une ville où il fait bon vivre. Le temps d'une balade en centre-ville, visitez son musée d'histoire ou le complexe ethnographique. Des itinéraires de randonnée intéressants mènent dans le Balkan
La ville de Vratza se situe au pied du Balkan de Vratza. A son approche, la première chose qui marque est le décor fait d'imposants et abruptes rochers, dressés au dessus de la ville, telle une immense porte vers les profondeurs du Balkan.
Vratza est la plus grande ville en Bulgarie de nord-ouest. A Vratza se trouvait la plus grande entreprise de production d'engrais chimiques Himko, disparue après plusieurs échecs de privatisation en début des années 2000. Les grands conteneurs de stockage sont facilement repérables depuis le train qui relie Sofia à Vratza.
Actuellement l'économie de la ville est basée sur la production de matériaux de construction, la métallurgie, les industries textiles et alimentaires. Par Vratza passe la principale liaison ferroviaire en provenance de Sofia vers la Bulgarie de nord-ouest (Montana et Vidin)
Histoire de Vratza
Au V siècle avant la nouvelle ère les terres de Vratza étaient habitées par les Thraces et par une tribu en particulier - les Tribales. De cette époque date l'un des plus beaux et grands trésors Thraces, celui de Rogozen. Des tumulus thraces se trouvent au centre-même de Vratza.
En l'an 28 avant la nouvelle ère les légions romaines entrent dans ces terres, vainquent les Thraces et s'établissent durablement pour les 400 ans à suivre. Fuyant les Romains, beaucoup de Thraces enterraient les biens qu'il ne pouvaient pas emporter, dans l'espoir de revenir plus tard. Les trésors découverts en témoignent, comme celui de 1964, composé de 500 monnaies romaines. Les Romains consolidèrent la ville de Vratza, jusqu'alors organisée de manière à être naturellement protégée par les rochers du Balkan. Ils construisirent des fortifications et des murs, qui servirent plus tard à modeler le visage de Vratza du Moyen-Âge.
Au déclin de l'Empire romain, dans les terres de Vratza s'établirent des dizaines de milliers de fugitifs des tribus germaniques, chassés par les invasions des Huns dans l'Empire. Au VI siècle la ville entre dans l'empire de Byzance et revêt le nom Valvé.
Vers le VII siècle les Slaves s'y établirent durablement. Ils conclurent des alliances avec les Bulgares du khan Asparouh, le fondateur de l'Etat bulgare et voici que Vratza revêtit de le nom de Vratitza. A la chute de la Bulgarie sous l'empire Ottoman, la ville ne dépérit pas. Ces terres étaient riches en cuivre, on y trouvait aussi de l'or, ce qui lui assura une certaine prospérité.
Vratza et Hristo Botev
Le 2 juin est une fête nationale en Bulgarie et sa plus grande célébration est donnée à Vratza. Le 2 juin 1876, le grand révolutionnaire et poète bulgare Hristo Botev périt près du mont Okoltchitza, à la tête de son petit régiment de volontaires, partis à la libération de la Bulgarie des Ottomans.
Une grande croix s'élève à l'endroit, visible depuis des dizaines de kilomètres. Plus sur l'histoire de Hristo Botev et le 2 juin.
Les paysages de Vratza
sont la vraie richesse de cette ville. A l'instar de son nom (Vratza signifie portes, portiques), Vratza est une porte vers l'une des plus belles parties du Balkan.
Les roches calcaires et la verdure abondante composent des paysages variés. Près de Vratza se trouve l'un des murs d'escalade les plus prisés en Bulgarie. La zone est parsemée par des dizaines de grottes, la plus connue étant celle de Lédénika. De nombreux itinéraires de randonnée mènent depuis Vratza vers les rochers de Lakatnik et le col d'Iskar.