Yambol
très belle ville du sud. Son centre est agréable pour balades. A voir les Thermes romains et le marché couvert du XV siècle. Le musée d'histoire montre des objets du néolithique à l'age de bronze. Un site archéologique dit Kaleto se trouve dans ses environs.
Yambol est une ville qui se trouve en Bulgarie de sud-est, à 77 km des côtes de la mer Noire, capitale de la région du même nom. La ville est traversée par une des grandes rivières bulgares - Toundja. Selon le dernier recensement de 2011 la population de Yambol est de 74 132 personnes, le plaçant ainsi à la 13e place parmi les villes bulgares.
Histoire de Yambol
Les terres fertiles sur les berges de la Toundja ont attiré des populations depuis l'Antiquité. Plus de 30 tumulus datés du néolithique ont été répertoriés dans les environs (deux ont été étudiées près du village de Vesselinovo, datés de la période 6 000 - 4 000 ans avant la nouvelle ère). La ville eut plusieurs appellations a travers les différentes époques - Diospolis, Dampolis, Dianpolis, Dinibuli, Dubilin, Yanboli.
Les Thraces
A 10 km de Yambol se trouvent les vestiges de la plus grande et la plus importante des villes thraces découvertes en Bulgarie - Kabilé, fondée 2 000 ans avant la nouvelle ère. Conquise en l'an 341 par Philippe de Macédoine, elle continuera son existence à nouveau chez les Thraces, puis les Romains, les Goths pour disparaître au VI siècle sous les assauts des Avares. Un village prit le relais suite à ces événements mais la ville ne se refondit plus.
Les Romains
En 293 l'empereur Dioclétien effectua un voyage d’Andrinople (Edirne, Turquie) à Sofia, en passant par Stara Zagora et Plovdiv. Sa route passait à l'endroit où se trouve aujourd'hui Yambol, où il devrait exister un petit village. L'empereur fut impressionné par le cadre naturel, par les terres fertiles et les bonnes conditions de vie qu'elles créaient et décida qu'une ville devait s'ériger ici. Et c'est ainsi qu'apparut Diospolis (cité de Zeus).
Les Ottomans
Yambol est l'une des premières villes dans les Balkans qui opposa une résistance farouche à la conquête ottomane. Après un long siège elle tomba en 1373. De la période ottomane il reste aujourd'hui deux monuments d'une valeur architecturale - la mosquée Eski Djamia et le marché couvert qui est le seul dans son genre en Bulgarie. De la Yambol médiévale sont conservées une partie de la muraille et des tours défensives.
Après le guerre de Crimée (1828-29) des vagues d'émigrations massives de la population locale, aidée par l'armée russe, sont observées en direction de Dobroudja (Bulgarie de nord-est) et Bessarabie (en Russie).
Histoire récente
Au début du XX siècle Yambol se forge une certaine notoriété grâce à ses thermes et à l'eau minérale, à son omnibus (un tramway tiré par des chevaux), a sa faisanderie très renommée et à son grand hangar pour zeppelins.
Économie
L'industrie est le moteur de l'économie de Yambol. Sont développés les secteurs alimentaire, la chimie, traitement de métaux, construction de machines hydrauliques, textile et prêt-à-porter, couture, production de composants électroniques pour l'industrie automobile, traitement de déchets plastiques.
L'agriculture est également très développée, la région de Yambol est l'un des grands producteurs agricoles en Bulgarie. Sont cultivés le blé (pour les besoins de l'industrie alimentaire et pour du fourrage), le tournesol (pour la production de l'huile de tournesol), du raisin blanc et rouge pour la production de vins et spiritueux, du coton, du coriandre. La région de Yambol totalise 6.1% de la terre agricole en Bulgarie.
Sont développés l'élevage de bétail porcin et bovin pour l'industrie alimentaire, la production de lait de brebis et de vache, l'élevage de moutons, la pisciculture, la faisanderie.
Les forêts occupent 15% du territoire de la région de Yambol. De très bonnes conditions existent pour la pratique de la chasse - daim, cerf, faisans, sangliers. 8 réserves de chasse sont organisées ici.
Patrimoine
Le musée d'histoire de Yambol
La toute première exposition de musée s'est effectuée en 1886 dans la salle de classe d'une école. Depuis, l'activité de divers enthousiastes à travers les années à abouti à la création du Musée d'histoire, référence culturelle importante.
Le musée dispose de 3 sections principales : Archéologie (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, numismatique), Terres bulgares entre le XV et le XIX siècles (Renouveau et Ethnographie) et Histoire récente. Les fonds du musées contiennent environ 90 000 objets.
Le marché couvert dit Bézisténa - construit en 1509, c'est le seul marché couvert ottoman qui existe en Bulgarie. Il possède une acoustique exceptionnelle.
La ville antique Kabilé, à proximité de Yambol.
Les thermes romains
Les vestiges de la forteresse médiévale
La mosquée Eski Djamia, transformée en galerie d'art.
Vie culturelle
Il existe plusieurs festivals et événements culturels qui tiennent place à Yambol.
Le Concours pour jeunes artistes-peintres et auteurs littéraires "Douchata na edin izvor" (L'âme d'une source). Le concours a été fondé en 2002 et possède deux catégories : art pictural (aquarelle, pastel, tempéra, graphiques, peinture à l'huile) et littérature (conte, essai, récit, thème libre).
Festival des masques - au mois de février, inspiré des jeux Koukeri.
Les fêtes du théâtre "Nevena Kokanova" (au nom d'une actrice bulgare célèbre) - tous les ans entre le 4 et le 8 juin.
Festival international du théâtre de marionnettes "Mihail Lakatnik" - tous les ans, la dernière semaine d'avril au théâtre de marionnettes de Yambol.
Festival Fêtes musicales "Zlatnata Diana" (La Diane d'or) - tous les ans, dans la semaine de la fête de la ville.
A Yambol il y a deux théâtres - le Théâtre dramatique Nevena Kokanova (20 rue Rakovski) et le Théâtre des marionnettes (qui donne des spectacles pour enfants, 1 rue Georges Papazov).