Jéravna
Le village de Jéravna se niche dans une petite vallée, entourée par les hauteurs du Balkan oriental, dans sa partie de sud. Jéravna demeure à 110 km de Bourgas 190 km de Varna et 330 km de Sofia. Les villes les plus proches sont Kotel et Sliven.
Jéravna se détache dans la verdure du Balkan par ses grandes maisons de bois terni. Au nombre de 200, certaines d'entre-elles ont l'age honorable de plus de 300 ans. Les maisons de Jéravna sont représentatives de la période du Renouveau bulgare (fin XVIII - milieu XIX siècle). Le village est placé sous le statut de réserve architecturale.
Jéravna vous séduira avec ses ruelles dallées de pierres, les vastes cours intérieures de ses maisons couvertes de fleurs et de verdure. Le village et ses alentours sont réputés pour la pureté de l'air. Dans le village et ses alentours ruissellent de nombreuses sources dont la plupart sont captées en fontaines.
Quelques grands noms de la culture bulgare sont issus de Jéravna. Parmi eux l'écrivain Yordan Yovkov (auteur des "Légendes du Balkan", traduit en plus de 20 langues) et l'une des figures du Renouveau bulgare - Sava Filarétov.
A visiter à Jéravna
La maison de Yordan Yovkov - l'un des éminents écrivains bulgares. Une toute petite maison, simple et belle, située un peu à l'écart. Quelques arbres tendent leurs branches au-dessus de la petite cour intérieure et atténuent les rayons du soleil. Notez la statue de la mère, qui, assise et pensive, attend le retour de son fils.
La maison de Hadji Rousko (ou Roussi Tchorbadji) L'un de plus riches et les plus influents habitants de Jéravna de son temps. Il possédait plus de 30 000 têtes de bétail. L'extérieur est simple, sans doute à cause des restrictions imposées à la population bulgare et à la peur d'attirer l'attention des Ottomans. En revanche l'intérieur y est somptueux avec une sculpture sur bois très complexe, appliquée à toute la maison. Toutes les pièces ont leur fonction - la salle de séjour, la salle des invités, le cabinet de travail, la boutique. Vieille de plus de 300 ans, elle est en excellent état de conservation. La maison de Hadji Rousko abrite une exposition ethnographique dans sa partie basse.
L'église "Saint Nicolaï", bel édifice avec cour intérieure s'intégrant parfaitement dans le paysage de Jéravna. Elle abrite une collection d'icônes du XVI, XVII et XVIII siècles.
Autres points de visite intéressants - la maison de Sava Filarétov (expositions sur l'histoire de Jéravna) et la galerie d'art (l'ancienne école de Jéravna).
Itinéraires au départ de Jéravna
Il y en a 3, avec des degrés de difficulté différents pour que les amateurs de balades et les vrais randonneurs puissent trouver tous leur bonheur. Pour les premiers il existe le parcours allant jusqu'au lieu-dit Orécha. Comptez 3,5 km pour un aller-retour.
Le second, et le plus long, va jusqu'à la ville de Kotel : 12 km l'aller-retour. Moyennement difficile, il est réservé à ceux qui souhaitent lier la découverte de Jéravna à celle de Kotel et ses maisons et musées d'époque.
Le troisième itinéraire mène jusqu'au mont Vida et est destiné aux marcheurs expérimentés. 10 km l'aller-retour pour escalader cette partie du Balkan. A son sommet : les vestiges d'une ancienne fortification byzantine. Le mont Vida n'est pas le plus élevé dans cette partie du Balkan. Le mont à proximité de Jéravna s'appelle Razboïna et culmine 1128 m.