Monument de Stefan Stambolov
l'un des monuments de Sofia qui ne vous laissera pas indifférents. Stefan Stambolov fut l'une des figures qui ont marqué la vie politique bulgare dans les années suivant la restauration de l'état bulgare, à l'issue de la guerre russo-turque de 1877-78. Sauvagement assassiné en pleine rue, la sculpture de la tête lacérée de cet ex-premier ministre lui rend aujourd'hui hommage.
C'est un des monuments récents à Sofia, érigé en juillet 1995. Il est dédié à la mémoire de Stefan Stamobolov - premier ministre de la Bulgarie entre 1887 et 1894 et brièvement prince régent entre 1886 et 1887. Il fut une des grandes figures du le mouvement de libération nationale de l'Empire ottoman d'avant 1878.
Le monument se trouve dans un jardin public face au Club de l'armée et le café Cristal. Cristal était un café assez branché pendant la période communiste.
Le monument de Stefan Stamobolov est posé à quelque dizaines de mètres de la rue ou l'homme politique se fit tuer en plein jour par deux assassins à la fin du XIX siècle. Il fut attaqué au sabre et son visage lacéré. C'est ce même visage défiguré qui inspira le projet du monument. Très critiqué à son inauguration, il ne fait toujours pas l'unanimité aujourd'hui.
La tête de Stefan Stamobolov, marquée par ces énormes entailles, rappelle également les temps violents que connut le jeune état bulgare après 1880. Selon des informations apparues après la chute du communisme en 1989, le meurtre de Stambolov aurait été commandité par la Russie. Stambolov fut un opposant énergique à l'ingérence de la Russie dans les affaires de l'état bulgare.