Tran
La commune de Tran se trouve en Bulgarie de nord-ouest, dans la région de Pernik, à la frontière avec la Serbie. La ville de Tran est à 48 km de Pernik et à 72 km de Sofia. La communauté de communes occupe un territoire de 573.5 km², comprend de 51 villages et totalise une population de 5 000 personnes. Située dans un des recoins de la Bulgarie, Tran est cependant bien desservie par la route. Un point de passage frontalier avec la Serbie est accessible à Strezimirovzi. On peut aller en direction de Tran en bifurquant à Dragoman, sur la route internationale Sofia - Kalotina.
Tran est située dans une très belle vallée de montagne, en amont sur la rivière Erma, à 703 m au dessus la mer. Au nord elle est entourée de la montagne Rouï, à l'ouest se dressent les monts de Vlassina, au sud ce sont les montagnes de Kraïchté. La cuvette formée par ces montagnes porte le nom de Znépolé. Tran se situe à l'extrémité ouest de Znépolé. Dans le passé une route importante passait par Tran, reliant la côte adriatique (Doubrovnik) et Serdika (Sofia), dite route de Znépolé.
La rivière Erma a creusé son canyon à proximité de Tran. Il est l'un des canyons bulgares les plus remarquables. Les particularités géographiques ont doté Tran d'un environnement sain à vivre. L'air y est très pur, l'hiver est rude, l'été n'est jamais très chaud, l'automne ensoleillé. Ajoutons à cela la beauté des paysages environnants.
Tran aujourd'hui
Les industries présentes à Tran et dans sa région sont la production de tuyaux, la fabrication de briques dans le village de Miroslavtzi, la transformation de matières plastiques et la production d'eau minérale dans le village de Bankya. Peu d'industries, une production agricole conditionnée par un cycle naturel trop court, un taux de chaumage des plus élevés, frôlant les 25%. Les habitants de Tran partent à la recherche de travail un peu partout en Bulgarie.
Histoire de Tran
Les premières informations concernant Tran nous viennent de la seconde moitié du XVI siècle. A cette époque Tran est le grand marché de tout Znépolé. Il revêt les noms de Iznebol, Taran palanka, Tran. Ses habitants vivaient de l'industrie minière - extraction d'or, d'argent, de plomb, de cuivre et de fer. Sous les Ottomans Tran est un village minier et agricole, il fait commerce avec Constantinople, Edirne et Thessalonique. Des troupes de l'armée y stationnaient régulièrement. Tran est proclamée ville après la libération de Bulgarie en 1878 et en 1901 devient chef-lieu de département.
Les artisans de Tran
Ses maîtres bâtisseurs étaient appelés sur de nombreux chantiers à travers toute la Bulgarie, un savoir-faire reconnu et recherché. La production de céramique s'est instituée au rang d'école. Les artisans de Tran ont créé le style dit Ecole Boussinska.
Patrimoine dans la région de Tran
Des petits moulins à eau sur les rivières de montagne, 8 monastères et 26 églises, des fresques datées de plusieurs siècles - Tran peut offrir des découvertes hors les sentiers battus.