Itchéra
Le village d'Itchéra (Ичера) se trouve en Bulgarie du sud-est, dans la région du Sliven. Un certain charme ici, sans prétention, se marié à merveille avec la beauté des environs. Itchéra demeure un village à l'écart des itinéraires populaires de tourisme.
Ce village se pose en une agréable surprise le long d'une route sinueuse dans le Balkan de Kotel, petit paradis de verdure, de quiétude et de maisons d'antan. De vieilles maisons tout en bois, des petites ruelles dallées de pierres, bordées par des enceintes couvertes de fleurs.
Itchéra se situe à 23 km de Sliven et à 20km de Jéravna. Si vous êtes de passage sur ces routes, ce village vaut le détour.
Origines et histoire du village
Les traces les plus anciennes concernant Itchéra remontent au VI siècle et se rapportent à la forteresse Sikéra (Сикера), ayant existé au début du Moyen Age (entre IV et V siècle), forteresse d'abord thrace puis romaine. Sa localisation correspond à l'endroit exact où se trouve aujourd'hui le village d'Itchéra.
Selon une autre thèse, moins soutenue, les origines du village seraient tatares. Quant à l'étymologie du nom, il voudrait dire "endroit à l'abri, endroit caché".
Selon une légende communément relayée, le roi bulgare Siméon (Симеон) aurait fait don de ce village ainsi que de toutes les terres allant vers l'est et jusqu'au cap Eminé (Емине) à l'un des ses nobles (bolyar). Le roi-même aurait été un hôte régulier du village, pratiquant la chasse et ne pouvant pas résister à la beauté des filles locales. Le village aurait également été un lieu de prédilection pour les nobles de Sliven (durant le Second royaume bulgare), d'où le surnom d'Itchéra en ces temps - "la Chambre du roi".
La plupart des maisons anciennes, visibles aujourd'hui, datent du XIX siècle. La période dite du Renouveau bulgare marqua le village - en 1820 Itchéra avait construit sa propre école, agrandie plus tard en "tchitalishté" (centre culturel combinant bibliothèque, école, scène de théâtre, salle de lecture). Cette bibliothèque du village perdure jusqu'à nos jours.
L'église Saint Dimitar (Dimitri) qui date de l'an 1842 est tout autant un symbole de cette période de renouveau culturel et identitaire.
Itchéra aujourd'hui
Le village compte entre 250 et 300 habitants, cependant en été sa population double du fait du retour des propriétaires de résidences secondaires et des vacanciers.
Avant le boum immobilier, survenu vers 2004, Icthéra était un village parmi tant d'autres où vous pouviez acheter une maison pour 6 000 euros environ, avec son terrain. L'intérêt qui était porté au village par quelques personnalités a entraîné un petit effet de mode et les prix des terrains ont été multipliés par 10.
2 complexes hôteliers (adaptés à l'environnement) s'y sont établis avec succès - Itchéra (même nom que le village) et Divetzité. Itchéra est une destination de weekend pour les gens habitants Sliven et sa région ainsi que pour des sorties en famille.
L'on dit que la plus grande richesse d'Itchéra est sa nature environnante et son air pur. Les nuits y sont fraîches, même en été il faudra bien se couvrir la nuit. En hiver, Itchéra se trouve souvent isolé pour cause de chutes de neige importantes et de chemins impraticables.
Que peut-on faire à Itchéra ?
Pour commencer - profiter d'un séjour vraiment reposant. L'air pur, le cadre naturel environnant, les rencontres avec les habitants sont bénéfiques pour les âmes citadines.
Les environs du villages offrent de nombreuses possibilités d'escapades à pied, pour aller se promener, cueillir des herbes, des fleurs et de champignons. Des sorties en VTT sont aussi possibles.
Dans la petite rivière vous pouvez partir à la pêche à l'écrevisse en été.
Le village d'Itchéra a sa page sur Facebook où ces habitants échangent des informations et des photos