Canyon de la rivière Erma
Le canyon de la rivière Erma est l'un des beaux canyons à voir en Bulgarie. Formé sur l'étroite vallée de la rivière Erma, il se trouve à 3 km de la ville de Tran, près du village de Lomnitza, en Bulgarie de nord-ouest. Un royaume fait de rochers abruptes et abîmes profonds, il est l'attraction touristique principale dans les environs de Tran.
Le canyon de la rivière Erma est l'un des beaux canyons à voir en Bulgarie. Formé sur l'étroite vallée de la rivière Erma, il se trouve à 3 km de la ville de Tran, près du village de Lomnitza, en Bulgarie de nord-ouest. Royaume fait de rochers abruptes et abîmes profondes, il est l'attraction touristique principale dans les environs de Tran.
Sa longueur total est d'environ 3km. Dans sa partie la plus étroite il ne fait que 5m de largeur sur une longueur d'environ 100 m et la hauteur de rochers des deux côtés de la rivière atteint jusqu'à 200 m. L'on les appelle respectivement Manastrichtéto et Jilav kamak.A cet endroit s'est formée une cascade d'eau haute de 4 m, assez spectaculaire à observer. Elle est la plus belle parmi la multitude des petites chutes d'eau qui ponctuent le trajet du canyon, complétées par des blocs rocheux et des entrées de grottes karstiques.
La rivière Erma
La canyon est apparu suite à l'action érosive de la rivière durant les millénaires de son histoire géologique. Elle s'est frayée un chemin sinueux et étroit à travers les hauts rochers calcaires. Erma prends ses sources dans la montagne Vlassina, près du village de Klissoura (Serbie). Longue de 65 km, elle coule en Bulgarie sur 25 km seulement. La rivière entre près de Strazimirovtzi, se faufile par son canyon et ressort en Serbie pour rejoindre les eaux de la Nichava par un second canyon - Poganovski. Le lit de l'Erma représente la seule sortie naturelle de la cuvette de Znépolé.
C'est une petite rivière, d'un débit de 2 à 3 m. cubes par seconde. Néanmoins, le 22 juin 1948 la Erma enregistra un pic de 180 m. cubes par seconde, deux fois plus que le débit de la plus grande rivière bulgare - Maritza. La beauté du canyon lui a valu son inscription dans la liste des 100 monuments du patrimoine bulgare.
En 1961 le canyon d'Erma obtint le statut de territoire protégé. Il revêt également deux autres appellations - canyon Lomnichki, au nom du proche village de Lomnitza, et canyon Transki (Transko jdrélo).
Le sentier écologique de Tran
Des petits ponts en bois traversent le canyon des deux côtés le long d'un itinéraire balisé. Plus de 10 endroits conviennent pour la pratique de l'escalade et de l'alpinisme. Une route goudronnée mène vers le canyon d'Erma depuis la ville de Tran.