Monastère de Zémen
Le monastère de Zémen se trouve dans les hauteurs du canyon de Zémen, en région de Pernik. Sorti tout droit du Moyen Âge, ce monument du patrimoine national est un site monastique plutôt rare dans cette partie de la Bulgarie. Les fresques de son église du XI sont placées sous la protection d'Unesco.
Une occasion de combiner une visite culturelle avec une escapade en pleine nature. Le canyon de Zémen et les chutes de Skakavitza compléteront la visite.
Le Monastère de Zémen (Zemenski manastir) se situe dans la montagne Konyavaska, entre les régions de Pernik et Kyustendil et au dessus du pittoresque canyon de Zémen, formé ici par la rivière Strouma. Au nom de Saint Jean (Svéti Ioan Bogoslov) il est connu surtout pour son église datant du XI siècle et ses fresques.
Depuis 2004 le monastère est géré directement par le Musée National d'Histoire. Le monastère n'est pas en activité depuis longtemps, faute de moines. Son entretien est assuré par des personnes à la retraite.
Le monastère de Zémen est constitué de 2 édifices reliées l'une à l'autre, un église avec un petit clocher, au milieu d'une vaste cour de verdure. Il est l'un des rares survivants du Moyen Age bulgare, dans le contexte d'une présence ottomane qui mis à mal les monastères et transforma les grandes églises en mosquées.
Les fresques de l'église, très bien conservées, mais aussi l'intégrité de son ensemble architectural ont valu au monastère d'obtenir le statut du monument du patrimoine national et d'être place sous la protection de l'Unesco. L'autel de l'église est fait d'une pierre plate et massive, son sol est recouvert de petits morceaux de marbre et de pierre en couleurs différentes. Cette sorte de mosaïque est le fruit des donations de la population locale lors de la construction du monastère.
Les Fresques de Zémen
L'impression la plus forte réside néanmoins dans les fresques de la petite église. Elles représentent des scènes et des personnages bibliques, datant pour la plupart datent du XIV siècle. La seule fresque qui est datée des origines est celle de Sainte Anna. On trouve aussi des représentations de Saint Ivan de Rila (une des plus anciennes en Bulgarie), Saint Clément d'Ohrid, du féodal de ces terres Deyan et de son épouse Doya. Les portraits de ces derniers sont considérés comme les plus précieux après les représentations du roi Kaloyan et sa reine Dessislava dans l'église de Boyana (près de Sofia).
La ballade vers le monastère est très agréable. Une fois parvenu à ses portes, vous entrez dans un domaine verdi et paisible dans lequel la petite église s'inscrit à merveille.
Accès et visites
Il est possible de faire une escapade en train depuis Sofia, avec arrêt à Zémen (ligne Sofia - Kyustendil). Depuis le centre-ville de Zémen il faut juste suivre l'itinéraire sur chemin goudronnée jusqu'au monastère. Vous en avez pour 30 min à pied et 5 min en auto. Le monastère de Zémen est situé en hauteur, donc ça monte ! En auto, bifurquez vers Zémen sur la route Sofia - Kyustendil. Distance entre Zémen et Sofia - environ 70 km.
Peut-on loger sur place ? Aucune possibilité de logement et restauration sur place. Comme bien d'autres monastères, celui de Zémen nécessite des travaux de restauration concernant ses parties d'habitation.
En 2009 le maire de Zémen avait déclaré que le monastère enregistrait un flux de visiteurs de l'ordre de 300 par semaine et qu'en vue de cela des aménagements s'imposaient, comme une infrastructure hôtelière et la mise en place d'un sentier écologique de 12 km vers les chutes de Skakavitza