Kyustendil
La ville de Kyustendil se trouve en Bulgarie de sud-ouest, au pied de la montagne Osogovo. Kyustendil - ville thermale, ville d'histoire. Son centre-ville a du charme avec un patrimoine romain et ottoman qui s'entremêlent. De points de visite à ne pas manquer - la galerie du peintre Vladimir Dimitrov dit Le Maître, le musée archéologique et le parc Hissarlaka.
La ville de Kyustendil se situe à l’extrémité ouest de la Bulgarie, au pied de la montagne Ossogovo. Kyustendil réside à 80 km de Sofia, à 70 km de Blagoevgrad et à 22 km de la frontière avec la Macédoine. Chef-lieu de région.
Kyustendil est connue en Bulgarie avec ses sources minérales, ses vergers et notamment sa production de pommes et de cerises, et les œuvres du peintre Vladimit Dimitrov, dit le Maître. Kyustendil est un lieu de vie agréable, avec de vastes parcs forestiers dans ses environs.
Histoire de Kyustendil
La ville s'est construite autour les sources thermales chaudes. Les premiers à s'établir étaient les Thraces vers le V siècle avant notre ère. Ensuite, au Ier siècle les Romains transformèrent Kyustendil en une importante ville fortifiée. Ils construisirent des thermes et le nom qu'il donnèrent à cette ville - Pautalia, devint connu dans tout l'empire.
Une seconde forteresse fut érigée par les Romains au V siècle afin de protéger la ville des invasions barbares, trop fréquentes à cette époque. Cette forteresse, dite de Hissarlaka, perdura sous les Bulgares et fut détruite par les Ottomans au XV siècle lorsque la vague de leur conquête atteignit ces terres. Ses vestiges se trouvent toujours dans le lieu-dit Hissarlaka.
Les Byzantins changèrent le nom de Pautalia à Velbajd. La ville devient bulgare sous le roi Kaloyan (1197 - 1207). A la fin du XIV siècle Velbajd était à la tête d'une petite principauté indépendante, tombée quelques décennies plus tard sous la vague ottomane. La forteresse de Velbajd était le dernier des bastions bulgares à disparaître sous l'Empire ottoman. Le nom de Kyustendil apparut-lui au XVI siècle et provient de la dénomination turque qui lui a été donnée - Kyustendja.