Madjarovo
Madjarovo (Маджарово) est une petite ville bulgare qui se situe dans les Rhodopes orientales, dans la région de Haskovo. Elle jouit d'un cadre naturel pittoresque, entourée des massifs rocheux des Rhodopes, le long de la vallée d'Arda et ses méandres.
Dans cette ville s'est établi un centre de protection et d'observation des vautours. Vous verrez sans doutes quelques spécimens planer au dessus des rochers abruptes du canyon voisin.
Madjarovo (Маджарово) est une petite ville bulgare qui se situe dans les Rhodopes orientales, dans la région de Haskovo. Elle jouit d'un cadre naturel pittoresque, entourée des massifs rocheux des Rhodopes, le long de la vallée d'Arda et ses méandres.
Madjarovo est proche du barrage d'Ivaïlovgrad. La ville se trouve à 294km au sud-est de Sofia et à 65 km au sud-est de Haskovo.
C'est le deuxième plus petite ville en Bulgarie après Melnik. Ancien village, Madjarovo devint ville (comme bien d'autres villages après l'arrivée des communistes au pouvoir) en 1974. Son nom est également récent, obtenu en 1949 en hommage à une grande figure de la résistance de la région de Thrace du début du XX siècle: le voïvode Dimitar Madjarov. Auparavant Madjarovo s'appelait Doupnitza (depuis 1936) et son nom précédent était Yatadjik (appellation ottomane signifiant cuvette ou encore repère).
A l'origine Yatadjik était un village entièrement peuplé de turcs et il en fut ainsi jusqu'aux années 1913-14, période de la guerre Balkanique menée par la Bulgarie contre l'empire Ottoman. A la fin de cette guerre (dont la Bulgarie sortit vainqueur) la frontière entre la Bulgarie et l'Empire ottoman fut repoussé à 30 km au sud de Madjarovo. Les Turcs fuirent alors Yatadjik et ont été remplacés par des populations bulgares qui fuyaient dans l'autre sens, depuis les terres de la Thrace inférieure restées dans les limites de l'empire.
Ainsi les habitants actuels de Madjarovo sont les descendants des réfugiés des villages de Bounarhissar, Doganhissar, Taftadjik et Pichmen. L'immigration a duré jusqu'aux années 1920-21. Les paysans étaient occupés essentiellement avec l'agriculture - élevage de moutons et plantations de tabac.
Peu importe la direction par laquelle on approche Madjarovo, la route est toujours pittoresque. Le côte le plus charmant est peut-être en direction du nord, vers le barrage d'Ivaïlovgrad. A Madjarovo la rivière Arda sort de son beau canyon, impressionnant par la taille et l'aspect abrupte de ses rochers de couleurs marron foncé. Attention aux vaches, qui comme ailleurs dans les Rhodopes peuvent se promener librement - il se peut qu'elles obstruent votre passage. Des vaches vous verrez sans doute de temps à autre sur les berges de l'Arda, au détour d'une méandre, les pieds dans l'eau. Et si vous levez la tête, vous apercevrez peut-être un aigle royal planant au dessus des cimes rocheuses.
A l'entrée de Madjarovo se trouve un centre d'observation et de protection des vautours, construit par le Programme bulgaro-suisse pour la biodiversité. Dans le centre les visiteurs peuvent assister à une exposition interactive unique sur la vie des vautours où sous la forme d'un jeu ils apprennent à connaître cet espèce rare.
La fête locale la plus importante est le Rassemblement national thrace (Journée de la mémoire thrace), organisée en mémoire des victimes bulgares de la région de la Thrace des environs de Yatadjik (l'actuelle Madjarovo), tués en 1913. Il se déroule la dernier samedi de septembre ou le premier samedi d'octobre en association avec l'Union des associations thraces de Bulgarie et la municipalité de Madjarovo. Les célébrations officielles sont suivies par des festivités populaires : concerts, chants folkloriques.
Le patrimoine antique
Thrace oblige, les sites antiques sont nombreux même s'ils ne sont pas fastueux. La zone est particulièrement riche en niches thraces, taillées dans dehauts pans rocheux et qui servaient pour les rituels funéraires des Thraces. Plusieurs sites sont répertoriés aux alentours de Madjarovo et les villages proches. Ce type de niches rupestres ne s'observe que dans les Rhodopes orientales. Un bon exemple est à observer dans le lieu-dit Glouhité kamani, près du village Efrem. Au total plus de 150 niches ont été répertoriées aux alentours de Madjarovo.
Les vestiges d'une forteresse se trouvent près du village de Sénoklas, sous le mont Hissarya. Un chemin de randonnée pittoresque y mène.
A noter la tombe thrace et le bas-relief près du village Gorno polé. La tombe se trouve à 2km au nord-est du village, taillée à même la roche. Elle se compose d'une antichambre, d'une entrée et d'une chambre funéraire. L'inhabituel ici est l'ouverture dans le toit de la chambre funéraire. Quant au bas-relief il est parmi les plus anciens découverts de ce type et n'a pas d'analogue en Bulgarie. Il est taillé sur un bloc de pierre, actuellement couché mais qui tenait debout dans le passé. Dans sa partie supérieure on distingue un cadre à l'intérieur duquel sont taillés deux figures humaines avec les bras levés, des corps longs et des pieds marqués.
L'ancienne voie romaine - Via Singidunum, qui passe par le village de Dolni Glavanak. Il s'agit d'une route reliant Serdika (Sofia) avec Constantinople (Instanbul) et qui était utilisait depuis le V siècle avant notre ère. Durant l'époque romaine cette route était dallée, de nombreuses stations routières la jalonnaient, les distances étaient marquées avec des bornes milliaires.
La municipalité maintient un site Interne, en bulgare uniquement : madzharovo.bg
Le code téléphonique de Madjarovo est le 00359 (0) 3720.