Musée du karst
située à Tchépélaré, il propose 4 expositions majeures : Archéologie spéléologique, Bio-spéléologie, Minéralogie et Pétrographie, Formes karstiques. Il est bien le seul musée dans son genre en Bulgarie, avec une très riche collection composée de 9400 objets et un espace dédié de 870 m².
Le musée du karst des Rhodopes se trouve dans la petite ville de montagne du nom de Tchépélaré, située dans les Rhodopes, à 72 km au sud de Plovdiv et à 30 km au nord de Smolyan.
Le musée a été fondé par un enseignant en biologie - M Dimitar Raïtchev, spéléologue et naturaliste, il y a déjà près de 50 ans. Des spécialistes en spéléologie internationaux s'accordent à dire que la collection du musée de Tchépélaré est l'un des plus intéressants au monde, plus riche que celles de tous les musées spéléologiques en Europe et même du Japon.
Le musée est déployé sur une surface de 870 m² et son fond de collection principal compte 9 400 objets. Son fond auxiliaire et scientifique compte lui 7 100 objets. La surface d'exposition occupe 480 m² et est organisée en plusieurs thématiques. Une salle spéciale est consacrée aux expositions temporaires ou itinérantes. Le musée dispose aussi de sa bibliothèque qui réunit 730 volumes de publications scientifiques, de son laboratoire et d'une salle de conférence.
L'illustre spéléologue français Lucien-Charles Genest s'est exclamé jadis "Je suis heureux de revenir à Tchépélaré, dans les Rhodopes - le centre véritable de la spéléologie en Bulgarie. En France, nous n'avons pas un pareil musée".
Minéralogogie
Le karst des Rhodopes se rapporte de la classification du karst européen de moyenne montagne. Couvert par une riche végétation il est appelé encore "le karst vert".
La section "Minéralogie, pétrographie et géologie" abrite plus de 5 000 spécimens de minéraux. On y voit du corindon sur marbre, de la spinelle sur marbre, une grande diversité de roches métamorphiques, magmatiques et sédimentaires - du gneiss, des schistes, des granites, des rhyolithes, des conglomérées, des argiles avec empreintes d'animaux et de plantes.
Le développement des processus karstiques est retracé via la propagation successive dans le passé des roches de marbre et de calcaire.
Des découpes de minéraux créent de cette exposition une palette de couleurs et de formes étonnantes - des stalactites et des stalagmites, des roses de roche, des cristaux variés.
Biospéléologie
La section "Bio-spéléologie" retrace la faune et la flore des cavernes karstiques et leur histoire millénaire.
Des fouilles sont toujours menées par le musée dans les parties quaternaires des grottes des Rhodopes. Les visiteurs peuvent observer des squelettes d'ours préhistoriques trouvées dans les grottes proches Borikovska, Boevska, Potoka et la grotte dite Triangulaire.
La particularité de ces grottes fournit des informations précieuses sur les conditions dans lesquelles les mammifères du quaternaire ont disparu. Dans cette section on voit également des objets de la présence des hommes des cavernes - des outils de travail primitifs en os, des flèches en fer, une bague et des monnaies de l'Antiquité, des moulins primitifs de blé. Des objets de l'artisanat du IV millénaire avant la nouvelle ère trouvés dans la grotte de Yagodina sont exposés dans cette section : de la poterie, des métiers à tisser.
D'autres sections traitent des formes karstiques primaires et secondaires, de la paléontologie des cavernes et de l'archéologie des cavernes. Le musée du karst met à l'honneur les différents chercheurs ayant pris part ou contribué à ses activités et à l'exploration du karst dans les Rhodopes à travers une collection de photos et de documents.
Lucien-Charles Gentes légua deux ouvrages suite à ses recherches en Bulgarie :
1. Genest L.-C., Juberthie C. 1983. Description de Paraduvalius rajtchevi (Coléoptères, Trechinae) du milieu souterrain superficiel des Rhodopes centraux (Bulgarie). Mém. Biospéol., X : 311-314.
2. Genest L.-C. 1983. Une nouvelle espèce de Paraduvalius (Coléoptères, Trechinae) de la Stara Planina (Bulgarie). Mém. Biospéol, X : 315-316.