Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Barrage Kardjali

Fiche de présentation
En cyrillique: язовир Кърджали
Région de Kardjali
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le barrage Kardjali  est le premier sur les 3 barrages érigés sur la rivière Arda (les deux autres sont Stouden Kladenetz et Ivaïlovgrad. Il se trouve dans la partie centrale de la Bulgarie du sud, à la jonction des Rhodopes occidentales avec leur partie orientale, dans la région de Kardjali.

Le lac bénéficie d'un environnement naturel de grande beauté, situé au milieu d'une région sauvage parsemée de villages authentiques, loin de la vie tumultueuse des villes. De nombreux itinéraires de découverte s'offrent aux visiteurs, chacun permettant de découvrir des facettes fort différentes.


Le barrage Kardjali (язовир Кърджали) est le premier sur les 3 barrages érigés sur la rivière Arda (les deux autres sont Stouden Kladenetz (язовир Студен Кладенец) et Ivaïlovgrad (язовир Ивайловград)). Il se trouve dans la partie centrale de la Bulgarie du sud, à la jonction des Rhodopes occidentales avec leur partie orientale, dans la région de Kardjali.

Le barrage est long d'environ 24km est peut être approché depuis une multitude de points d'accès. Cela donne l'avantage de découvrir des paysages fort différents. Son mur de rétention est pratiquement au-dessus de la ville de Kardjali (à peine 3km). Ceci est une particularité assez exceptionnelle car seuls quelques barrages au monde sont conçus de cette façon. Sa conception technique, elle aussi, le rend unique sur la péninsule des Balkans.

Mais ce qui intéresserait les amateurs de découvertes et de beaux paysages ce n'est peut-être pas tant les détails techniques du chantier de construction que la splendeur et la diversité des paysages qu'il saura nous offrir.

Le côte le plus impressionnant, sans doute est sa partie du milieu. Lorsqu'on s'y rend pour la première fois, l'on est toujours surpris par le décor majestueux qui se découvre subitement devant les yeux. Que diriez-vous, si en sortant d'un détour des Rhodopes vous vous transportez subitement dans un fjord norvégien ? C'est à peu près cela qu'on éprouve comme sensation. C'est inattendu, prenant, captivant !

La meilleure approche vers le barrage Kardjali est depuis le village de Borovitza (accessible entre Kardjali et Ardino). Le bout d'une petite montée se couronne par une très belle vue panoramique. On peut facilement s'arrêter pour contempler les environs, qui eux, sont remplis de vie : une troupeau de moutons au loin, des vaches qui évoluent en liberté sur les pentes voisines (certainement depuis un bout de temps), quelques maisons perchées par-ci et par-là, le grand corbeau noir qui survole régulièrement les parages.

Les lieux offrent de nombreuses possibilités pour se balader à pied. Parfois vous croiserez sur votre chemin un vieux paysan sur le dos de son cheval, assis sur sa scelle multicolore. Ici le cheval est encore un moyen de transport comme un autre.

Si vous descendez en bas, sur les berges du lac, l'échelle d'immensité se transforme, le paysage de fjord est remplacé par un autre, quasi martien, créé par les versants rocheux d'en face, à la couleur ocre / rouge.

Le côté désertique disparaît cependant lorsque vous vous trouvez en bas, sur la ligne côtière. Des terrains plats assez larges permettent les activités des détente et les loisirs en nature, ce qui attire régulièrement des touristes connaisseurs. Ils ramènent malheureusement avec eux le lot ordinaire de saletés et de déchets. Des bouteilles plastiques, des poubelles ménagères jonchent les lieux les plus accessibles, indiquant ainsi où logent les amateurs de belles soirées en camping. Les plaisanciers se rendent en général ici pour deux raisons : naviguer à bord de canots (à moteur ou sans) ou s'adonner à boire et à manger au bord de l'eau. Ou bien les deux. L'affluence, naturellement, est à son pic les weekend et elle provient essentiellement de la région de Kardjali ou encore des grandes régions de Sofia, Plovdiv, Haskovo.

Le micro-climat créé par le barrage est favorable aux activités agricoles. De longs jardins de cerisiers, jalousement gardés à raison d'enclos au fil barbelé, sont établis le long des berges.

Le côte sud du barrage de Kardjali est celui qui est le plus facile à atteindre (en voiture au moins). Les routes qu'y mènent sont en très bon état et les paysages sont pittoresques. Arrivé à Borovitza, le chemin bifurque et vous pouvez aller à droite (vers le village de Souhovo où le chemin se termine) ou à gauche, vers la ligne côtière (et bien plus encore si vous traversez Arda et montez en montagne). Les deux sont goudronnés et praticables en voiture.

L'itinéraire qui mène vers Souhovo est beaucoup plus court (environ 7km). Il a l'avantage de proposer la plus belle vue panoramique sur lac et sur une belle courbe d'Arda. Arrivé à Sohouvo d'autres belles vue se découvrent car le village se situe en hauteur par rapport au lac. En contre-bas se trouve un pont suspendu qui mène vers l'autre rive. C'est très excitant comme petite aventure du jour, vous pouvez vous y risquer à condition que les vaches locales ne l'aient pas occupées pour des allers-venues de relaxation.

Si vous prenez à gauche depuis le village de Borovitza, vous arriverez jusqu'à la rivière Arda, au début du barrage. Des dalles en béton font office de pont et si vous le traversez vous entamerez la montée de l'autre partie de la montagne où de nombreux petits villages sont à découvrir. Attention, il ne s'agit pas de villages touristiques, mais de petits villages ordinaires des Rhodopes où le touriste n'y va jamais et qui ont pourtant l'avantage d'un charme coquet et insolite ! La route sinueuse vous mène loin en hauteur, jusqu'aux monts et le tout dernier village - Roussalsko.

L'aspect technique

Pour satisfaire la curiosité des amateurs de détails techniques voici comment se caractérise le barrage Kardjali :

long d'environ 24km, ayant une forme assez irrégulière, sinueuse. Sa construction s'est effectuée dans la période entre 1957 et 1963. Le mur de rétention est en béton et présente une forme voûtée. Il est haut de 103.5 mètres. Le longueur de la couronne est de 403m. La capacité du barrage est de 497.2 millions de mètres cubes.

La fonction principale du barrage Kardjali est la production d'électricité. Il fournit directement de l'eau pour les besoins des industries de la ville de Kardjali et pour l'irrigation du complexe hydrologique "Kardjali".

Les vannes d'évacuation du barrage sont situées à droite et à gauche du mur. Un bassin de décharge est construit immédiatement après le contrefort droit du mur.

Un canal de décharge supplémentaire se trouve dans côte rocheuse droite, il sert à réguler le niveau de l'eau lors de travaux d'assainissement sur le mur principal.

La centrale électrique construite sous le barrage a une puissance de 160 mégawatts et produit en moyenne 160 heures gigawatts par an.

Dans un périmètre de 30km

Kardjali

Ville à 6 km
Kardjali, Bulgarie

Kardjali est une importante ville industrielle dans le sud-est de la Bulgarie où s'effectue la jonction des barrages Kardjali et Stouden Kladenetz. Elle a un joli centre-ville, un musée d'histoire qui possède plus de 37 000 objets dans sa collection. A proximité de Kardjali se trouve quelques sites très intéressants comme Perpérikon (cité fortifiée antique), les phénomènes naturels les Champignons en pierre et le Mariage pétrifié.

Station verte les Bouleaux blancs

Zone verteTourisme de montagne à 13 km
Station verte les Bouleaux blancs, Bulgarie

Les Bouleaux Blancs est le nom d'une petite station verte des Rhodopes, au sein d'une réserve naturelle constituée essentiellement de bouleaux. L'air y est favorable pour la cure d'allergies et maladies pulmonaires. A 7 km de la ville d'Ardino.

Le pont du diable

Pont à 15 km
Le pont du diable, Bulgarie

à 7km de la ville d'Ardino, un pont en pierre du XVI siècle se dresse majestueusement au dessus de la rivière Arda qui descend vigoureusement sur son lit rocheux et étroit. La nature environnante est luxuriante : de gros rochers bousculés par les eaux servent de décor à la forêt avec sa mousse, ses champignons, ses fleurs, ses arbustes et ses grands arbres.

Le nom du pont est entouré de légendes. Le diable serait-il passé par là ?...

Ardino

Ville à 15 km
Ardino, Bulgarie

petite ville, typique pour cette partie des Rhodopes. Le climat y est si sain au point qu'un lycée sanatorium a été construit. La ville est connue surtout grâce au Pont du diable qui se situe à quelques kilomètres et sa mosquée date du XV s. Les habitants d'Ardino sont accueillants, les environs de la ville offrent d'excellentes opportunités pour les amateurs de la nature et les sorties en plein air.

Perpérikon

Site thrace à 16 km
Perpérikon, Bulgarie

la forteresse antique thrace creusée dans les rochers dont la découverte à fait sensation. Un site exceptionnel, resté oublié durant des siècles. Un magnifique panorama sur la vallée environnante s'ouvre depuis son sommet.

Barrage Stouden Kladénetz

Barrage à 19 km
Barrage Stouden Kladénetz, Bulgarie

le second sur Arda, l'un des plus grands en Bulgarie, il vous rappellera par ses paysages les fjords scandinaves. C'est le royaume de vautours à tête blanche et des grands cerfs.

Les Champignons de pierre

Phénomène naturel à 19 km
Les Champignons de pierre, Bulgarie
Les Champignons de pierre est le nom d'un phénomène naturel qui se trouve dans la région de Kardjali, près du village de Béli Plast et sa grande carrière de zéolithe. Le site est très agréable à visiter. Il représente un décor fantastique créé par des formations géologiques érodées, en forme de champignons géants, sur un terrain calcaire d'...

Tatoul - le mont des dieux Thraces

Site thrace à 24 km
Tatoul - le mont des dieux Thraces, Bulgarie

Proche du site archéologique de Perperikon Tatoul est un autre grand site antique de la culture des Thraces en Bulgarie. Le site à Tatoul est moins célèbre que son illustre voisin, néanmoins il est d'une tout aussi grande valeur. Dédié au mythique Orphée, quelques archéologues voient en lui l'hypothétique emplacement de sa tombe.

Autres sites

Kosevo
Village à 4 km
Brézen
Village à 6 km
Kobilyane
Village à 7 km
Le mariage pétrifié
Phénomène naturel à 9 km
Zimzélen
Village à 9 km
Sherif Ollar
à 12 km
Dyadovtzi
Village à 14 km
Bezvodno
Village à 19 km
Réserve naturelle Valtchi Dol
Parc naturel / réserve à 27 km
Patnikovo
Village à 30 km
Popovetz
Village à 30 km
Rabovo
Village à 31 km
Kroumovitza
Rivière à 32 km
Potochnitza
Village à 32 km
Pchelari
Village à 33 km
Moryantzi
Village à 34 km
Djanka
Village à 34 km