Musée national d'histoire militaire
Le Musée national d'histoire militaire se situe en périphérie du centre-ville de Sofia. Il présente une vaste collection d'engins, d'armes et d'objets militaires (uniformes, médailles) et retrace l'histoire militaire de la Bulgarie depuis le temps des Thraces (4 000 ans avant la nouvelle ère) à nos jours. Le musée est géré par le Ministère de la défense et des armées.
Le musée se divise en sections gratuites et payantes. Ainsi la grande cour d'entrée est gratuite pour les visiteurs. Elle est également représentative en matière d'engins militaires (une autre partie de cette section se situe dans la cour intérieure, accès payant). L'on peut y voir des pièces rares tels les chars Skoda des années 1937 ou encore le mythique char allemand Meibach datant des débuts des années 40.
Le Meibach
A la fin des années 40 la Bulgarie acheta environ 1 000 chars allemand Meibach, qui plus tard ont été enterrés sur la ligne de la frontière de la Bulgarie avec Turquie en tant que réserve de puissance militaire. La guerre n'ayant jamais advenue l'armée bulgare finit par démilitariser ses zones frontalières. Ainsi les chars Meibach ont été déterrés pour ensuite être revendus pour de la vieille ferraille. Néanmoins les longues années sous terre ont permis de les sauvegarder dans un état exceptionnel. Cela a attisé l'intérêt des collectionneurs, épisode qui eut pour conséquence une affaire médiatisé dans la presse en 2007, lorsque un char Meibach fut arrêté par les douanes bulgares alors que des collectionneurs essayaient de le sortir illégalement de Bulgarie.
Ces chars sont aujourd'hui très rares et prisés par les passionnés d'histoire militaire. Le musée d'histoire militaire de Munich avait fait une offre de 2 millions d'euro pour en acquérir un.
Dans l'exposition gratuite vous verrez aussi des chars soviétiques allant des années 50 à la fin des 70 (les T-55, T-72), des avions de chasse MiG, des engins du génie militaire d'avant la Seconde guerre mondiale, des canons de la Première guerre, des systèmes de défense antiaérienne.
La section payante
A l'intérieur se découvre une autre vaste cour dans laquelle sont exposés des véhicules et engins militaires, essentiellement des engins soviétiques. Les hélicoptères russes de transport et de combats sont impressionnants (souvenez-vous de Rambo 3 et ses aventures dans l'Afghanistan ?), plus encore le sont les stations mobiles de lancement de missiles (le SS-23).
Les véhicules exposés dans cette cour sont en meilleur état que ceux exposés dehors. On peut y voir des engins actuellement en service dans l'armée bulgare ainsi que des véhicules conçus et produits en Bulgarie (la Bulgarie a sa propre industrie militaire, le pays est exportateur d'armes) comme le MTLB (engin à chenilles équipé d'une mitraillette lourde).
A voir encore une série d'avions de chasse, des stations radar mobiles, des tourelles de défense aérienne de la marine et d'autres.
Dans le bâtiment à l'intérieur se situent 4 salles d'exposition qui retracent l'histoire militaire des terres bulgares depuis l'Antiquité à nos jours. Des armures thraces, des objets de la période l'établissement de l'état bulgare et ses guerres, une riche collection se présente aux visiteurs.
Des reconstitutions miniatures de forteresses médiévales bulgares sont présentées. Un fond sonore reproduisant des batailles accompagne la visite à intervalles réguliers. Une très grande collection d'armes est à voir - flèches, épées, sabres, pistolets, fusils, mitraillettes et munitions diverses.
Les expositions thématiques organisées sont intéressantes comme par exemple celle sur le développement de l'aviation militaire avec ses combinaisons en cuir et divers outillages d'époque. Le vol des cosmonautes bulgares dans l'espace est également commémoré.
Une très grande collection d'uniformes est exposée, la plupart issues de la présence militaire russe en Bulgarie depuis la fin du XIX siècle. Mais l'on voit également des uniformes françaises, italiennes, grecques datant de la Première guerre. Notons la présence d'une mitraillette française prise en trophée de l'armée française suite à un affrontement dans le sud de la Macédoine.
Riche collection de médailles et distinction d'État
Accès
Prendre la ligne de bus numéro 9 depuis l'arrêt de bus / trolley situé en face du Palais des sports (le stade national Vassil Levski reste dans votre dos). Temps du trajet - environ 10 - 15 minutes. Les engins militaires sont visibles depuis le bus.