Bulgarie - chronique française 1876-1878
Parfois on déniche des livres qui nous surprennent - par leur rareté, par leur thématique inhabituelle mais surtout par leur valeur et la lumière inespérée qu'elles jettent sur un aspect de notre histoire. Tel est le livre Bulgarie - chronique française 1876-1878 qui résume les échos de l'actualité concernant les événements autour de la Bulgarie et les Bulgares dans la période 1876-1878, correspondant à la guerre russo-turque qui conduisit à la libération de la Bulgarie.
Les auteurs du livre se sont penchés sur la correspondance et les gravures publiées dans le journal français Illustration, le premier hebdomadaire illustré, très populaire en France à cette époque. Faute de photographies, les envoyés spéciaux rapportaient des gravures avec leurs témoignages, mêlant parfois le romanesque à l'actualité.
En mai 1876 des Ottomans fanatiques assassinent publiquement les consuls de France et d'Allemagne à Thessalonique. Jules Moulin 38 ans et Henri Abbott (Allemagne) 34 ans ont secouru une jeune Bulgare qui était traînée de force dans la rue pour être convertie à l'islam. La foule, en colère, entraîna les deux consuls dans la cour d'une mosquée et les lyncha à coups de poings, de couteaux et de pierres. La nouvelle de la mort violente des deux consuls arriva rapidement en l'Europe occidentale. On ne tarda pas à comparer leur sort à celui des chrétiens du temps de l'Empire romain où ils furent martyrisés allègrement.
Les journalistes français s'intéressèrent à cette partie de l'Empire ottoman et même si certains étaient favorables à la Turque les témoignages qu'ils rapportèrent furent objectifs et jetèrent une nouvelle lumière sur la perception de ce pays.
Le journal Illustration publia entré 1876 et 1878 environ 80 gravures et 40 correspondances sur la situation des Bulgares dans l'Empire ottoman, sur l'insurrection d'avril 1876, la guerre russo-turque (qui a été suivie de près), et sur la renaissance de l'état bulgare.
Ce livre a été créé par Vassil Vassilev et fut publié en 1988 en 12 250 exemplaires. Vassil Vassilev était correspondant dans les années 1980 de la télévision bulgare à Paris. En flânant sur les quais de la Seine, il a rencontré des bouquinistes qui autour d'une conversation lui ont montré des colletions d'anciennes cartes postales de Bulgarie et lui ont parlé de L'Illustration et les fréquentes références qu'on y trouvait sur la Bulgarie.
Ce fut le début de travail de Vassil Vassilev pour reconstituer le puzzle de l'histoire de la Bulgarie dans la presse française de la fin du XIX siècle. Il a cherché, en vain, à retrouver des descendants des journalistes qui ont signé les correspondances dans ce journal. En 1880 l'Illustration était extrêmement populaire, atteignant 30 000 exemplaires, un tirage fantastique en ce temps.
Le livre contient un résumé en français. Vous pouvez probablement en trouver une copie chez les bouquinistes de Sofia.