Kroumovgrad
Kroumovgrad (Крумовград) est une petite ville bulgare qui se trouve dans les Rhodopes orientales, dans la région de Kardjali, au sud-est de la Bulgarie. Elle s'est établie le long de la rivière de Kroumovitza. Kroumovgrad n'a pas de charme particulier si ce n'est le beau cadre naturel qui l'entoure, créé par les montagnes environnantes et et agrémenté par le lit de la rivière. Et si ce n'est pas le but de votre voyage, vous la contournerez peut-être sur votre route vers l'un des nombreux sites intéressants dans les Rhodopes orientales.
Kroumovgrad (Крумовград) est une petite ville bulgare qui se trouve dans les Rhodopes orientales, dans la région de Kardjali, au sud-est de la Bulgarie. Elle s'est établie le long de la rivière Kroumovitza (Крумовица), d'où le nom. Les villes voisines les plus proches sont : au nord-ouest Momtchilgrad et Kardjali, à l'est Ivaïlovgrad, à nord-est Madjarovo. Kroumovgrad est à 310 km au sud-est de Sofia.
Kroumovgrad est un exemple type de petite ville de province telles que les dessinait l'urbanisme de l'époque socialiste / communiste. Les maisons de campagne jouxtent des immeubles de type HLM (avec le délabrement qu'on leur connaît avec le temps). Un centre-ville très typé lui aussi, néanmoins avec une belle allée de promenade, un parc et ses cafés.
Il suffit cependant d'emprunter un sentier sur les hauteurs pour découvrir un joli panorama, formé par les toits rouges des maisons et les Rhodopes environnants.
Vous aurez sans doute la possibilité de passer par Kroumovgrad si vous partez visiter la région de Kardjali ou le barrage d'Ivaïlovgrad. Depuis Kroumovgrad vous pouvez facilement accéder (nord) vers le lit pittoresque d'Arda et le barrage Stouden Kladénetz.
Histoire de Kroumovgrad
C'est une ville récente comme le sont d'autres dans cette région et ne s'est véritablement formée qu'au début du XX siècle. Auparavant Kroumovgrad était un hameau habité par quelques familles. Néanmoins l'habitation des lieux date de la préhistoire. Des traces de vie organisée de cette époque ont été trouvées sur le territoire de Kroumovgrad.
Entre le XII et le XIX siècle ici officiait un poste surveillant la route vers Mosynopolis (antique ville thrace).
Durant la domination ottomane (1396 - 1878) et jusqu'à 1934 le nom de Kroumovgrad était Kochou Kavak (désignant un lieu où s'organise des courses hippiques). A l'époque ottomane Kochu Kavak comptait 8 familles turques et 1 bulgare. Le village avait une mosquée en bois, ce qui attirait régulièrement du monde des hameaux et villages voisins pour les prières de vendredi. Cette affluence donna lieu à l'organisation d'un marché qui s'agrémenta plus tard de quelques bâtiments destinés au stockage des marchandises : fourrures, soie, tabac et autres. Des commerçants grecs venaient régulièrement acheter du tabac brut. Les pièces annexes de ces dépôts, qui étaient utilisés par des gardes, se transformèrent plus tard en maisons d'habitation.
Plus tard l'administration ottomane décida d'établir un poste de police dans le village, lequel en conséquence se dota d'une municipalité, d'un juge et un service des impôts.
Après la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie, Kroumovgrad demeura dans l'empire ottoman. Suite à l'union de la principauté de Bulgarie avec la Roumélie orientale (région administrative de l'empire Ottoman, bénéficiant d'une autonomie) le lieu devint stratégique du point de vue militaire et une caserne s'installa ainsi que des dépôts de munitions.
En 1912 la Bulgarie engagea la guerre des Balkans pour récupérer ses territoires restés en l'Empire ottoman. Des compagnies du mouvement de la Résistance de Macédoine-Odrin attaquèrent et libérèrent Kochou Kavak le 8 novembre 1912. Une compagnie commandée par le colonel Domoustchiev s'installa dans les casernes turques. A la fin de juin 1913, après la déclaration de la guerre des Alliés (qui opposa la Bulgarie à la Serbie) et lorsque les armées bulgares furent redéployées sur la frontière serbe à l'ouest, des bachi-bouzouk s'attaquèrent là a ville, anéantirent la force armée bulgare et assassinèrent le maire.
Suite à la guerre de Balkans, Kroumovgrad fut intégré à la Bulgarie, se dota d'une administration bulgare et devint chef-lieu d'une commune associée à la région de Komotini (en Grèce aujourd'hui). Après plusieurs réaffectations administratives durant les années suivantes Kroumovgrad finit par intégrer la région de Kardjali. L'arrivée de fonctionnaires, l'ouverture de quelques commerces, l'arrivée d'immigrants et réfugiés de la région de la Thrace inférieure donnèrent le véritable essor pour le développement de la ville. Ainsi la population évolua d'une vingtaine d'avant 1900 à 100 en 1914, 553 en 1926, 1400 en 1944. Une école bulgare s'est ouverte en 1914. Jusqu'à 1944 elle coexistait avec une école turque. Kroumovgrad fut électrifiée en 1936.
Le statut administratif et cadastral actuel de la commune de Kroumovgrad date de 1988.
Evènements
L’événement culturel de la ville est le rassemblement de folklore annuel (danses et chants) où s'expriment les anciennes cultures locales de la région des Rhodopes, thraces et turques. Il attire des participants de la région mais aussi de l'étranger.
Les fêtes culturelles "Les lumières de Kroumovgrad" (Крумовградски светлини) sont considérées comme l’événement phare de la ville. Elle tiennent lieux aux alentours du 24 mai et attirent des artistes de divers domaines.
Patrimoine
Le patrimoine concerne essentiellement des vestiges des l'antiquité - sites thraces, vestiges médiévales. Ici sont répertoriés 28 monuments archéologiques classés d'importance locale et 3 monuments archéologiques classés d'importance nationale. Ces 3 sont :
- le nécropole de dolmens près du village de Tchernitchévo (Черничево)
- les vestiges d'un monastère rupestre près du village d'Oréchari (Орешари)
- la crypte troglodytique près du village de Rogatch (Рогач)
Les monuments classés patrimoine architectural local sont au nombre de 12.
Economie
La population de la municipalité de Kroumovgrad est de 19 792 personnes selon le dernier recensement. 9 941 d'entre-elles forment la population active. La production de tabac brute est l'industrie phare de Kroumovgrad et ses environs. Les autres industries majeures sont la production de chaussures et de vêtements. Elles emploient environ 900 personnes. Outre les productions qui servent la vie quotidienne locale (alimentation, bâtiment), le reste de la population active est employé à l'agriculture : les plantations de tabac et l'élevage de bétail.
Le tabac produit ici est de qualité supérieure et est prisé sur les marchés national et international. La production annuelle est d'environ 3 000 tonnes.
Le chômage de longue durée concerne environ 1 000 personnes. Il reste stable, avec légère tendance à la baisse. La majorité des chômeurs sont des personnes sans diplôme ou qualification.
SItes Internet
Site officiel de la municipalité de Kroumovgrad (en bulgare)
Page Facebook sur Krumovgrad (en bulgare)