Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Région de Vratza

Fiche de présentation
En cyrillique: Врачанска област
Cliquez pour déverouiller la carte

Depuis les imposants rochers du Balkan au sud, jusqu'aux rives de Danube au nord, c'est sans doute l'une de plus belles régions bulgares. 3 grandes rivières la traversent - Iksar, Ogosta et Skat.

Les paysages sont variés et impressionnants : le Balkan au-dessus de Vratza, le canyon de la rivière Iskar, les rochers de Lakatnik, le mont Okoltchitza, la grotte Lédénika. Dans la région de Vratza, près de la ville de Kozlodouï se trouve la seule centrale nucléaire bulgare.

Chef-lieu : Vratza, population 86 000 et 123 000 pour la région. Vratza est une jolie petite ville qui a l'avantage d'avoir pour décor les hauts rochers du Balkan. Elle a aussi un intéressant musée archéologique qui abrite, entre autres, une très belle collection sur les Thraces (une partie était exposée au Louvre en 2016) et notamment le grand trésor de Rogozen.

À voir Région de Vratza

Balkan de Vratza

MontagneTourisme de montagne
Balkan de Vratza, Bulgarie

délimité dans un parc naturel du même nom. Il impressionne par ses vastes formations de karst, ses rochers abruptes, terrains favori des amateurs d'escalade.

Grotte Lédénika, Bulgarie

près de Vratza, l'une des grottes célèbres en Bulgarie dont le nom est tiré du mot "glacial", pour désigner ainsi les températures qui règnent dedans. L'eau qu'y coule gèle complètement en hiver.

Kozloduï

Ville
Kozloduï, Bulgarie

Près de Kozlodouï se trouve la seule centrale nucléaire de la Bulgarie, mise sous surveillance particulière par les autorités de l'Union Européenne puisqu'elle a les mêmes réacteurs que celle de Tchernobyl.

Baladez vous le long de Danube, dans les allées du parc Botev, visitez le bateau musée Radetzki

Le Balkan

MontagneTourisme de montagne
Le Balkan, Bulgarie

des parties abruptes à l'ouest et au centre, des massifs plus bas vers la mer Noire. Les paysages y sont très variés, l'hiver très rude. Le Balkan compte un grand nombre de parcs et territoires protégés.

Le bateau Radetzki, Bulgarie

Radetzki est le nom d'un bateau autrichien du XIX siècle, devenu célèbre dans l'histoire de Bulgarie par le fait que Hristo Botev et ses compagnons l'ont utilisé pour débarquer sur le sol bulgare lors de leur expédition rebelle en 1876. Aujourd'hui, le bateau entièrement reconstitué Radetzki est l'un des 100 monuments du patrimoine national bulgare. Il est amarré à Kozlodouï, sur la rive du Danube.

Monastère Tchérepichki

Royaumes bulgaresMonastère
Monastère Tchérepichki, Bulgarie

Le monastère dit Tchérépichki se trouve dans le canyon d'Iskar, dans le Balkanrégion de Sofia, en Bulgarie de nord-ouest. Il fut fondé à l'époque du Second royaume bulgare lors du règne du roi Ivan Chicheman (1371 - 1393) mais son existence fut de courte durée car il a été détruit lors de l'invasion ottomane qui s'est soldée par la chute de Bulgarie en 1396. De nombreux toponymes dans les environs portent des significations liées au nom de Chicheman.

Vratza

Ville
Vratza, Bulgarie

une ville où il fait bon vivre. Le temps d'une balade en centre-ville, visitez son musée d'histoire ou le complexe ethnographique. Des itinéraires de randonnée intéressants mènent dans le Balkan