Sakar
Sakar est une montagne basse située dans le sud-est de la Bulgarie, entre les Rhodopes orientales et Strandja. Peu connue, même pour les Bulgares, son nom était associé avec la politique de dynamisation de la région Strandja-Sakar durant l'époque communiste.
Montagne de faible altitude, elle trône au milieu de vignes, champs de blé et paysages vallonnés, tel un élément du décor, posé ici pour apporter une touche finale.
Sakar est une montagne basse située dans le sud-est de la Bulgarie, entre les Rhodopes orientales et Strandja délimitée respectivement par les vallées de la Toundja et de la Maritza. C'est une montagne peu connue, même pour les Bulgares, le nom de laquelle est associé avec la politique de dynamisation de la région Strandja-Sakar durant l'époque communiste. La seule ville par ici, au pied de Sakar, du côté de nord-est, est Topolovgrad.
Montagne de faible altitude, elle trône au milieu de vignes, champs de blé et paysages vallonnés, tel un élément du décor, posé ici pour apporter une touche finale.
Si vous partez à sa découverte, abordez-là par le côté nord-est, en venant sur la route d'Elhovo - Bolyarovo.
La route vous mène à travers des villages et des paysages vallonnés pour vous faire découvrir, en haut d'une montée, la somptueuse Sakar, telle une reine au dessus des ses terres champêtres.
Au pied de Sakar, du côté est, se niche le monastère Oustremski, le seul monastère en activité dans cette région de Bulgarie. La ville de Topolovgrad y est proche. Entre les villages Mramor et Orechnik les terres labourées sont d'une couleur aux nuances rouges très prononcéеs, ce qui est plutôt surprenant et rajoute du charme au paysage.
Le point le plus élevée est le mont Vichégrad, haut de ses 856 m.
Particularités physiques et géographiques
Sakar se présente sous une forme diagonale avec orientation nord-est / sud-est. Longue de 40 km, large d'à peine 12-15 km, ses lignes sont plutôt douces. Sa partie haute est celle du côté nord-est où l'altitude moyenne varie entre 600 et 700 m.
Les côtés est et ouest sont sensiblement plus prononcés que les côtés sud et nord, plus aplatis. Les processus d'érosion affectent la montagne et sont plus importants dans sa partie sud-ouest où de nombreux petits lacs artificiels sont maintenus, essentiellement pour assurer les besoins agricoles.
Les rivières qui prennent leur source ici sont petites, la plupart d'entre elles s'écoulent en direction de la Maritza et les autres vers la Toundja. Les rivières sont au maximum de leur capacité durant la période décembre-février. La période de la décrue est marquée entre juin et septembre. Les plus grandes rivières de Sakar sont Sokolitza (sur 60 km) et Sinapovska (sur 50km).
Le climat qui règne ici est de type méditerranéen.
La composition géologique relève essentiellement du granite batholithe, daté du paléozoïque, entouré d'un manteau de roches métamorphiques.
La végétation est composée en majorité d'arbres de la famille du chêne. La déforestation a affecté la montagne, surtout en proximité des lieux habités. Des opérations pour la reconstitution des fonds forestiers ont été menées avec succès, surtout dans les zones exposées à l'érosion, en y introduisant le pin.
Patrimoine
Sur le territoire de la montagne il existe des traces de patrimoine de diverses époques :
- le menhir thrace près du village Ovtcharovo
- le mausolée musulman Hazar Baba du XVI siècle, situé près du village Bogomil
- l'église rupestre du X siècle et la tour fortifiée du XII siècle près du village Matotchina
- les vestiges d'une forteresse antique nommée Polsokastro, près de Topolovgrad
- les dolmens près du village d'Oustrem
- les vestiges d'une ancienne forteresse près du village de Shtit
Comme ailleurs, il est peu-être difficile de se repérer si l'on n'a pas minutieusement préparé son voyage.