La partie haute de la montagne de Rila se distingue avec ces nombreux lacs. Elle est prisée par les amateurs de randonnée et de beaux paysages. Parmi ces lacs l'on distingue un groupe en particulier, celui nommé Les sept lacs de Rila.
La partie haute de la montagne de Rila se distingue avec ces nombreux lacs. Elle est prisée par les amateurs de randonnée et de beaux paysages. Parmi ces lacs l'on distingue un groupe en particulier, celui nommé Les sept lacs de Rila.
Les lacs de trouvent dans la zone sous le mont Damga, entre 2 500 et 2 100 m de hauteur. Le décor magnifique qu'ils forment continue à fasciner les visiteurs ! Les sept lacs de Rila sont accessibles en marche à pied depuis la station de Saparéva Banya, le monastère de Rila ou encore la station de ski Borovetz. La découverte des lacs est encore plus magique si elle est faite en descente, lorsqu'on les découvre en palier.
Lorsqu'on atteint le mont Damga, l'on voit d'abord les 3 lacs qui situés le plus bas, les 4 autres étant cachés dans la partie abrupte des versants. En descendant, vous découvrirez le plus petit et le plus haut des sept lacs. Il s'appelle Salzata (la larme), à 2 535 m. En continuant la descente vers le nord-ouest, vous arriverez au second et le plus profond (37,5 m), appelé Okoto (l'oeil), à 2 440 m d'altitude. En descendant encore, du côté Est se découvrent des abysses, remplies par les bruits des chutes d'eau des 2 lacs supérieurs.
Le 5e lac se nomme Trilistnika (les 3 feuilles), à 2 216 m d'altitude, le 6e se nomme Ribno ézéro (lac aux poissons), à 2 186 m d'altitude. Ce dernier est le moins profond de tous. Sur ce lac se trouve le chalet de montagne Rilski ézéra (Lacs de Rila). La végétation basse commence à apparaître vers le lac Babréka et se répand comme un véritable tapis vers le dernier lac appelé Dolnoto ézéro (le lac inférieur), à 2 095 m d'altitude. La grande pelouse verte de Souhia Tchal contraste avec le relief abrupte et austère des versants et des pics aux alentours. Le lac Dolno ézéro recueille les eaux de tous les ruisseaux des autres lacs.
Les sept lacs de Rila font partie des 100 monuments du patrimoine bulgare.
Origine des Sept lacs de Rila
L'origine des lacs est glacière. Le mouvement des glaciers et de la masse rocheuse qu'ils entraînaient a creusé des formes profondes sur leur passage. Des formes qui ont été épurées avec le temps, grâce aux blocs de glaciers qui tombaient dedans et repoussaient encore plus fort la masse rocheuse dehors. S'est formé alors un système complexe de cirques. Les sept lacs de Rila se trouvent dans la partie la plus profonde de cet ensemble.
Les lacs en péril
Depuis quelques années l'accès aux lacs fut grandement facilité par l'installation d'un téléphérique qui a transformé la montée à pied, autrement longue, en un agréable parcours de 15 minutes au-dessus des arbres. Cette installation causera probablement à terme la dégradation substantielle des lacs, tant le flux de touristes pendant le weekend est devenu en conséquence énorme. Ce qui était réservé aux amateurs de randonnées est descendu à la portée de cars entiers de touristes. Ces visiteurs de passage ou de dimanche foulent par milliers les sentiers, se rafraîchissent dans les lacs (ce qui est formellement interdit), laissent des poubelles derrière eux. Une contamination des eaux avec des bactéries qui produisent d'algues s'est déjà produite et pour l'heure aucune action publique n'est mise en place pour la contrer les effets néfastes de cette affluence.
Se rendre aux Sept lacs de Rila
Le meilleur temps pour visiter les sept lacs de Rila est au mois d'août. La verdure, l'air et l'eau fraîche attirent des amateurs de montagne pour des séjours souvent de longue durée. En hiver les lacs gèlent.
Pour accéder aux lac - bien sûr il y a ce malheureux téléphérique qui fonctionne jusqu'à 16h. Évitez les weekends car l'affluence est véritablement énorme et les files d'attente aussi.
Pour faire un véritable beau parcours sur les lacs, prenez une journée entière à aller à pied depuis le monastère de Rila. Pour ce faire vous aurez besoin d'un guide de montagne expérimenté.