Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Artchar (village)

Fiche de présentation
En cyrillique: Арчар
Région de Vidin
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Artchar (Арчар) est le nom d'un village qui se situe près du Danube, à l'embouchure de la rivière Artchar, en région de Vidin, dans la Bulgarie du nord-ouest. Situé dans les limites de la commune de Dimovo, il est le plus grand village dans la région (comptant environ 3 000 habitants, deux fois plus que Dimovo).

Un site archéologique romain très intéressant s'y trouve - l'antique ville de Ratiaria, malheureusement laissé à l'abandon.


Artchar (Арчар) est le nom d'un village qui se situe près du Danube, à l'embouchure de la rivière Artchar, en région de Vidin, dans la Bulgarie du nord-ouest. Situé dans les limites de la commune de Dimovo, il est le plus grand village dans la région (comptant environ 3 000 habitants, deux fois plus que Dimovo).

Artchar se trouve à 28 km de Vidin et est traversé par la route Vidin - Lom. Le village se divise en 4 zones, en fonction de sa population - bulgare, turque et 2 ethnies gitanes différentes.

Les environs, la vallée, l'embouchure de la rivière et le Danube sont pittoresques. Le village quant à lui présente un visage ordinaire - architecture typique pour la période communiste, délabrement partiel, maisons grises, etc.

La fête du village (le rassemblement annuel populaire) s'organise le premier weekend au mois d'août, donnant lieu à une foire.

Histoire du village d'Artchar

Le village d'Artchar est l'héritier direct d'une ville romaine connue sous le nom de Ratiaria. Elle fut créée au 2-e siècle comme une station permanente de la flotille romaine sur le Danube. Une route partait d'ici en direction de Nis et l'Adriatique. Sous le règne de l'empereur Lucius Domitius Aurelianus Ratiaria devient chef-lieu du province de la Dacie danubienne.

Le site archéologoque de Ratiaria a provoqué l'appetit de la population locale et il a beaucoup souffert de fouilles sauvages, en quête de trésors et objets antiques. Le site romain a particulièrement été endommagé après 1989, lorsque la transition politique et économique en Bulgarie s'est déclarée et les administrations de l'Etat dans de nombreux domaines, dont la sauvegarde du patrimoine, se sont considérablement affaiblis.

Le site de Ratiaria a été étudié dans la période 1981-1991 par une équipe bulgaro-italienne (Musée et Institut Archéologique de l'Académie bulgare des sciences et le département d'Histoire ancienne de l'université de Bologne) mais la fin des financements met un terme aux travaux, laissant le site aux chercheurs de trésors et à la destruction.

Dans la partie turque du village ont été découverts des pièces et des objets en or, datant de cette époque. En de nombreuses cours de maisons il existe encore des vestiges de murs de l'époque romaine, on en trouve également des pièces de poterie.  Il n'est pas rare de trouver dans la campagne environnante des pièces romaines sans grande valeur.

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur la vie du village durant le moyen age et la période ottomane, néanmoins il est certain que les populations turques étaient fort présentes (une grande garnison militaire se trouvait à Vidin). Durant la période du Renouveau bulgare du 19e siècle, une école est ouverte en 1832, suivie par une maison de la culture en 1898.

Jusqu'en 1934 le village se nomme Aktchar.

Dans la période entre les deux grandes guerres nombre de ses habitants vont participer au mouvement de la résistance anti-fachiste et beaucoup d'entre-eux seront fusillés.

Durant les années communistes au village profitent de nombreuses améliorations en matière d'infrastructures et activités économiques et culturelles. Il se dote d'un grand ensemble folklorique, poursuit une activité culturelle incessante, construit l'une des plus grandes maisons de la culture (tchitalichté (читалищe)) dans le pays.

A l'arrivée de la "démocratie", restée sans travail, 60% de sa population émigre en direction des grandes villes mais aussi en Europe de l'ouest.  Le chômage accélère considérablement la destruction du site antique Ratiaria, pris d'assaut en quête de trésors.

Dans un périmètre de 30km

La Caserne croisée de Vidin

Site ottoman à 20 km
La Caserne croisée de Vidin, Bulgarie

Cette caserne en forme de croix est l'un des monuments emblématiques de Vidin. Construite en 1800 elle abritait une division des redoutables janissaires ottomans avant de servir de quartiers pour l'armée bulgare.

Musée d'histoire de Vidin

Musée à 20 km
Musée d'histoire de Vidin, Bulgarie

Le musée d'histoire de Vidin est l'une des plus anciennes institutions culturelles dans la ville. Son établissement date de 1910 lorsque l'Association d'archéologie organisa la première exposition. Son activité est présentée à travers 6 expositions allant de l'Antiquité à l'histoire récente. Au total les fonds du musée réunissent plus de 58 000 objets.

Monastère de Broussartzi

Monastère à 21 km
Monastère de Broussartzi, Bulgarie

Le monastère de Broussartzi (Broussarski manastir) se trouve à proximité de la petite ville du même nom, en Bulgarie du nord-ouest, dans la région de Montana. Des phases d'abandon et de renouveau ont marqué son histoire. Il s'est inscrit dans le renouveau de la spiritualité nationale des Bulgares à la fin du XIX - début du XX siècle pour ensuite dépérir avec l'arrivéе du régime communiste et les temps modernes.

Forteresse Baba Vida

Royaumes bulgares à 21 km
Forteresse Baba Vida, Bulgarie

la seule forteresse bulgare préservée intacte, sur les rives du Danube. Reprise par les Ottomans à la fin du XIV siècle, elle était un bastion important sur les frontières de tous les royaumes et empires qui ont possédé ce territoire - les Romains, les Bulgares, les Ottomans.

Vidin

Ville à 21 km
Vidin, Bulgarie

ville frontalière, ville forteresse qui a joué un rôle stratégique depuis les Romains jusqu'aux Ottomans. Flânez le temps d'une balade sur les rives du Danube, visitez le château Baba Vida.

Lom

Ville à 26 km
Lom, Bulgarie

dans la région de Montana, nord-ouest de la Bulgarie. Lom s'est organisée sur la rive du Danube et est une petite ville de province charmante. Elle a un beau parc le long du fleuve, son centre ville date du début du siècle, façonné par des architectes belges et autrichiens. A visiter son musée d'histoire.

Les rochers de Bélogradtchik

Phénomène naturel à 28 km
Les rochers de Bélogradtchik, Bulgarie

Les Rochers de Bélogradtchik représentent un impressionnant site géologique et l'un des plus beaux paysages naturels que l'on puisse voire en Bulgarie. Il se situe à l'extrême point de la Bulgarie du nord-ouest, sur la petite ville de Bélogradtchik. Son charme tien aux grands rochers de couleur rouge, aux formes plus diverses les unes que les autres, qui occupent un très vaste terrain (environ 30km de longueur pour 3 à 5 km de largeur). L'impression première qu'éprouve le visiteur s'y aventurant pour la première fois est comme s'il se présentait aux abords d'une royaume magique, que les les levers ou les couchers du soleil, ou bien les brumes, rendent encore plus irréel.

Forteresse de Bélogradtchik

Site ottoman à 28 km
Forteresse de Bélogradtchik, Bulgarie

La forteresse de Bélogradtchik se situe dans la petite ville de Bélogradtchik. Son décor fait partie intégrante de celui du site des rochers et souvent les deux se complètement merveilleusement bien sur les photos. Ancienne fortification romaine, puis ottomane, elle fut en service jusqu'au début du 20e siècle. Sa dernière reconstruction date du début du 19e siècle et a été réalisée par des ingénieurs français.

Bélogradtchik

Ville à 28 km
Bélogradtchik, Bulgarie

nichée dans les hauteurs du Balkan, elle est surtout célèbre avec ces géants rochers rouges aux formes étonnantes sur un site de 30 km carrés. Les vestiges d'une ancienne forteresse ottomane se dresse sur les rochers, donnant des perspectives imprenables sur les environs.

Grotte Magourata

Grotte à 29 km
Grotte Magourata, Bulgarie

la plus grande grotte des Balkans, près de Bélogradtchik. Ses vastes salles et ses stalactites sont d'une grande beauté mais elle abrite surtout un trésor inestimable de l'humanité - de nombreux dessins préhistoriques d'une grande diversité (protégés par Unesco).

Monastère rupestre Alboutinski

Monastère à 34 km
Monastère rupestre Alboutinski, Bulgarie

Il existe de monastères en Bulgarie, abandonnés depuis des décennies ou des siècles et dont l'emplacement n'est connu qu'aux passionnées d'histoire, ayant une âme d'explorateurs. Tel est le monastère rupestre Alboutinski, dont les vestiges se situent entre les villages Rabrovo et Gradetz, dans la région de Vidin (près de la frontière avec la Serbie).

Autres sites

Vallée d'Artchar
Vallée à 1 km
Monastère Dobridolski
Monastère à 9 km
Monastère Izvorski
Monastère à 11 km
Dunavtzi
Ville à 14 km
Dimovo
Ville à 17 km
Broussartzi
Ville à 20 km
Vassilovtzi
Village à 20 km