Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Lac Srébarna

Fiche de présentation
En cyrillique: Сребърна
Région de Silistra
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le lac Srébarna est l'un de plus grands habitats d'oiseaux en Europe et est placé sous le statut de réserve maintenue et de biosphère. Il se trouve à 16 km à l'ouest de la ville de Silistra, sur la rive du Danube.

Le lac se positionne sur une des grandes axes migratoires d'oiseaux entre l'Afrique et l'Europe - la Via Pontica. Srébarna est l'habitat dune grande diversité d'oiseaux, dont plus de 90 espèces rares.


Le lac Srébarna est l'un de plus grands habitats d'oiseaux en Europe et est placé sous le statut de réserve maintenue et de biosphère. Il se trouve à 16 km à l'ouest de la ville de Silistra, sur la rive du Danube. Le lac Srébarna est de type hypereutrohope * (voir définition en bas).

Sa superficie est de 902,1 ha). Il est bordé à l'est et à l'ouest de quelques hauteurs de faible altitude. La longueur de Srébarna du nord au sud est de 2.5 km et de l'ouest à l'est de 1,8 km. La moitié du lac se présente comme une surface aquatique classique, et l'autre moitié sous forme de marécage composé essentiellement de fougères. Des îlots flottants sont formés à de nombreux endroits. Sa profondeur moyenne est de 1.4 m et au plus profond elle atteint 2.5 à 3 mètres.

Évolution du lac Srébarna

Avant l'assèchement de la dépression d'Aïdémir en 1949, Srébarna bénéficiait d'une étendue de 5 km. A cette époque le lac était relié au Danube et sa profondeur allait jusqu'à 3.5 m. Le niveau du lac et sa superficie variaient au gré des saisons et des niveaux du Danube. Toute sa ligne côtière était recouverte de fougères dont les racines entremêlées formaient des planchers (des plafonds sous-aquatiques sous lesquels il y avait de l'eau).

En 1948 une première vague de travaux coupa le lac Srébarna du Danube, obstruant le renflouement. en eau douce Suite à cela une dégradation rapide des écosystèmes est observée et en 1978 le lien avec le Danube est rétabli. En revanche les travaux sont réalisés sur une côte élevée (~ 14 m), ce qui résulta en un échange fluvial fort réduit. Entre-temps de la boue s'accumula au fond du lac, atteignant selon certains spécialistes jusqu'à 7 mètres d'épaisseur.

Au début des années 1990 les eaux du lac marquèrent de baisses inquiétantes. En conséquence des aménagements ont été réalisés afin de garantir le renflouement constant du bassin du lac avec les eaux du Danube. Aujourd'hui le niveau du lac est contrôlé et rétabli à l'aide d'un canal doté d'un système d'écluses, avec un temps d'intervention globale amené à 6 heures.

Le Danube n'est pas la seule source d'alimentation de Srébarna. Le lac recueille les eaux de deux petites rivières, l'eau des sources karstiques et l'eau pluviale.

Le royaume des oiseaux

La notoriété internationale du lac Srébarna est due à sa population d"une exceptionnelle diversité en espèces d'oiseaux - 221 dont 50 figurent dans le Livre Rouge de Bulgarie. Les espèces dont l'importance est classée au niveau européen sont au nombre de 90.

A Srébarna se trouve le seule colonie en Bulgarie du Pélican frisée. Ils nichent dans le lac et se nourrissent dans les marécages sur la côte roumaine. Leur population varia les dernières décennies entre 29 et 127. Le lac abrite deux autres espèces mondialement menacés - le Cormoran pygmée et la Filigule nyroca (espèce de canard plongeur). Nombreuses sont les colonies d'hérons, allant jusqu'à quelques milliers de couples. On peut observer nicher côte à côte l'Héron cendré, l'Héron pourpré, l'Aigrette garzette, le Crabier chevelu, le Bihoreau gris, l'Ibis falcinelle ainsi que 10 à 15 couples de la Spatule blanche.

C'est le seul endroit en Bulgarie où niche la Grande aigrette - une espèce qui était considérée comme disparue en Bulgarie dans la première moitié du XX siècle. Dans les fougères niche une dizaine de couples d'Oie cendrée et autant de couples de Cygne tuberculé. Le lac Srébarna est une étape très importante dans les migrations des oiseaux, jouant le rôle de refuge hivernal pour de nombreuses espèces parmi lesquels plus de 350 cygnes et plus de 1 000 oies cendrées .

----------------

* Eutrophisation (Définition officielle (CE, 21 mai 1991))

Enrichissement d'un milieu aquatique en éléments nutritifs, en particulier à l'azote et au phosphore, sous l'effet des activités anthropiques (eaux domestiques, agriculture, industrie...), provoquant un développement accéléré des algues qui entraîne une perturbation indésirable de l'équilibre des organismes et une dégradation de la qualité de l'eau.

Dans un périmètre de 30km

Silistra

Ville à 15 km
Silistra, Bulgarie

fondée il y a 1 900 ans par les Romains sous le nom de Durostrum, elle a toujours joué le rôle d'une forteresse stratégique importante. A visiter la galerie d'art, le musée ethnographique, la forteresse ottomane, le parc le long du fleuve Danube.

Durostrum

Site romain à 15 km
Durostrum, Bulgarie

dans la ville de Silistra, un site archéologique riche en monuments de l'époque romaine au Moyen age bulgare. A voir la crypte romaine du IV siècle, dont les fresques sont d'une valeur importante

Autres sites

Srebarna
Village à 2 km
Monastère Aidemirski
Monastère à 4 km