Kabilé
près de Yambol, les vestiges de la ville antique thrace fondée 2 000 ans avant la nouvelle ère. Conquise par Philippe de Macédoine, puis devenue ville romaine importante sous Dioclétien elle disparut sous les assauts des Avares au VI siècle. Kabilé est considérée comme la ville thrace la plus importante trouvée à ce jour en Bulgarie.
Kabilé est le nom d'une antique ville thrace, aujourd'hui réserve archéologique, qui se trouve à une dizaine de km de la ville de Yambol, en Bulgarie de sud-est. Kabilé fut fondée environ 2 000 ans avant la nouvelle ère et devint rapidement un centre politique important dans les terres sud-est de la Thrace, au royaume des Odryses. Elle se situait sur une hauteur appelée Zaïchi vrah (Зайчи връх). Kabilé fait partie des 100 monuments du patrimoine bulgare.
En l'an -341 Philippe de Macédoine conquit la ville et plus tard elle fut incluse dans les limites de l'empire d'Alexandre de Macédoine. 14 sources écrites de l'Antiquité mentionnent Kabilé, la première décrivant sa conquête par Philippe de Macédoine.
En l'an -71 Kabilé intégra le territoire de l'Empire romain après sa conquête par l'armée de Marc Licini Lucul et en l'an 45 elle devient part de la province romaine de la Thrace. Elle s'imposa comme un centre militaire et commercial important entre le II et le III siècle et devint une des villes principales de la Thrace romaine après les réformes de l'empereur Dioclétien courant le IV siècle. Kabilé se situait sur le croisement des chemins Augusta Trajana (actuelle Stara Zagora) - Adrianopolis (actuelle Edirné, Turquie) et Augusta Trajana - Anhialo (mer Noire).
A cette époque Kabilé revêt un style architectural typique des cités grecques. Elle avait un agora autour duquel s'organisait la vie de la cité. Dans son centre s'érigeait un temple dédié à Apollon, l'un des dieux grecs qui était également vénéré par les Thraces sous diverses appellations. Un autre temple, plus grand et dédiée à la déesse Artémis (Hekata chez les Thraces, Bendida ou encore Cybèle), se trouvait dans la ville et servait également comme Archives pour les documents taillés sur pierre.
Sur le promontoire de la hauteur Zaïchi Vrah a été mis au jour un acropole au sein duquel les archéologues ont découvert un relief sur roche de la déesse Cybèle (la grande déesse mère chez les Thraces, en l'occurrence protectrice de la cité). Cette représentation demeure à ce jour unique en Bulgarie.
L'importance de Kabilé est souligné par le fait que la cité frappait sa propre monnaie en bronze et en argent. Ont également été trouvées des pièces celtes frappées ici, datées du III siècle avant la nouvelle ère (période des invasions celtes en Thrace). De nombreuses objets trouvés par les archéologues témoignes des échanges intenses qu'avaient les habitants de Kabilé avec la Grèce antique - de la céramique, des amphores en provenance des îles de Rhodes, Thassos et autres.
Au 4e siècle la ville devint un archevêché pour la région de la Thrace romaine. A la fin de ce même siècle Kabilé fut prise par les Goths, puis au 6e siècle les invasions des Avares la détruisirent complètement et elle ne fut plus rétablie. Sa vie perdura ensuite sous la forme d'un modeste village jusqu'à la conquête ottomane au 14e siècle. Au Moyen Âge un autre village se fonda sur les vestiges de la ville antique.
En 1965 l'emplacement de la ville et les environs sont placés sous le statut de réserve archéologique avec une importance nationale. Le territoire protégé comprend environ 6,5 ha. On peut y voir les vestiges de nombreux édifices, de la muraille défensive, les portes à l'est et l'ouest de la ville. Ont été mis au jour l'agora, des bâtiments publics, des casernes romaines, des bains publics, la basilique de l'archevêché (sa magnifique mosaïque en couleurs peut être vue dans le musée).
Des fouilles archéologiques sont effectuées chaque années par des équipes bulgares et étrangères.