Le trésor de Rogozen est sans doute l'un des plus beaux trésors thraces qu'on puisse voir en Bulgarie. Il est composé de 165 pièces en argent de haute qualité et représente le plus grand trésor thrace découvert à ce jour - 108 phiales (phiálē (grec), coupe large et plate utilisée pour divers rituels), 54 cruches et 3 tasses. Certains de ces objets sont partiellement dorés (damasquinage ou plaquage). L'ensemble pèse plus de 20 kg.
Le trésor est exposé dans une salle du Musée d'histoire de Vratza, avec une très belle mise en scène et en lumière. Sous des grands blocs en verre sont regroupés les différents récipients.
Des différences dans le style et la fabrication des pièces nous montrent qu'elles furent fabriquées pendant diverses époques et dans différents ateliers, ce qui amène à une datation historique relativement large : entre la fin du VI siècle jusqu'à la première moitié du IV siècle avant notre ère. Il est supposé que le trésor appartenait à une grande famille aristocrate, à une époque propice pour la culture, où les états thraces étaient forts sur la péninsule des Balkans. Sur quelques objets est gravé le nom du roi des Odrysses - Kotys, et sur un seul, le nom de son fils Kerseblepte. Des noms des artisans orfèvres sont aussi gravés sur quelques objets. Rappelons que la région de Vratza fut jadis le territoire des Thraces de la tribu des Tribales.
La décoration des récipients représente de nombreuses scènes de la religion des Thraces ainsi que des scènes de la mythologie grecque. Les thématiques sont un témoignage des échanges culturels soutenus entres les Hellènes et les tribus thraces.
Le trésor de Rogozen fut découvert en deux phases. Lors de la première découverte, faite au hasard, 65 pièces furent sorties de terre en l'automne de 1985 dans la maison d'Ivan Dimitrov, du village de Rogozen, région de Vratza. Lorsqu'il creusa une parcelle de son potager pour faire passer un conduit d'eau, ce conducteur de tracteur agricole déterra accidentellement la première partie du trésor comprenant 42 cruches, 22 phiales et une tasse. Pendant quelques mois il ne dit rien, de peur que les archéologues fouilleraient l'ensemble de son terrain et compromettent ainsi sa future récolte. Mais en début du mois de janvier 1986 il apporta l'une des trouvailles au maire du village Boris Dramkin. Le maire compris aussitôt le caractère exceptionnel de l'objet rapporté et appela le Musée régional d'histoire de Vratza. Des archéologues se sont dépêchés sur place et trouvèrent, à 4 mètres de distance de la première trouvaille, les autres 100 pièces du trésor (86 phiales, 12 cruches et 2 tasses).
L'étude du terrain montra que le trésor fut mis en terre dans un contexte d’événements dramatiques. Ainsi il fut reparti à différents endroits et à une faible profondeur (~ 50 cm). Ceci fit penser aux archéologues qu'il s'agissait d'un butin, enfoui à la va-vite. Les objets furent placés dans des sacs (qui se sont décomposés, sans laisser de traces) de manière à occuper le moins de place possible. Le placement des objets laissa penser à un tri, les plus précieux étant regroupés ensemble. Ils furent probablement pris ou volés d'un coffre ou d'un dépôt. Il n'est pas certain non plus que les objets retrouvés dans les deux endroits représentent la totalité du trésor. Vu la faible profondeur du terrain il est possible que d'autres pièces furent accidentellement découverts dans le passé. Selon les recoupements historiques faits par divers historiographes et archéologues, la mise en terre du trésor doit se rapporter probablement à la première invasion des Celtes dans les terres des Tribales en 279-280 avant notre ère.
La valeur de trésor de Rogozen, rapporté à son époque, équivaut le salaire mensuel de 70 mercenaires grecques du début du IV siècle avant notre ère. Cependant cette valeur brute n'est pas du tout représentative de sa véritable valeur qui s'exprime dans la finesse exceptionnelle de la fabrication, convenant à un rang royal. Ce genre de trésors n'est jamais trouvé dans les nécropoles des polis grecs mais dans des sites royaux en Thrace et en Macédoine.
Le trésor de Rogozen fut par la suite déclaré être "la trouvaille du siècle". Le village de Rogozen se situe à 43 km au nord de Vratza, au milieu de la plaine du Danube, entre les rivières Ogosta et Iskar.