Eglise de Boyana
L'église de Boyana est inscrite dans le patrimoine mondial d'UNESCO en raison de ses fresques d'exception, considérées comme unes de premiers signes de la Renaissance en Europe
L'église de Boyana est le site à ne pas manquer lors d'une visite à Sofia. Située au pied de la montagne Vitocha, elle est l'un des rares monuments du Moyen Age bulgare.
L'église de Boyana est l'un des premiers monuments bulgares à être inclus dans la liste du patrimoine mondial d'Unesco. Elle y est inscrite en 1979 sous le numéro 42 ! Le monument est géré par le Musée national d'histoire.
L'église de Boyana date d'entre la fin du X siècle et le début du XI siècle et est construite sur un étage. Des rajouts et des réaménagements ont été faites par la suite dont une extension sous le Second Royaume Bulgare (environ 100 ans après sa construction) et une autre - 600 ans plus tard.
Les patrons de l'église de Boyana sont le roi Kaloyan et sa reine Dessislava, souverains de la région de Sredetz (ancien nom de Sofia) au XIII siècle. Leurs portraits sont dessinés sur le mur nord de l'église. Si l’église de Boyana est si précieuse c'est notamment en raison de ses fresques, considérées comme l'une des premières traces de la Renaissance en Europe.
On peut y voir les portraits du roi Constantin Assen et la reine Irina, petite fille du roi Ivan Assen II et fille de l'empereur byzantin Théodor Laskaris. Les fresques sont d'une finition saisissante. On y voit tous les détails de l'accoutrement royal et les traits des visages. Les historiens supposent qu'elles aient été dessinées en présence des personnes, servant de modèle et présentes sur place.
Les visages des saints, ainsi que leur représentation générale, sont tout aussi particuliers, tous différents les uns des autres et sortant de tout canon établi de représentation.
Les fresques comptent au total 240 dessins, s'agissant de la seconde couche de peinture, celle qui est visible. Car une couche antérieure a été découverte et la création de laquelle est attribuée aux peintres de l'école médiévale de Véliko Tarnovo. Des traces de cette première couche sont visibles dans les parties supérieures du mur occidental, sur l'entrée sud et sur la partie basse du mur orienté vers le nord.
Les fresques de Boyana sont datées pour la plupart de l'an 1259.
Dans la coupole de l'église de Boyana est dessiné de façon impressionnante le visage de Jésus Christ. En dessous sont dessinés des anges et les 4 évangélistes Jean, Marc, Luca et Mathieu. Sont également dessinés des scènes des grandes célébrations chrétiennes et la Semaine des passions.
Parmi les représentations de saints figurent 10 militaires. Dans l'autel est dessinée Sainte Marie avec le Christ et entourée d'archanges. Pour une description complète des fresque vous pouvez visitez la version en anglais du site officiel de l'Eglise de Boyana
Les noms des maîtres peintres ne nous sont pas parvenus à travers les siècles, leur œuvre est attribuée communément sous le nom général de maître de Boyana