La ville de Berkovitza dispose de son musée ethnographique. Il est organisé dans une maison du XIX siècle et possède plus de 14 000 objets présentant la vie et les coutumes de la population de cette région.
La ville de Berkovitza dispose de son musée ethnographique. Il est organisé dans une maison du XIX siècle qui présente une architecture typique pour cette période. Le musée se situe du côté est de la place où s'érige la maison-musée d'Ivan Vazov. Elle fait partie d'un ensemble architectural conservé de l'époque du Renouveau bulgare du XIX siècle.
De nombreuses sculptures sur bois ornent les portes et les meubles. L'exposition ethnographique date de 1992 mais les débuts du musée ethnographique datent des années 1960. L'exposition consiste essentiellement de costumes, tissus, tapis, outillages en bois et en métal, bijoux et parures, objets en céramique. Au total ce musée conserve plus de 14 000 objets représentatifs de la vie et des coutumes de la population de la région de Berkovitza.
Le musée à connu quelques désagréments dans son fonctionnement suite à la restitution de propriétés immobilières advenue après l'effondrement du régime communiste en 1989.