Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Région de Stara Zagora

Fiche de présentation
En cyrillique: Старозагорска област
Cliquez pour déverouiller la carte

L'une des plus grandes et belles régions bulgares. Elle se situe en Bulgarie centrale, au sud du Balkan. Son relief est constitué par le Balkan au nord (montagne de Chipka), la montagne Sarnena Gora au centre, les hauteurs de Tchirpan et la vallée de la Thrace supérieure au sud.

La région est traversée par les autoroutes Maritza (vers Svilengrad) et Trakia (Plovdiv - Bourgas).

Chef-lieu : Stara Zagora, population 155 000 habitants contre 362 000 pour la région. Stara Zagora est une des plus anciennes villes en Bulgarie. Les habitations néolithiques découvertes ici datent de 6 à 8000 ans avant la nouvelle ère. Elle fut aussi une importante ville romaine connue sous le nom de Augusta Trajana. Centre universitaire (médecine).

À voir Région de Stara Zagora

Kazanlak

Ville
Kazanlak, Bulgarie

à l'ombre du Balkan, une ville à l'héritage thrace et romain. Ici se déroulent, au mois du mai chaque années, les plus importantes festivités liées à la rose, attirant de nombreux toursites et personnalités.
Sous le barrage Koprinka repose la rgande ville thrace Seuthopolis. A voir le musée de la rose et le tumulus thrace Golyama Kosmatka.

La vallée des roses, Bulgarie

l'un des symboles de la Bulgarie, la rose à l'essence précieuse. Cette vallée se situe entre le Balkan et la vallée de Toundja. Le festival de la rose tient lieu durant quelques jours en juin.

Mont Chipka

Mémorial
Mont Chipka, Bulgarie

La notoriété du mont Chipka et l'intérêt qu'il suscite pour les Bulgares résident dans les faits historiques des plus dramatiques qui se sont déroulés ici en 1877. Nous pouvons dire que le mont Chipka est un des lieux forts pour l'identité collective des Bulgares. Il se situe dans le Balkan Central, dans la partie du massif qui porte son nom - Chiptchenska, au sein du Parc naturel Balgarka. Culminant à 1523 m, un panorama imprenable s'ouvre au visiteur sur la vallée de Toundja, les versants sud du Balkan et les hauteurs de Sarnena Gora.

Stara Zagora

Ville
Stara Zagora, Bulgarie

On appelle Stara Zagora la ville des tilleuls. La ville est très verdie, un grand parc occupe le centre-ville, endroit favori pour promenades et jeu de plein air. Stara Zagora est l'une de villes les plus dynamiques en Bulgarie, elle tient des bureaux représentatifs à Bruxelles, dans le but d'informer et faciliter les démarches des investisseurs. Ici se trouve l'Université de Thrace (Trakiiski), spécialisé en médecine, médecine vétérinaire et agriculture.

Tombe thrace de Karanovo, Bulgarie

Le sépulcre thrace du village Karanovo, près de Nova Zagora, est sans doute l'un des sites archéologiques thraces les plus impressionnants en Bulgarie, contrairement au fait qu'il demeure presque inconnu au grand public. On n'y trouvera pas des fresques exceptionnelles comme à la tombe de Kazanlak ou à la tombe d'Alexandrovo mais un site funéraire authentique, à la réalité saisissante.

Tombe thrace de Kazanlak, Bulgarie

patrimoine mondial. Une crypte en forme de coupole dont les fresques sont dans un état remarquable, représentant la cène d'adieu d'un noble Thrace. Datée du 3-4ème siècle av JC