Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Eglises de Berkovitza

Fiche de présentation
En cyrillique: Берковишки църкви
Région de Montana
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Dans la ville de Berkovitza existent deux églises du XIX siècle, une dédiée à Sainte Marie et dont les icônes sont considérées comme l'un des meilleurs exemples de cette période et l'autre dédiée à Saint Nikolaï.

L'église Saint Nikolaï

L'église Saint Nikolaï Eglises de Berkovitza

Cette église se trouve dans le parc situé à l'est de la ville, proche de l'établissement thermal. Il s'agit peut-être de la plus belle et importante église dans la région de Berkovitza. Elles fut construite en 1871 par le maître bâtisseur Gueorgui Djongar, de Devabarsko, en Macédoine. Le bâtiment est fait essentiellement de la pierre brute et agrémenté de la pierre taillée dans les coins.

L'église est dotée d'un autel en forme incurvée, placé dans la partie centrale de l'abside.

Trois retouches architecturales se rajoutèrent dans le temps, améliorant son aspect. Ainsi après la libération des Ottomans en 1877 le toit de l'église fut rehaussé de 80cm et se couronna d'une belle coupole octogonale, richement décorée.

Le clocher fut érigé en 1898. Puis des galeries d'entrée furent construites du côté nord et du côté sud, ornées d'une petite coupole, conférant ainsi un aspect majestueux de l'édifice. Sur les murs où se situent les galeries l'on aperçoit des fragments de fresques. Autrement les fresques de l'église sont à observer dans la niche au-dessus de la porte du nord (représentant le patron Saint Nikolaï), dans la coupole et sur les voûtes du côté ouest.

Ces retouches, fruit de trois époques et trois styles de travail ne font que renforcer le trait artistique de l'ensemble.

L'église de Sainte Marie

L'église de Sainte Marie Eglises de Berkovitza

C'est la plus ancienne des deux. Elle fut construite en 1843, en pleine période du Renouveau national. Période qui fut marquée par un essor de l'activité scolaire et spirituelle chrétienne dans une Bulgarie sous domination ottomane.

L'église se situe à une 50-ne de mètres au nord de la Tour à l'horloge. L'entrée s'effectue par la grande tour du clocher. Le visiteur pénètre dans une grande cour intérieure fleurie au fond de laquelle se trouve le temple.

L'autorisation de sa construction advint en 1835, sous le règne des Ottomans. Un document écrit du sultan dit : "Il m'a été rapporté que dans le Varoche (vieux quartier) se dressait jadis l'église Panaïa (Sainte Marie), laquelle a dépéri avec le temps... elle était de 25 sur 18 coudes (1 coude=60cm). Il y avait des habitations pour les métropolites de Sofia et de Berkovitza, ainsi que pour un certain nombre de moines... J'autorise la construction de l'église à condition de ne pas dépasser d'un pouce la taille de l'ancienne..."

Dû au contexte de ces temps l'édifice de l'église ne pouvait pas revêtir un aspect architecturalement remarquable. Pour compenser la contrainte imposée sur sa hauteur ses constructeurs, comme partout ailleurs en ces temps, l'on enfonce dans le sol de 80cm.

Son autel, long de 11.5m et haut de 7.8m, est l’œuvre d'un maître de Samokov. Les icônes furent dessinées par le maître Dimitar Zograf. Certains classent les icônes parmi les meilleurs exemples de l'iconographie en Bulgarie durant cette époque de Renouveau (appelée encore Renaissance bulgare). Le clocher vit le jour en l'an 1897, cependant ses cloches sont plus anciennes et datent de 1845. Elles ont été fabriquées à Budapest (Hongrie) et furent données à l'église par la guilde locale des bâtisseurs.

Dans la cour est arrangé un petit cimetière où reposent les habitants émérites de Berkovitza : les morts en guerre, des citoyens notables, des prêtres.

Dans un périmètre de 30km

Le musée ethnographique de Berkovitza, Bulgarie

La ville de Berkovitza dispose de son musée ethnographique. Il est organisé dans une maison du XIX siècle et possède plus de 14 000 objets présentant la vie et les coutumes de la population de cette région.

Maison-musée d'Ivan Vazov, Berkovitza, Bulgarie

L'un des habitants illustres de Berkovitza fut le plus célèbres et aimés des écrivains bulgares - Ivan Vazov (XIX siècle). Il s'agit de la période de sa vie (1879-1880) où il fut mandaté en tant que juge à Berkovitza. La belle maison dans laquelle il vit et écrivit durant son séjour est transformée aujourd'hui en musée. A Berkovitza Vazov trouva une grande inspiration pour l'ensemble de son œuvre.

Berkovitza

Ville à 0 km
Berkovitza, Bulgarie

Berkovitza (Берковица) est une petite ville provinciale située dans le nord-ouest de la Bulgarie, en région de Montana, sur la chaîne du Balkan. Ville verte, elle bénéficie d'un beau cadre naturel et offre la possibilité de nombreuses escapades en nature dont l'ascension du mont Kom, le pic du Balkan occidental.

Galerie d'arts de Berkovitza

Galeries d'artMusée à 0 km
Galerie d'arts de Berkovitza, Bulgarie

A Berkovitza la municipalité fait l'effort de présenter les œuvres des ses peintes et artistes au sein d'un lieu d'exposition commun. Avec plus de 1300 œuvres qui constituent son fond, elle propose un regard intéressant sur l'évolution de la culture et la vie artistique locales.

La tour à l'horloge de Berkovitza

Ensemble architectural à 0 km
La tour à l'horloge de Berkovitza, Bulgarie

Selon les habitants c'est le monument le plus emblématique de la ville. Construite en 1764, elle fonctionne toujours et le son de sa cloche retentit régulièrement.

L'héritage romain à Berkovitza

Site romain à 0 km
L'héritage romain à Berkovitza, Bulgarie
Berkovitza fut pendant l'époque romaine un lieu fortifié sur le chemin qui traversait le Balkan dans sa partie occidentale pour relier le sud (le champ de Sofia et la route vers Thessalonique) avec le nord (la plaine du Danube). Elle conserve aujourd'hui sur son territoire des traces de cette présence romaine.

Tchiprovtzi

Ville à 26 km
Tchiprovtzi, Bulgarie

petite ville au pied de la montagne Tchiprovska, célèbre avec ses tapisseries traditionnelles. Dans ses environs se trouve le monastère de Tchiprovtzi. Un sentier mène vers des chutes d'eau pittoresques.

Canyon de la rivière Iskar

Canyon à 29 km
Canyon de la rivière Iskar, Bulgarie

Le canyon d'Iskar coupe la chaîne du Balkan dans sa partie occidentale, entre le champ de Sofia au sud et lzq villes de Vratza et Mezdra au nord. Formé par le lit de la seule rivière en Bulgarie qui coule du sud au nord, il offre un terrain d'exploration intéressant pour géologues, amateurs de beaux paysages, de randonnée et d'escalade.

Grotte Lédénika

Grotte à 30 km
Grotte Lédénika, Bulgarie

près de Vratza, l'une des grottes célèbres en Bulgarie dont le nom est tiré du mot "glacial", pour désigner ainsi les températures qui règnent dedans. L'eau qu'y coule gèle complètement en hiver.

Vratza

Ville à 34 km
Vratza, Bulgarie

une ville où il fait bon vivre. Le temps d'une balade en centre-ville, visitez son musée d'histoire ou le complexe ethnographique. Des itinéraires de randonnée intéressants mènent dans le Balkan

Autres sites

Monastère de Klissoura
Monastère à 9 km
Varchetz
Ville à 14 km
Barrage Ogosta
Barrage à 16 km
Monastère Lopushanski
Monastère à 18 km
Musée de Tchiprovtzi
Musée à 26 km
Musée régional d'histoire, Vratza
Musée à 34 km
Gabrovnitza (Sofia)
Village à 34 km