Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Région de Kardjali

Fiche de présentation
En cyrillique: Кърджалийска област
Cliquez pour déverouiller la carte

La région de Kardjali se situe en Bulgarie de sud, dans les Rhodopes orientales. Région frontalière du côté sud avec la Grèce. Son relief dépasse les 1000 m près d'Ardino et atteint 1483 m au mont Gyumourdjinski Snejnik. Pour le reste il se compose de basse montagne entrecoupée par des vallées.

La région est l'un des grands producteurs de tabac mais aussi de matériaux de construction, de zinc et de plomb. C'est ici que la population des turcs ethniques et la plus élevée en Bulgarie.

Chef-lieu : Kardjali, population 50 000 contre 165 000 pour la région. Selon les légendes la ville serait fondée lors de la conquête ottomane. Aux alentours de Kardjali sont situés des sites du patrimoine important comme Perpérikon, les sites rocheux du Mariage pétrifié et des Champignons en pierre, sans oublier l'important musée d'histoire de Kardjali.

À voir Région de Kardjali

Ardino

Ville
Ardino, Bulgarie

petite ville, typique pour cette partie des Rhodopes. Le climat y est si sain au point qu'un lycée sanatorium a été construit. La ville est connue surtout grâce au Pont du diable qui se situe à quelques kilomètres et sa mosquée date du XV s. Les habitants d'Ardino sont accueillants, les environs de la ville offrent d'excellentes opportunités pour les amateurs de la nature et les sorties en plein air.

Barrage Kardjali, Bulgarie

Le barrage Kardjali  est le premier sur les 3 barrages érigés sur la rivière Arda (les deux autres sont Stouden Kladenetz et Ivaïlovgrad. Il se trouve dans la partie centrale de la Bulgarie du sud, à la jonction des Rhodopes occidentales avec leur partie orientale, dans la région de Kardjali.

Le lac bénéficie d'un environnement naturel de grande beauté, situé au milieu d'une région sauvage parsemée de villages authentiques, loin de la vie tumultueuse des villes. De nombreux itinéraires de découverte s'offrent aux visiteurs, chacun permettant de découvrir des facettes fort différentes.

Barrage Stouden Kladénetz, Bulgarie

le second sur Arda, l'un des plus grands en Bulgarie, il vous rappellera par ses paysages les fjords scandinaves. C'est le royaume de vautours à tête blanche et des grands cerfs.

Kardjali

Ville
Kardjali, Bulgarie

Kardjali est une importante ville industrielle dans le sud-est de la Bulgarie où s'effectue la jonction des barrages Kardjali et Stouden Kladenetz. Elle a un joli centre-ville, un musée d'histoire qui possède plus de 37 000 objets dans sa collection. A proximité de Kardjali se trouve quelques sites très intéressants comme Perpérikon (cité fortifiée antique), les phénomènes naturels les Champignons en pierre et le Mariage pétrifié.

Kroumovgrad

Ville
Kroumovgrad, Bulgarie

Kroumovgrad (Крумовград) est une petite ville bulgare qui se trouve dans les Rhodopes orientales, dans la région de Kardjali, au sud-est de la Bulgarie. Elle s'est établie le long de la rivière de Kroumovitza. Kroumovgrad n'a pas de charme particulier si ce n'est le beau cadre naturel qui l'entoure, créé par les montagnes environnantes et et agrémenté par le lit de la rivière. Et si ce n'est pas le but de votre voyage, vous la contournerez peut-être sur votre route vers l'un des nombreux sites intéressants dans les Rhodopes orientales.

Le pont du diable, Bulgarie

à 7km de la ville d'Ardino, un pont en pierre du XVI siècle se dresse majestueusement au dessus de la rivière Arda qui descend vigoureusement sur son lit rocheux et étroit. La nature environnante est luxuriante : de gros rochers bousculés par les eaux servent de décor à la forêt avec sa mousse, ses champignons, ses fleurs, ses arbustes et ses grands arbres.

Le nom du pont est entouré de légendes. Le diable serait-il passé par là ?...

Les Champignons de pierre

Phénomène naturel
Les Champignons de pierre, Bulgarie
Les Champignons de pierre est le nom d'un phénomène naturel qui se trouve dans la région de Kardjali, près du village de Béli Plast et sa grande carrière de zéolithe. Le site est très agréable à visiter. Il représente un décor fantastique créé par des formations géologiques érodées, en forme de champignons géants, sur un terrain calcaire d'...

Perpérikon

Site thrace
Perpérikon, Bulgarie

la forteresse antique thrace creusée dans les rochers dont la découverte à fait sensation. Un site exceptionnel, resté oublié durant des siècles. Un magnifique panorama sur la vallée environnante s'ouvre depuis son sommet.

Station verte les Bouleaux blancs

Zone verteTourisme de montagne
Station verte les Bouleaux blancs, Bulgarie

Les Bouleaux Blancs est le nom d'une petite station verte des Rhodopes, au sein d'une réserve naturelle constituée essentiellement de bouleaux. L'air y est favorable pour la cure d'allergies et maladies pulmonaires. A 7 km de la ville d'Ardino.

Tatoul - le mont des dieux Thraces, Bulgarie

Proche du site archéologique de Perperikon Tatoul est un autre grand site antique de la culture des Thraces en Bulgarie. Le site à Tatoul est moins célèbre que son illustre voisin, néanmoins il est d'une tout aussi grande valeur. Dédié au mythique Orphée, quelques archéologues voient en lui l'hypothétique emplacement de sa tombe.