Dans la ville de Berkovitza existent deux églises du XIX siècle, une dédiée à Sainte Marie et dont les icônes sont considérées comme l'un des meilleurs exemples de cette période et l'autre dédiée à Saint Nikolaï.
L'église Saint Nikolaï
Cette église se trouve dans le parc situé à l'est de la ville, proche de l'établissement thermal. Il s'agit peut-être de la plus belle et importante église dans la région de Berkovitza. Elles fut construite en 1871 par le maître bâtisseur Gueorgui Djongar, de Devabarsko, en Macédoine. Le bâtiment est fait essentiellement de la pierre brute et agrémenté de la pierre taillée dans les coins.
L'église est dotée d'un autel en forme incurvée, placé dans la partie centrale de l'abside.
Trois retouches architecturales se rajoutèrent dans le temps, améliorant son aspect. Ainsi après la libération des Ottomans en 1877 le toit de l'église fut rehaussé de 80cm et se couronna d'une belle coupole octogonale, richement décorée.
Le clocher fut érigé en 1898. Puis des galeries d'entrée furent construites du côté nord et du côté sud, ornées d'une petite coupole, conférant ainsi un aspect majestueux de l'édifice. Sur les murs où se situent les galeries l'on aperçoit des fragments de fresques. Autrement les fresques de l'église sont à observer dans la niche au-dessus de la porte du nord (représentant le patron Saint Nikolaï), dans la coupole et sur les voûtes du côté ouest.
Ces retouches, fruit de trois époques et trois styles de travail ne font que renforcer le trait artistique de l'ensemble.
L'église de Sainte Marie
C'est la plus ancienne des deux. Elle fut construite en 1843, en pleine période du Renouveau national. Période qui fut marquée par un essor de l'activité scolaire et spirituelle chrétienne dans une Bulgarie sous domination ottomane.
L'église se situe à une 50-ne de mètres au nord de la Tour à l'horloge. L'entrée s'effectue par la grande tour du clocher. Le visiteur pénètre dans une grande cour intérieure fleurie au fond de laquelle se trouve le temple.
L'autorisation de sa construction advint en 1835, sous le règne des Ottomans. Un document écrit du sultan dit : "Il m'a été rapporté que dans le Varoche (vieux quartier) se dressait jadis l'église Panaïa (Sainte Marie), laquelle a dépéri avec le temps... elle était de 25 sur 18 coudes (1 coude=60cm). Il y avait des habitations pour les métropolites de Sofia et de Berkovitza, ainsi que pour un certain nombre de moines... J'autorise la construction de l'église à condition de ne pas dépasser d'un pouce la taille de l'ancienne..."
Dû au contexte de ces temps l'édifice de l'église ne pouvait pas revêtir un aspect architecturalement remarquable. Pour compenser la contrainte imposée sur sa hauteur ses constructeurs, comme partout ailleurs en ces temps, l'on enfonce dans le sol de 80cm.
Son autel, long de 11.5m et haut de 7.8m, est l’œuvre d'un maître de Samokov. Les icônes furent dessinées par le maître Dimitar Zograf. Certains classent les icônes parmi les meilleurs exemples de l'iconographie en Bulgarie durant cette époque de Renouveau (appelée encore Renaissance bulgare). Le clocher vit le jour en l'an 1897, cependant ses cloches sont plus anciennes et datent de 1845. Elles ont été fabriquées à Budapest (Hongrie) et furent données à l'église par la guilde locale des bâtisseurs.
Dans la cour est arrangé un petit cimetière où reposent les habitants émérites de Berkovitza : les morts en guerre, des citoyens notables, des prêtres.