Smolyan

qu'il fait bon d'y vivre ! La fraîcheur, la verdure et le soleil doux des Rhodopes. Smolyan a de vieux quartiers, avec de belles maisons d'époque mais aussi le plus grand observatoire astronomique de Bulgarie.
Pamporovo est la troisième grande station d'hiver en Bulgarie, située au cœur des Rhodopes, à 250 km de Sofia et seulement 80 km de Plovdiv. Situé dans la très belle région de Smolyan, Pamporovo enchante par la grandeur du relief, couvert de majestueuses forêts de conifères. Les villages de caractères dans la région sont nombreux, une raison de plus pour apprécier son séjour.
Pamporovo est l'une des trois grandes stations de ski bulgares (avec Bansko et Borovetz). Elle se situe dans la montagne des Rhodopes, à 250 km en direction de sud-est de Sofia, à 80 km au sud de Plovdiv. La ville la plus proche est Smolyan, à 11 km. Pamporovo se trouve à 1 650 m d'altitude, au pied du mont Snejanka (1 926 m). Depuis ce sommet partent plusieurs pistes de ski en direction de la station et de la zone des lacs de Smolyan. Le mont Snejanka est couronné d'une tour télévisuelle haute de 156 m.
Une vaste forêt de pins séculaires confère un aspect particulièrement enchanteur à la station de ski. La température annuelle moyenne est de 8°C et l'enneigement dure plus de 150 jours par an. On compte également près de 270 jours d'ensoleillement. Créée en 1933, la station de ski s'est agrandie au cours des années. Aujourd'hui il existe à Pamporovo de grands hôtels de luxe, des centres commerciaux, des restaurants, des cafés et des bars, des centres de loisirs et toutes les infrastructures nécessaires pour la pratique du ski. Les remontées mécaniques peuvent transporter jusqu'à 7 000 personnes par heure. Située loin de l'aéroport de Sofia, Pamporovo n'affiche pas la même fréquentation que Borovetz (plus proche) ou Bansko (bien plus commercialisé). Une raison de plus à la préférer !
Dans la zone Ardachla vous se trouve le village de vacances Malina, composé de 20 chalets de montagne. Les meilleurs hôtels se nomment Orlovetz, Perelik, Murgavetz, Prespa, Rojen, Snejanka, Orphée, Panorama, Pamporovo et Finlandia. La plupart portent de noms des sommets des Rhodopes.
La zone autour la station de ski comprend certains villages considérés comme les plus beaux des Rhodopes - Stoïkite (5km), le village historique de Chiroka Laka (10km), Progled (3km), Momtchilovtzi (17km). A 10 km au nord se situe la ville de Tchépélaré, une destination d'hiver locale, connue pour son Musée du karst des Rhodopes.
Apprécié pour la qualité de l'air ainsi que pour ses paysages, en été Pamporovo attire aussi les amateurs de la nature. Certains établissements hôteliers proposent des séjours de remise en forme, en centres spécialisés, avec accompagnement et un suivi médical. Les vacanciers peuvent profiter des piscines couvertes et chauffées, des pistes de bowling, des stands pour le tir à l'arc, emprunter des itinéraires pour pratiquer le VTT en montagne. Mais c'est en hiver que Pamporovo révèle toute sa splendeur. L'on peut skier ou faire de snowboard à partir de fin novembre jusqu'à la fin avril (plus de 150 jours d'enneigement et une couverture neigeuse qui peut atteindre facilement les 2 mètres).
Les pistes de ski sont adaptées en fonction de l'expérience des skieurs, offrant des longueurs et des niveaux de difficulté différents. Les débutants sont acheminés sur les pistes signalées par une couleur verte. Pour les experts sont réservées des pistes dîtes 'noires', très arpentées. Les amateurs de ski de fond trouveront plusieurs pistes autour du mont Snejanka ainsi qu'un stand de tir sportif dans le lieu-dit Yazovira. Naturellement, des écoles de ski avec des professeurs agréés peuvent vous accompagner les skieurs dans la progression en ski. A proximité des pistes ainsi que dans certains hôtels on peut trouver des garde-robes proposant à la location plus de 8 000 tenues complètes de ski et de snowboard.
Pamporovo est le terrain de compétitions nationales et internationales de ski alpin, ski de fond, biathlon et autres disciplines des sports d'hiver. Depuis quelques année le VTT d'hiver gagne de la popularité. La station est appréciée par les amateurs de snowboard free ride. Sur la piste de ski Snejanka 1 le club de snowboard local "Société Snowboard" a fait construire un half-pipe de 150 m avec des murs de 3 m. Il est utilisé comme terrain de compétition pour les championnats bulgares de snowboard free style. Près du refuge Studenetz existent plusieurs écoles de snowboard. Certains sont spécialisées dans l'entraînement de haut niveau.
Pamporovo vit la nuit. Chaque hôtel à son propre bar ou discothèque. Le meilleur restaurant est celui de "Tchevermeto", dans un style authentique des Rhodopes où est proposée toute la panoplie de plats de terroir. Tradition oblige, vous on y également un programme de divertissement présentant le folklore et les coutumes locales. Le bar le plus apprécié est celui de la tour télévisuelle au sommet de Snejanka, à 2 030 m, en raison de son panorama offrant une vue sans égal sur la station et la montagne.
Au sud sont visibles les lacs de Smolyan et plus loin à l'horizon - la partie grecque des Rhodopes. A l'ouest l'ont aperçoit le mont Grand Perelik, les villages de Stoïkite, Guéla ainsi qu'une vue panoramique sur les montagnes Rila et Pirin. Au nord on voit le Balkan, à l'est - le plateau de Rojen et les massifs rocheux des Rhodopes orientales. A part des Bulgares, la station de ski Pamporovo est appréciée surtout par les touristes Anglais, Hollandais et Danois. La beauté de cette partie des Rhodopes a valu à Pamporovo l'appellation de la "Perle des Rhodopes"
qu'il fait bon d'y vivre ! La fraîcheur, la verdure et le soleil doux des Rhodopes. Smolyan a de vieux quartiers, avec de belles maisons d'époque mais aussi le plus grand observatoire astronomique de Bulgarie.
petite ville des Rhodopes, elle s'investit dans l'industrie des sports d'hiver et du tourisme. Proche de Pamporovo, elle a ses propres pistes de ski, beaucoup d' hôtels et la seule usine de ski et snowboard.
située à Tchépélaré, il propose 4 expositions majeures : Archéologie spéléologique, Bio-spéléologie, Minéralogie et Pétrographie, Formes karstiques. Il est bien le seul musée dans son genre en Bulgarie, avec une très riche collection composée de 9400 objets et un espace dédié de 870 m².
Ce village classé réserve architecturale se situe dans les Rhodopes occidentales, à 24 km au nord-ouest de Smolyan. De par sa situation il est le plus accessible et le plus représentatif sur l’ancienne architecture dans cette zone des Rhodopes.
A Chiroka Laka est établie l'Ecole nationale de folklore.
phénomène rocheux formé par l'action érosive de l'eau en temps anciens. Situés dans les Rhodopes occidentales, au pied du mont Persenk, à 1450 m d'altitude.
l'un des symboles des Rhodopes, un canyon majestueux aux grottes ténébreuses. Les paysages qu'y mènent laissent le voyageur rêveur. A visiter la grotte Dyavolsko garlo, à l'entrée du village, où Orphée serait descendu pour chercher son Eurydice.