Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Kyustendil

Fiche de présentation
En cyrillique: Кюстендил
Région de Kustendil
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

La ville de Kyustendil se trouve en Bulgarie de sud-ouest, au pied de la montagne Osogovo. Kyustendil - ville thermale, ville d'histoire. Son centre-ville a du charme avec un patrimoine romain et ottoman qui s'entremêlent. De points de visite à ne pas manquer - la galerie du peintre Vladimir Dimitrov dit Le Maître, le musée archéologique et le parc Hissarlaka.


La ville de Kyustendil se situe à l’extrémité ouest de la Bulgarie, au pied de la montagne Ossogovo. Kyustendil réside à 80 km de Sofia, à 70 km de Blagoevgrad et à 22 km de la frontière avec la Macédoine. Chef-lieu de région.

Kyustendil est connue en Bulgarie avec ses sources minérales, ses vergers et notamment sa production de pommes et de cerises, et les œuvres du peintre Vladimit Dimitrov, dit le Maître. Kyustendil est un lieu de vie agréable, avec de vastes parcs forestiers dans ses environs.

Histoire de Kyustendil

La ville s'est construite autour les sources thermales chaudes. Les premiers à s'établir étaient les Thraces vers le V siècle avant notre ère. Ensuite, au Ier siècle les Romains transformèrent Kyustendil en une importante ville fortifiée. Ils construisirent des thermes et le nom qu'il donnèrent à cette ville - Pautalia, devint connu dans tout l'empire.

Une seconde forteresse fut érigée par les Romains au V siècle afin de protéger la ville des invasions barbares, trop fréquentes à cette époque. Cette forteresse, dite de Hissarlaka, perdura sous les Bulgares et fut détruite par les Ottomans au XV siècle lorsque la vague de leur conquête atteignit ces terres. Ses vestiges se trouvent toujours dans le lieu-dit Hissarlaka.

Les Byzantins changèrent le nom de Pautalia à Velbajd. La ville devient bulgare sous le roi Kaloyan (1197 - 1207). A la fin du XIV siècle Velbajd était à la tête d'une petite principauté indépendante, tombée quelques décennies plus tard sous la vague ottomane. La forteresse de Velbajd était le dernier des bastions bulgares à disparaître sous l'Empire ottoman. Le nom de Kyustendil apparut-lui au XVI siècle et provient de la dénomination turque qui lui a été donnée - Kyustendja.

Dans un périmètre de 30km

Hissarlaka

Zone verte à 2 km
Hissarlaka, Bulgarie

Ce parc se situe dans les hauteurs au dessus de Kyustendil. Une forêt de pins, agréable pour balades. Dans ce cadre naturel se trouve le zoo de Kyustendil. A voir des lions, des jaguars, des bisons et des tigres.

Pont médiéval ottoman de Nevestino

Patrimoine OttomanPont à 14 km
Pont médiéval ottoman de Nevestino, Bulgarie

Pont ottoman construit en 1470 sur ordre du vizir Isaak Pacha pour faciliter le passage des troupes sur le chemin de conquête de la Bosnie. Ce pont qui s'étend sur 100 mètres de longueur, est une belle œuvre d'architecture où se mélangent des formes antiques, moyenâgeuses et de Renaissance. Il est bâti en blocs taillés de granit lesquels, pour certains, ont été prélevés sur des sites datant de l'Antiquité.

Canyon de Zémen

Canyon à 20 km
Canyon de Zémen, Bulgarie

traversé par la ligne ferroviaire Sofia - Kyustendil. Là où Strouma est encore petite s'est formé un canyon aux rochers étroits au dessus des méandres de la rivière, aux grottes cachées dans une verdure dense.

Monastère de Zémen

Monastère à 21 km
Monastère de Zémen, Bulgarie

Le monastère de Zémen se trouve dans les hauteurs du canyon de Zémen, en région de Pernik. Sorti tout droit du Moyen Âge, ce monument du patrimoine national est un site monastique plutôt rare dans cette partie de la Bulgarie. Les fresques de son église du XI sont placées sous la protection d'Unesco.

Une occasion de combiner une visite culturelle avec une escapade en pleine nature. Le canyon de Zémen et les chutes de Skakavitza compléteront la visite.

Autres sites

Galerie d'art de Kyustendil
Musée à 0 km