Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Tombe thrace de Karanovo

Fiche de présentation
En cyrillique: Карановска гробница
Région de Stara Zagora
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le sépulcre thrace du village Karanovo, près de Nova Zagora, est sans doute l'un des sites archéologiques thraces les plus impressionnants en Bulgarie, contrairement au fait qu'il demeure presque inconnu au grand public. On n'y trouvera pas des fresques exceptionnelles comme à la tombe de Kazanlak ou à la tombe d'Alexandrovo mais un site funéraire authentique, à la réalité saisissante.


Le sépulcre thrace du village Karanovo, près de Nova Zagora, est sans doute l'un des sites archéologiques thraces les plus impressionnants en Bulgarie, contrairement au fait qu'il demeure presque inconnu au grand public. On n'y trouvera pas des fresques exceptionnelles comme à la tombe de Kazanlak ou à la tombe d'Alexandrovo mais un site funéraire authentique, à la réalité saisissante.

L'authenticité de la mise en scène est due au fait que les archéologues ont choisi de conserver leurs trouvailles à même le site, dans la position et la configuration originale. Or, à peine après avoir pénétré sur le site, le visiteur se retrouve au-dessus d'un char thrace avec les squelettes de ses deux chevaux et celui du chien, apposé derrière le char. Même si des récentes découvertes similaires ont été faites, Karanovo est le seul endroit en Bulgarie où l'on peut observer un tel site dans son intégrité et son intégralité.

L'ensemble de site funéraire comprend :

L'histoire d'une découverte

L'histoire d'une découverte Tombe thrace de Karanovo

Comme dans d'autres cas de figure les fouilles archéologiques dans le Tumulus oriental de Karanovo démarrent en 2008 suite à la constatation que des chercheurs de trésors se sont attaqués à ce site archéologique répertorié mais pas encore étudié. Ainsi l'archéologue Vesselin Ignatov découvre les vestiges d'un char antique thrace à quatre roues avec un attelage de deux chevaux et un chien à l'arrière du char. Le char se distingue par le grand diamètre de ses roues - 1.20 m et même si les rayons, en bois, n'ont pas résisté au temps, leurs traces dans le sol donnent une idée très précise de l'allure et l'aspect général du véhicule. Autre chose remarquable sur ce char furent ses applications en bronze ainsi que celles qui décoraient l'attelage des chevaux. Parmi elles - des remarquables figurines d'animaux mythiques à la tête de panthère et à la queue de dauphin, chevauchés par des nymphes. Fin du premier épisode.

En octobre 2009 le chantier des fouilles reprend et l'équipe découvre le tombeau d'un noble thrace, tombeau voûté, en briques, mesurant 4 mètres sur 3 mètres. Le tombeau contient les cendres du défunt (car la sépulture s'est effectuée par crémation) ensemble avec un riche inventaire funéraire qui se compose de :

  • équipement de guerrier : sabres long et court, dague, cotte en mailles, 5 lances, 3 boucliers
  • des récipients en céramique, en verre (dont un riton un verre, une rareté), en bronze (dont un avec le bec en forme de tête de sanglier)
  • un set de strigiles avec leur housse
  • un candélabre (grand chandelier avec plusieurs branches) en bronze
  • boite de toilette aux ornements en bronze
  • bijoux et parures : fibules en bronze, bagues en or avec gemmes, application en argent pour ceintures
  • des monnaies en argent de l'époque d'Auguste et de Tibère)

Le riton (récipient pour boissons, équivalent de tasse, en forme de corne stylisé) en verre est une véritable rareté. Ailleurs en Europe des exemplaires peuvent être vus dans le British Museum à Londres ou dans le Musée de patrimoine romain à Cologne, en Allemagne. De même, en objets exceptionnelles, par leur état de conservation et la finesse de leur fabrication, se posent les tasses en argent avec applications dorées qui représentent des miniatures Éros et des fruits exotiques inconnus. La paroi en double couche de ses tasses démontre qu'elle avaient les propriétés de thermos. Par le détail et la finition de leur fabrication elles sont rangent au niveau des objets composant le trésor de Rogozen (musée de Vratza).

Les sabres du noble thrace ont été retrouvés en fragments en forte cohésion avec le mélange de terre et de cendres. L'équipe de restauration a réussi à les reconstituer à l'aide de techniques complexes de traitement sur le métal fragmenté afin de le consolider sans l'altérer, avant que le tout soit sorti de terre.

L'une des bagues en or est sertie d'un améthyste de grande pureté et translucidité.

Les archéologues ont daté ce sépulcre du milieu du Ier siècle. Les dons funéraires posés dans la tombe attestent qu'il s'agissait du membre d'une noble famille de l'aristocratie thrace des Odryses. Quant au char posé à proximité de la tombe, il s'agit ici de la plus ancienne datation de ce rituel (détrôné par le char à deux roux avec ses chevaux trouvés sur un site funéraire dans le nécropole de Svechtari en 2013 dont la première datation l'a situé à une période entre le III et le IVe siècle avant notre ère, donc 400 ans plus tôt que Karanovo; non ouvert au public).

L'archéologue Vesselin Ignatov qui mena l'équipe de ses recherches est un des spécialistes européens éminents des voitures antiques. Dans la même zone que celle du tumulus oriental de Karanovo il découvre en 2007 2 chars thraces à deux roues et un autre char thrace à quatre roues. Ses découvertes sont publiées dans le magazine américain Archeology. A l'instar du Musée des arts thraces dans les Rhodopes orientales, sur le site de la tombe d'Alexandrovo, il espère construire près de Karanovo un Centre d'étude et de popularisation des voitures antiques.

Accès et visites

Il ne faut pas oublier qu'à Karanovo il existe deux tumulus - celui-ci, appelé le Tumulus oriental (Iztotchna moguila) et le Tumulus néolithique (Poselichtna moguila) qui est plus connu du fait de son ancienneté. Ni l'un ni l'autre sont proprement indiqués.

Pour aller au Tumulus oriental (dont traite cet article) il faut entrer à Karanovo, contourner l'école sur la droite et continuer tout droit, jusqu'à sortir sur une piste et se retrouver aux abords du village, près des habitations gitanes (sur votre gauche). Sur un grand espace dégagé, sur votre droite, vous apercevrez le tumulus.

L'entrée est payante, elle coûte 2 lévas.

A l'intérieur une esplanade permet d'observer le char et les chevaux de très près, vous apprécierez la possibilité de cette observation dans le détail. De même pour la tombe contenant les cendres et les objets, l'accès permet d'observer de très près. Tous les objets dans la tombe sont des répliques identiques. Les chevaux et le char, quant à eux, sont les originaux.

Faites également attention au fait qu'il existent deux villages portant le nom de Karanovo. L'autre est dans la région de Bourgas, celui-ci est dans la région de Stara Zagora, près de la ville de Nova Zagora.

Dans un périmètre de 30km

Stara Zagora

Ville à 26 km
Stara Zagora, Bulgarie

On appelle Stara Zagora la ville des tilleuls. La ville est très verdie, un grand parc occupe le centre-ville, endroit favori pour promenades et jeu de plein air. Stara Zagora est l'une de villes les plus dynamiques en Bulgarie, elle tient des bureaux représentatifs à Bruxelles, dans le but d'informer et faciliter les démarches des investisseurs. Ici se trouve l'Université de Thrace (Trakiiski), spécialisé en médecine, médecine vétérinaire et agriculture.

Autres sites

Galerie d'art de Stara Zagora
Musée à 26 km
Maglij
Ville à 32 km
Monastère Maglijki
Monastère à 33 km