Musée du yaourt bulgare
Le yaourt bulgare a vu son premier musée ouvrir ses portes en 2007. Il est abrité dans une coquette maison ancienne dans le village natal du celui qui a découvert la bactérie lactobacilicus bulgaricus Stamen Grigorov.
Le musée du yaourt bulgare se trouve dans le village de Stouden Izvor, commune de Tran. Son inauguration était célébrée le 29 juin 2007. Le musée est organisé dans une maison traditionnelle sur un étage, au centre du village et à proximité de la maison natale du docteur Stamen Grigorov, à l'origine de la découverte du bacilicus bulgaricus, la bactérie qui fait la particularité du yaourt bulgare. Au rez-de-chaussée est aménagée une grande pièce, représentant l'intérieur d'une maison bulgare de campagne du milieu du XIX siècle. A l'étage sont situées une bibliothèque et une pièce d'exposition.
La bibliothèque du musée
Elle contient, naturellement, des publications relative à l'yaourt bulgare et retrace tous les moments clés de son évolution depuis la découverte de la bactérie faite par le docteur Grigorov. Ainsi on y trouve sa première publication annonçant sa découverte en 1905, en français, dans la Revue Médicale de la Suisse Romande, jusqu'aux tout derniers documents de recherche du professeur Akiyoshi Hosono de l'université de Honshu, Japon, sur les propriétés anticancéreuses du Lactobacillus bulgaricus.
L'espace d'exposition
Les visiteurs peuvent y voir une maquette présentant la chaîne industrielle de production du yaourt - l'acquisition du lait frais, le traitement industriel et la commercialisation. Des fiches d'information décrivent l'histoire du yaourt, les modes de production - maison, artisanale, industrielle, les propriétés gustatives et biologiques du yaourt bulgare. A l'occasion de l'ouverture du Musée du yaourt bulgare, la ville de Tran a organisé la première Fête du yaourt bulgare. Au programme - chants et danses folkloriques, concours de dessins et d'essai sur le thème - "Le yaourt - le nom bulgare de la longévité", concours du meilleur yaourt fait maison.
Le Musée du yaourt bulgare existe grâce à la fondation Stamen Grigorov.