Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Musée national d'histoire militaire

Fiche de présentation
En cyrillique: Национален военно-исторически музей
Région de Sofia-ville
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Se situant en périphérie du centre-ville de Sofia, ce musée retrace la récente histoire militaire de Bulgarie, principalement après la période 1878 à nos jours. De la Thrace antique, à travers les temps communistes, jusqu'à l'OTAN.


Le Musée national d'histoire militaire se situe en périphérie du centre-ville de Sofia. Il présente une vaste collection d'engins, d'armes et d'objets militaires (uniformes, médailles) et retrace l'histoire militaire de la Bulgarie depuis le temps des Thraces (4 000 ans avant la nouvelle ère) à nos jours. Le musée est géré par le Ministère de la défense et des armées.

Le musée se divise en sections gratuites et payantes. Ainsi la grande cour d'entrée est gratuite pour les visiteurs. Elle est également représentative en matière d'engins militaires (une autre partie de cette section se situe dans la cour intérieure, accès payant). L'on peut y voir des pièces rares tels les chars Skoda des années 1937 ou encore le mythique char allemand Meibach datant des débuts des années 40.

Le Meibach

A la fin des années 40 la Bulgarie acheta environ 1 000 chars allemand Meibach, qui plus tard ont été enterrés sur la ligne de la frontière de la Bulgarie avec Turquie en tant que réserve de puissance militaire. La guerre n'ayant jamais advenue l'armée bulgare finit par démilitariser ses zones frontalières. Ainsi les chars Meibach ont été déterrés pour ensuite être revendus pour de la vieille ferraille. Néanmoins les longues années sous terre ont permis de les sauvegarder dans un état exceptionnel. Cela a attisé l'intérêt des collectionneurs, épisode qui eut pour conséquence une affaire médiatisé dans la presse en 2007, lorsque un char Meibach fut arrêté par les douanes bulgares alors que des collectionneurs essayaient de le sortir illégalement de Bulgarie.
Ces chars sont aujourd'hui très rares et prisés par les passionnés d'histoire militaire. Le musée d'histoire militaire de Munich avait fait une offre de 2 millions d'euro pour en acquérir un.

Dans l'exposition gratuite vous verrez aussi des chars soviétiques allant des années 50 à la fin des 70 (les T-55, T-72), des avions de chasse MiG, des engins du génie militaire d'avant la Seconde guerre mondiale, des canons de la Première guerre, des systèmes de défense antiaérienne.

La section payante

A l'intérieur se découvre une autre vaste cour dans laquelle sont exposés des véhicules et engins militaires, essentiellement des engins soviétiques. Les hélicoptères russes de transport et de combats sont impressionnants (souvenez-vous de Rambo 3 et ses aventures dans l'Afghanistan ?), plus encore le sont les stations mobiles de lancement de missiles (le SS-23).
Les véhicules exposés dans cette cour sont en meilleur état que ceux exposés dehors. On peut y voir des engins actuellement en service dans l'armée bulgare ainsi que des véhicules conçus et produits en Bulgarie (la Bulgarie a sa propre industrie militaire, le pays est exportateur d'armes) comme le MTLB (engin à chenilles équipé d'une mitraillette lourde).

A voir encore une série d'avions de chasse, des stations radar mobiles, des tourelles de défense aérienne de la marine et d'autres.

Dans le bâtiment à l'intérieur se situent 4 salles d'exposition qui retracent l'histoire militaire des terres bulgares depuis l'Antiquité à nos jours. Des armures thraces, des objets de la période l'établissement de l'état bulgare et ses guerres, une riche collection se présente aux visiteurs.

Des reconstitutions miniatures de forteresses médiévales bulgares sont présentées. Un fond sonore reproduisant des batailles accompagne la visite à intervalles réguliers. Une très grande collection d'armes est à voir - flèches, épées, sabres, pistolets, fusils, mitraillettes et munitions diverses.

Les expositions thématiques organisées sont intéressantes comme par exemple celle sur le développement de l'aviation militaire avec ses combinaisons en cuir et divers outillages d'époque. Le vol des cosmonautes bulgares dans l'espace est également commémoré.

Une très grande collection d'uniformes est exposée, la plupart issues de la présence militaire russe en Bulgarie depuis la fin du XIX siècle. Mais l'on voit également des uniformes françaises, italiennes, grecques datant de la Première guerre. Notons la présence d'une mitraillette française prise en trophée de l'armée française suite à un affrontement dans le sud de la Macédoine.

Riche collection de médailles et distinction d'État

Accès

Prendre la ligne de bus numéro 9 depuis l'arrêt de bus / trolley situé en face du Palais des sports (le stade national Vassil Levski reste dans votre dos). Temps du trajet - environ 10 - 15 minutes. Les engins militaires sont visibles depuis le bus.

Dans un périmètre de 30km

Monument à l'Armée soviétique, Sofia, Bulgarie
Le régime communiste en Bulgarie dura entre le 09/09/1944 et le 10/11/1989. La Bulgarie étant proche géographiquement de l'Union soviétique, elle subit de plein fouet l'effet de cette proximité - le régime communiste fut instauré dans la violence et avec l'appui actif et à grande échelle de l'appareil politique et militaire de l'URSS (voir l'articl...

Monument de Stefan Stambolov

Mémorial à 2 km
Monument de Stefan Stambolov, Bulgarie

l'un des monuments de Sofia qui ne vous laissera pas indifférents. Stefan Stambolov fut l'une des figures qui ont marqué la vie politique bulgare dans les années suivant la restauration de l'état bulgare, à l'issue de la guerre russo-turque de 1877-78. Sauvagement assassiné en pleine rue, la sculpture de la tête lacérée de cet ex-premier ministre lui rend aujourd'hui hommage.

Eglise rotonde Saint Georges

EglisesTempleSite byzantin à 2 km
Eglise rotonde Saint Georges, Bulgarie

(dite encore la Rotonde), datant du IV siècle et située dans la cour arrière de la Présidence tel un bel exemple architectural de la transition des époques. C'est l'édifice le plus ancien à Sofia est l'un des points de visite incontournables.

Musée archéologique de Sofia, Bulgarie

Le musée national d'archéologie est idéalement situé au cœur de Sofia, face à l'entrée de la Présidence de la république. Il abrite les fleurons des travaux archéologiques menés en Bulgarie par les équipes de l'Institut national d'archéologie et les différents musées d'histoires régionaux.

Son édifice est aussi le plus ancien de Sofia car il s'agit d'une ancienne grande mosquée ottomane, privée aujourd'hui de son minaret, qui fut construite entre 1454 et 1494.

Théâtre national Ivan Vazov

Ensemble architectural à 2 km
Théâtre national Ivan Vazov, Bulgarie

situé au cœur du centre-ville de Sofia et flanqué d'un jardin agréable, agrémenté par une belle fontaine aux jets d'eau, où les amateurs passionnés d'échec se donnent rendez-vous tous les après-midi.

Eglise basilique Sainte-Sophie, Sofia, Bulgarie
L'église basilique Sainte-Sophie (Svéta Sofia en prononciation bulgare) est une très grande église, remarquable par son allure imposante aux briques rouges, à proximité immédiate de la cathédrale Saint Alexandre Nevski, à Sofia. C'est grâce à elle que la capitale bulgare se nomme aujourd'hui Sofia (auparavant Serdica (romain) ou Triaditsa / Sred...
Cathédrale Alexandre Nevski, Bulgarie

La cathédrale Alexandre Nevski, à Sofia, est le plus grand temple chrétien en Bulgarie, symbole de l'indépendance bulgare. Visitez sa crypte et l'exposition de sa remarquable collection d'icônes

Sofia

Ville à 3 km
Sofia, Bulgarie

Sofia est la capitale de la Bulgarie et la plus grande ville du pays, le cœur économique et social du pays. En constant développement, elle attire beaucoup de travailleurs et le taux de chômage y est bas. Sofia est aussi le centre universitaire de la Bulgarie, son université "Saint Clément d'Ohrid" est la plus ancienne et la plus prestigieuse des universités bulgares.

Palais National de la Culture

Ensemble architectural à 3 km
Palais National de la Culture, Bulgarie

Dit NDK, cet édifice est l'un des symboles de Sofia. Il est également le plus grand centre d'exposition et de congrès en Bulgarie. Conçu par des architectes japonnais au début des années 80, il est unique par sa construction - sans piliers porteurs au centre. Ce qui a pour effet de dégager de vastes salles.

Vous seriez peut-être étonnés d'apprendre que sa structure contient plus de fer que la tour Eiffel ! Le Palais National de la Culture est un lieu universel, accueillant un grand nombre d’événements non seulement culturels mais aussi politiques.

Musée national d'histoire, Bulgarie

Le musée national d'histoire est le plus grand musée en Bulgarie. Il fut créé en 1973 avec pour objectif de conserver le meilleur du patrimoine des terres bulgares de la préhistoire à nos jours. Ses fonds abritent plus de 650 000 objets.

Monastère de Dragalevtzi

Monastère à 9 km
Monastère de Dragalevtzi, Bulgarie

Le monastère Dragalevski se situe à proximité de Sofia, au pied de la montagne Vitocha. Érigé en 1345 durant l'époque du Second royaume bulgare, 51 ans avant que la Bulgarie ne tombe sous la domination ottomane . Il connut une brève interruption d'activité pour ensuite reprendre un rôle religieux, social et révolutionnaire actif.

Eglise de Boyana

Temple à 9 km
Eglise de Boyana, Bulgarie

L'église de Boyana est inscrite dans le patrimoine mondial d'UNESCO en raison de ses fresques d'exception, considérées comme unes de premiers signes de la Renaissance en Europe

Lac Pantcharévo

Lac à 11 km
Lac Pantcharévo, Bulgarie

zone résidentielle et village au sud-est de Sofia, atour le lac du même nom. Beaucoup de vestiges romaines sont répertoriées dans ses environs, des loisirs nautiques sont proposés dans la zone du lac.

Vitocha

MontagnesLoisirsMontagne à 15 km
Vitocha, Bulgarie

la montagne se dresse au dessus de Sofia, conférant à la capitale bulgare un charme particulier. Lieu favori pour balades, elle est prise d’assaut le weekend. En hiver, Vitocha offre d'excellentes conditions pour skier.

Pernik

Ville à 27 km
Pernik, Bulgarie

petite ville minière proche de Sofia, elle a son Palais de la culture, son université, de jolis jardins publics, un orchestre symphonique. Sur un plateau rocheux dans la partie sud-ouest de la ville se trouve la forteresse médiévale Krakra.

Autres sites

Musée d'histoire de Pernik
Musée à 28 km