Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Les sept lacs de Rila

Fiche de présentation
En cyrillique: Седемте рилски езера
Région de Kustendil
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

La partie haute de la montagne de Rila se distingue avec ces nombreux lacs. Elle est prisée par les amateurs de randonnée et de beaux paysages. Parmi ces lacs l'on distingue un groupe en particulier, celui nommé Les sept lacs de Rila.


La partie haute de la montagne de Rila se distingue avec ces nombreux lacs. Elle est prisée par les amateurs de randonnée et de beaux paysages. Parmi ces lacs l'on distingue un groupe en particulier, celui nommé Les sept lacs de Rila.

Les lacs de trouvent dans la zone sous le mont Damga, entre 2 500 et 2 100 m de hauteur. Le décor magnifique qu'ils forment continue à fasciner les visiteurs ! Les sept lacs de Rila sont accessibles en marche à pied depuis la station de Saparéva Banya, le monastère de Rila ou encore la station de ski Borovetz. La découverte des lacs est encore plus magique si elle est faite en descente, lorsqu'on les découvre en palier.

Lorsqu'on atteint le mont Damga, l'on voit d'abord les 3 lacs qui situés le plus bas, les 4 autres étant cachés dans la partie abrupte des versants. En descendant, vous découvrirez le plus petit et le plus haut des sept lacs. Il s'appelle Salzata (la larme), à 2 535 m. En continuant la descente vers le nord-ouest, vous arriverez au second et le plus profond (37,5 m), appelé Okoto (l'oeil), à 2 440 m d'altitude. En descendant encore, du côté Est se découvrent des abysses, remplies par les bruits des chutes d'eau des 2 lacs supérieurs.

Le 3e lac est appelé Babreka (le rein), à raison de sa forme équivoque. C'est un lac bien large et ceinturé par un lit de pierres de son côté Est. Il est situé à 2 282 m d'altitude. Plus bas encore, à 2 243 m d'altitude, dans un cirque se cache un lac contigu, appelé le Jumeau. La silhouette du pic Haramiyata se reflète dans ses eaux.

Le 5e lac se nomme Trilistnika (les 3 feuilles), à 2 216 m d'altitude, le 6e se nomme Ribno ézéro (lac aux poissons), à 2 186 m d'altitude. Ce dernier est le moins profond de tous. Sur ce lac se trouve le chalet de montagne Rilski ézéra (Lacs de Rila). La végétation basse commence à apparaître vers le lac Babréka et se répand comme un véritable tapis vers le dernier lac appelé Dolnoto ézéro (le lac inférieur), à 2 095 m d'altitude. La grande pelouse verte de Souhia Tchal contraste avec le relief abrupte et austère des versants et des pics aux alentours. Le lac Dolno ézéro recueille les eaux de tous les ruisseaux des autres lacs.

Les sept lacs de Rila font partie des 100 monuments du patrimoine bulgare.

Origine des Sept lacs de Rila

L'origine des lacs est glacière. Le mouvement des glaciers et de la masse rocheuse qu'ils entraînaient a creusé des formes profondes sur leur passage. Des formes qui ont été épurées avec le temps, grâce aux blocs de glaciers qui tombaient dedans et repoussaient encore plus fort la masse rocheuse dehors. S'est formé alors un système complexe de cirques. Les sept lacs de Rila se trouvent dans la partie la plus profonde de cet ensemble.

Les lacs en péril

Depuis quelques années l'accès aux lacs fut grandement facilité par l'installation d'un téléphérique qui a transformé la montée à pied, autrement longue, en un agréable parcours de 15 minutes au-dessus des arbres. Cette installation causera probablement à terme la dégradation substantielle des lacs, tant le flux de touristes pendant le weekend est devenu en conséquence énorme. Ce qui était réservé aux amateurs de randonnées est descendu à la portée de cars entiers de touristes. Ces visiteurs de passage ou de dimanche foulent par milliers les sentiers, se rafraîchissent dans les lacs (ce qui est formellement interdit), laissent des poubelles derrière eux. Une contamination des eaux avec des bactéries qui produisent d'algues s'est déjà produite et pour l'heure aucune action publique n'est mise en place pour la contrer les effets néfastes de cette affluence.

Se rendre aux Sept lacs de Rila

Le meilleur temps pour visiter les sept lacs de Rila est au mois d'août. La verdure, l'air et l'eau fraîche attirent des amateurs de montagne pour des séjours souvent de longue durée. En hiver les lacs gèlent.

Pour accéder aux lac - bien sûr il y a ce malheureux téléphérique qui fonctionne jusqu'à 16h. Évitez les weekends car l'affluence est véritablement énorme et les files d'attente aussi.

Pour faire un véritable beau parcours sur les lacs, prenez une journée entière à aller à pied depuis le monastère de Rila. Pour ce faire vous aurez besoin d'un guide de montagne expérimenté.

Plus d'images des Sept lacs de Rila

Dans un périmètre de 30km

Monastère de Rila

Royaumes bulgaresMonastère à 8 km
Monastère de Rila, Bulgarie

Le monastère de Rila représente le site touristique le plus visité en Bulgarie. Il est inscrit dans le patrimoine mondial d'Unesco et figure en première place dans tous les guides sur la Bulgarie comme lieu incontournable. Le monastère de Rila fut fondé par Saint Jean (Ivan) de Rila (svéti Ivan Rilski) vers l'an 930.

Govedartzi

Village à 15 km
Govedartzi, Bulgarie

Govedartzi est un petit village niché au pied de Rila, à mi-chemin entre Borovetz et Samokov, dans la région de Sofia. Le village n'a aucun intérêt en lui-même, en dehors de la beauté et de la majesté des paysages environnants. Il représente une étape dans de nombreux itinéraires de randonnée.

Doupnitza

Ville à 18 km
Doupnitza, Bulgarie

ville bulgare située au pied de Rila, dans la région de Kyustendil point de départ pour les itinéraires vers les 7 lacs de Rila. A voir sa tour à l'horloge et sa mosquée. Dans ses environs on compte un grand nombre de sites antiques.

Parc national Rila

Parc naturel / réserveTourisme de montagne à 20 km
Parc national Rila, Bulgarie

Le parc national de Rila et sa réserve centrale, la plus grande en Bulgarie, et l'un des plus grands en Europe. Il est inscrit à UNESCO dans le programme "Homme et biosphère".

Il abrite des écosystèmes dotés d'une grande biodiversité, des espèces animales et végétales rares, des monuments historiques d'importance mondiale. D'ici partent quelques unes des plus longues et grandes rivières de la péninsule des Balkans.

Mont Moussala

MontTourisme de montagne à 22 km
Mont Moussala, Bulgarie

Le sommet des Balkans se trouve en Bulgarie et se nomme le mont Moussala. Du haut de ses 2 925 m, le pic de la montagne Rila couronne la Bulgarie. Le relief dans la zone du mont Moussala est de type alpin, la température moyenne annuelle est de moins 3.1°C. Le mont Moussala est enneigé 8 mois dans l'année et les températures dépassent 0 degrés uniquement pendant 4 mois. Son nom est d'origine turque et signifie "Le chemin vers Dieu". Facilement accessible pour les randonneurs depuis la station de ski Borovetz

Borovetz

Stations de skiStation de montagneTourisme de montagne à 25 km
Borovetz, Bulgarie

A 73 km de Sofia, dans la montagne de Rila, Borovetz est une des trois grandes stations de montagne en Bulgarie. Lieu idéal pour des randonnées en montagne durant l'été, elle l'est tout autant pour les amateurs des sports de glisse durant l'hiver avec ses longues pistes de ski allant d'un niveau débutant à celui de l'expert chevronné.

Samokov

Ville à 25 km
Samokov, Bulgarie

aux portes de Rila, sur la route vers la station d'hiver Borovetz, elle gagna son renom dans le passé comme centre de forge. Au XIX siècle le style des peintres de Samokov s'est institué au rang d'école, leur plus célèbre représentant fut Zakhari Zograf (fresques du monastère de Troyan, monastère de Rila, de Batchkovo). Aujourd'hui Samokov revêt l'aspect d'une ville post-communiste, pauvre, aux rues délabrées. 

Parc des ours dansants

Parc naturel / réserveParc animalier à 29 km
Parc des ours dansants, Bulgarie

Il existait une drôle d'attraction en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consistait à faire "danser" un ours brun. Les tentatives d'éradiquer cette pratique affligeant de grandes souffrances aux ours se sont concrétisées par la création du Parc des ours dansants.

Dobarsko

Village à 29 km
Dobarsko, Bulgarie

Dobarsko, Bulgarie. Un village bulgare simple et authentique, entouré des montagnes Rila et Pirin, avec vue sur les Rhodopes. A seulement 17 km de Bansko il est encore possible de goûter à l’authenticité de la campagne bulgare.

Bélitza

Ville à 34 km
Bélitza, Bulgarie

Bélitza est une petite ville de montagne située en région de Blagoevgrad, en Bulgarie de sud-ouest. Elle bénéficie d'une situation géographique qui lui confère un cadre naturel pittoresque, à la croisée des chemins entre les grandes montagnes de Rila, Pirin et des Rhodopes.

Autres sites

Rila
Ville à 21 km