Les hauteurs Bakadjik s'élèvent à environ 14-15 km au sud-est de la ville de Yambol (Bulgarie de sud-est), au milieu de vastes champs.
Elles représentent un enchaînement de collines en forme de cônes, constituées de rochers andésites (mélange de rochers magmatiques et volcaniques). La hauteur maximale des Bakadjik culmine à 515 m, au mont Assanbaïr (appellation ottomane). Autre promontoire est le mont Svéti Spas (500m). Malgré cette faible altitude les hauteurs Bakadjik sont visibles de loin, l'effet de grandeur est renforcé par les champs environnants. L'altitude moyenne dans la plaine de Yambol est de 125 m. De ce fait, elles donnent un bon aperçu sur tous les environs.
L'origine du nom Bakadjik
La dénomination-même des hauteurs est liée à sa qualité de point d'observation dégagé. Bakadjik provient du mot turc "bakmak" et sa variante verbale "bakatchik", ce qui, traduit littéralement, signifie "voir au loin, vue dégagée".
Le nom des Bakadjik a acquis une certaine notoriété locale durant les luttes contre les Ottomans d'avant la fin du XIX siècle où des groupes de résistants y trouvait un bref refuge.
Partie notoire de l'ensemble montagneux Srednogorié
Ainsi déployées sur une longueur de 20 km entre le Balkan et Strandja, depuis les hauteurs Bakadijk vous pouvez observer au nord les cols du Balkan, au sud et à l'est les hauteurs de Strandja, à l'ouest - vers le mont Zaïtchi, la crête de Saint Ilia (Svéti Ilia), les hauteurs Manastirski et la montagne de Sakar.
Les Bakadjik sont délimitées par les champs de Yambol et Elhovo à l'ouest et de la plaine de Bourgas à l'est. A plus grande échelle les hauteurs Bakadjik font partie de la moitié des hauteurs andésites de Bourgas, l'autre moitié étant complétée par les hauteurs Hissar. Et pour finir, tout cela fait partie du grand ensemble de moyenne montagne longeant le côté sud du Balkan, appelé Srednogorié (comprenant Vitocha, Sredna Gora et autres). En direction du sud-est les Bakadjik s'estompent et laissent place aux hauteurs Derventski.
Lieu de loisirs pour les habitants de Yambol
Couvertes d'une végétation forestière, les hauteurs Bakadjik sont un lieu de loisirs et de sorties en nature connu des habitants de la ville de Yambol. En direction de Yambol des plantations de pins agrémentent le paysage. Plusieurs chalets et un monastère orthodoxe (du nom de Svéti Spas) se trouvent dans les Bakadjik, ce dernier sans une valeur architecturale ou artistique particulière. Une route goudronnée mène vers les hauteurs et jusqu'au monastère.
La célébration de l'amitié entre la Bulgarie et la Russie
Au-dessus d'une fontaine à l'eau de source fraîche l'on peut toujours voir une plaque commémorative des années 60 célébrant "l'amitié indestructible entre la Bulgarie et l'Union soviétique".
Bien avant, en 1878, le tout premier mémorial de l'amitié russo-bulgare vu le jour ici, à l'occasion de la libération de la Bulgarie suite à la guerre russo-turque de 1877-78. Un temple fut érigé, portant le nom d'Alexandre Nevski (comme la grande cathédrale de Sofia) ou sont inscrits les noms des bulgares et des soldats de la 30e division d'infanterie russe, morts aux combats.
Un rassemblement national de motards a lieu tous les ans dans les Bakadjik