte 9 400 objets. Son fond auxiliaire et scientifique compte lui 7 100 objets. La surface d'exposition occupe 480 m² et est organisée en plusieurs thématiques. Une salle spéciale est consacrée aux expositions temporaires ou itinérantes. Le musée dispose aussi de sa bibliothèque qui réunit 730 volumes de publications scientifiques, de son laboratoire et d'une salle de conférence.

L'illustre spéléologue français Lucien-Charles Genest s'est exclamé jadis "Je suis heureux de revenir à Tchépélaré, dans les Rhodopes - le centre véritable de la spéléologie en Bulgarie. En France, nous n'avons pas un pareil musée".

Minéralogogie

Le karst des Rhodopes se rapporte de la classification du karst européen de moyenne montagne. Couvert par une riche végétation il est appelé encore "le karst vert".

La section "Minéralogie, pétrographie et géologie" abrite plus de 5 000 spécimens de minéraux. On y voit du corindon sur marbre, de la spinelle sur marbre, une grande diversité de roches métamorphiques, magmatiques et sédimentaires - du gneiss, des schistes, des granites, des rhyolithes, des conglomérées, des argiles avec empreintes d'animaux et de plantes.

Le développement des processus karstiques est retracé via la propagation successive dans le passé des roches de marbre et de calcaire.

Des découpes de minéraux créent de cette exposition une palette de couleurs et de formes étonnantes - des stalactites et des stalagmites, des roses de roche, des cristaux variés.

Biospéléologie

La section "Bio-spéléologie" retrace la faune et la flore des cavernes karstiques et leur histoire millénaire.

Des fouilles sont toujours menées par le musée dans les parties quaternaires des grottes des Rhodopes. Les visiteurs peuvent observer des squelettes d'ours préhistoriques trouvées dans les grottes proches Borikovska, Boevska, Potoka et la grotte dite Triangulaire.

La particularité de ces grottes fournit des informations précieuses sur les conditions dans lesquelles les mammifères du quaternaire ont disparu. Dans cette section on voit également des objets de la présence des hommes des cavernes - des outils de travail primitifs en os, des flèches en fer, une bague et des monnaies de l'Antiquité, des moulins primitifs de blé. Des objets de l'artisanat du IV millénaire avant la nouvelle ère trouvés dans la grotte de Yagodina sont exposés dans cette section : de la poterie, des métiers à tisser.

D'autres sections traitent des formes karstiques primaires et secondaires, de la paléontologie des cavernes et de l'archéologie des cavernes. Le musée du karst met à l'honneur les différents chercheurs ayant pris part ou contribué à ses activités et à l'exploration du karst dans les Rhodopes à travers une collection de photos et de documents.

Lucien-Charles Gentes légua deux ouvrages suite à ses recherches en Bulgarie :

1. Genest L.-C., Juberthie C. 1983. Description de Paraduvalius rajtchevi (Coléoptères, Trechinae) du milieu souterrain superficiel des Rhodopes centraux (Bulgarie). Mém. Biospéol., X : 311-314.

2. Genest L.-C. 1983. Une nouvelle espèce de Paraduvalius (Coléoptères, Trechinae) de la Stara Planina (Bulgarie). Mém. Biospéol, X : 315-316.

Dans un périmètre de 30km

Tchépélare

Ville à 0 km
Tchépélare, Bulgarie

petite ville des Rhodopes, elle s'investit dans l'industrie des sports d'hiver et du tourisme. Proche de Pamporovo, elle a ses propres pistes de ski, beaucoup d' hôtels et la seule usine de ski et snowboard.

Pamporovo

Station de montagneTourisme de montagne à 9 km
Pamporovo, Bulgarie

Pamporovo est la troisième grande station d'hiver en Bulgarie, située au cœur des Rhodopes, à 250 km de Sofia et seulement 80 km de Plovdiv. Situé dans la très belle région de Smolyan, Pamporovo enchante par la grandeur du relief, couvert de majestueuses forêts de conifères. Les villages de caractères dans la région sont nombreux, une raison de plus pour apprécier son séjour.

Chiroka Laka

Villages de caractère à 10 km
Chiroka Laka, Bulgarie

Ce village classé réserve architecturale se situe dans les Rhodopes occidentales, à 24 km au nord-ouest de Smolyan. De par sa situation il est le plus accessible et le plus représentatif sur l’ancienne architecture dans cette zone des Rhodopes.

A Chiroka Laka est établie l'Ecole nationale de folklore.

Les Ponts Merveilleux

Phénomène naturel à 14 km
Les Ponts Merveilleux, Bulgarie

phénomène rocheux formé par l'action érosive de l'eau en temps anciens. Situés dans les Rhodopes occidentales, au pied du mont Persenk, à 1450 m d'altitude.

Smolyan

Ville à 17 km
Smolyan, Bulgarie

qu'il fait bon d'y vivre ! La fraîcheur, la verdure et le soleil doux des Rhodopes. Smolyan a de vieux quartiers, avec de belles maisons d'époque mais aussi le plus grand observatoire astronomique de Bulgarie.

Gorges de Trigrad

CanyonTourisme de montagne à 28 km
Gorges de Trigrad, Bulgarie

l'un des symboles des Rhodopes, un canyon majestueux aux grottes ténébreuses. Les paysages qu'y mènent laissent le voyageur rêveur. A visiter la grotte Dyavolsko garlo, à l'entrée du village, où Orphée serait descendu pour chercher son Eurydice.

Monastère de Batchkovo

Monastère à 28 km
Monastère de Batchkovo, Bulgarie

Le monastère de Batchkovo est le second plus grand monastère orthodoxe en Bulgarie après le monastère de Rila. Ancien monastère géorgien, byzantin et bulgare. Son réfectoire possède de magnifiques fresques du début du XVII siècle. Proche de Plovdiv.

Tchernatitza

Montagne à 30 km
Tchernatitza, Bulgarie

l'un des massifs des Rhodopes de l'ouest, sur la route de Assenovgrad - Smolyan. Montez par le chemin rocheux jusqu'au monastère de Kouklen. Un superbe panorama sur la vallée de Plovdiv.

Assenovgrad

Ville à 33 km
Assenovgrad, Bulgarie

La ville d'Assenovgrad se situe en Bulgarie de Sud, à une 20e de kilomètres au sud de Plovdiv. L'on y passe pour se rendre au monastère de Batchkovo, pour aller à Smolyan / Tchépélaré et l'intérieur des Rhodopes. Assenovgrad est sis à l'entrée des Rhodopes occidentales et s'est formée au fil du temps sur les deux rives de la rivière Tchépélarska (dite localement Assenitza).

Monastère Saint Kirik et Yulita

Monastère à 33 km
Monastère Saint Kirik et Yulita, Bulgarie

dit encore monastère Gornovodenski, il se niche dans un cadre verdoyant au-dessus de la vallée de la Thrace, dans les hauteurs des Rhodopes, tous près de Plovdiv. Très beau cadre naturel qui s'allie merveilleusement avec l'ancienne églises et ses belles fresques.

Forteresse d'Assen

Royaumes bulgares à 33 km
Forteresse d'Assen, Bulgarie

Forteresse byzantine de garde sur le chemin des Rhodopes reliant la vallée de la Thrace vers les terres de la mer Égée. Elle devint bulgare pendant la période du Second royaume bulgare. Placée sur un pic rocheux, elle bénéficie d'un angle de vision étendu sur l'étroit canyon et la grande vallée. Le monastère de Batchkovo est tout proche.

Autres sites

Zorntitza
Village à 4 km
Béden
Village à 18 km
Trigrad
Tourisme de montagne à 29 km
Gorges de Bouïnovo
Canyon à 34 km
Monastère Mouldavski
Monastère à 34 km
Gorni Voden
Village à 34 km
Bezvodno
Village à 34 km
Monastère Kouklenski
Monastère à 34 km