Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Monastère rupestre Alboutinski

Fiche de présentation
En cyrillique: Алботински скален манастир
Région de Vidin
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Il existe de monastères en Bulgarie, abandonnés depuis des décennies ou des siècles et dont l'emplacement n'est connu qu'aux passionnées d'histoire, ayant une âme d'explorateurs. Tel est le monastère rupestre Alboutinski, dont les vestiges se situent entre les villages Rabrovo et Gradetz, dans la région de Vidin (près de la frontière avec la Serbie).


Il existe de monastères en Bulgarie, abandonnés depuis des décennies ou des siècles et dont l'emplacement n'est connu qu'aux passionnées d'histoire, ayant une âme d'explorateurs. Tel est le monastère rupestre Alboutinski, dont les vestiges se situent entre les villages Rabrovo et Gradetz, dans la région de Vidin (près de la frontière avec la Serbie).

Pour y aller, il faut s'aventurer sur les petites routes au sud-ouest de Vidin (Видин). En 2003, l'emplacement du monastère n'était toujours pas indiqué et s'arrêter par-ci par-la pour demander le bon chemin s'avère indispensable.

En revanche, la découverte se laisse savourer, tel un parcours d'aventure. Le monastère Alboutinski est bien caché sous la végétation et pour y accéder il vous faudra gravir le sentier, à peine visible, à travers de denses arbustes. L'on sait très peu sur l'histoire et les origines de ce monastère, pas plus que sur son nom dont aucune trace n'existe. Il se situe au dessus d'un lieu dégage de la petite vallée de la rivière Bouïnichko-Rébravska. Lieu appelé Albotin, héritier du nom d'un village médiéval disparu et duquel l'on trouve trace dans les registres ottomans de la région Vidin de l'an 1560, sous le nom d'Altovin.

Dans les hauteurs au dessus de ce lieu existe un massif rocheux. Le monastère rupestre Alboutinski fut érigé dans la partie nord, de côté de la rivière, où il y avait des cavités peu profondes et des corniches naturelles. Les moines y ont creusé des cellules, aménagé des murs et des façades. La première impression lorsqu'on découvre ses vestiges et de faire le rapport avec le monastère Aladja, tellement certaines aspects sont semblables. Les particularités de la roche ont obligé ses occupants à le construire comme les maillons d'une chaîne. Chaque cellule ou habitation avait sa sortie vers la grande terrasse, recouverte jadis avec un abri. Elle était suspendu à 20-25 mètres au dessus de la rivière et ressemblait à un grand nid dans les rochers. L'église monastique se trouve dans la section intermédiaire du complexe, creusée dans la courbe la plus reculée du massif rocheux.

Les parties sud et sud-ouest de l'église sont entièrement détruites. Les vestiges de son nef ont révélé la présence de fresques, de colonnes et de corniches décoratives. Actuellement il n'en reste rien. Un espace dédié au baptême fut découvert, ce qui signifie que le monastère Alboutinski était un lieu fréquenté par les habitants de la région et n'était pas réservé au seul usage des moines. Ainsi en témoignent les 29 tombes découvertes ici dans la plupart desquels reposaient des gens de la région, probablement des donateurs. Des tombeaux isolés ou à l'écart correspondent à des sépultures des moines. La partie nord-ouest du monastère rupestre Alboutinski était construite sur un étage. Ici se trouvait la seconde plus grande pièce après l'église, supposée être le réfectoire des moines. Aussi, elle devait servir en tant que salle d'accueil pour les pèlerins qui se rendaient au monastère.

A l'est de l'église se trouvent d'autres pièces, notamment une grande salle et ensuite plusieurs cellules de moines. L'impressionnante terrasse monastique fut détruite au fur et à mesure, après la disparition du monastère, par les tailleurs de pierre. Il en reste donc pas grande chose. Les mêmes ont détruit les murs de façade. Alors, lorsque vous pénétrez sur le site, vous marchez sur une manche étroite, sautillant entre 2 tombes creusées dans la roche. L'état général du monastère rupestre Alboutinski est désastreux. Mis à part les tailleurs de pierre, les chercheurs de trésors sont passés aussi à maintes reprises, des bergers ont gardé ici leurs troupeaux, d'autres personnes ont allumé des feux... Cependant, l'œil averti saurait encore apercevoir toute la richesse et originalité que possédait jadis ce monastère rupestre.

Comment accéder au monastère Alboutinski

En partant de Vidin ou Koula, en direction de Gradetz, Rabrovo. Le monastère Alboutinski se trouve au-dessus d'un lieu appelé Haïdouk tchechma (Хайдук чешма). On peut se garer facilement sur le terrain dégage en contre-bas. Quelques petits aménagements existent sur place, comme des bancs et une fontaine à l'eau de source potable. Point de repère - une petite paroi blanche, érigée en 2003.

Dans un périmètre de 30km

Vidin

Ville à 20 km
Vidin, Bulgarie

ville frontalière, ville forteresse qui a joué un rôle stratégique depuis les Romains jusqu'aux Ottomans. Flânez le temps d'une balade sur les rives du Danube, visitez le château Baba Vida.

Musée d'histoire de Vidin

Musée à 20 km
Musée d'histoire de Vidin, Bulgarie

Le musée d'histoire de Vidin est l'une des plus anciennes institutions culturelles dans la ville. Son établissement date de 1910 lorsque l'Association d'archéologie organisa la première exposition. Son activité est présentée à travers 6 expositions allant de l'Antiquité à l'histoire récente. Au total les fonds du musée réunissent plus de 58 000 objets.

La Caserne croisée de Vidin

Site ottoman à 21 km
La Caserne croisée de Vidin, Bulgarie

Cette caserne en forme de croix est l'un des monuments emblématiques de Vidin. Construite en 1800 elle abritait une division des redoutables janissaires ottomans avant de servir de quartiers pour l'armée bulgare.

Forteresse Baba Vida

Royaumes bulgares à 21 km
Forteresse Baba Vida, Bulgarie

la seule forteresse bulgare préservée intacte, sur les rives du Danube. Reprise par les Ottomans à la fin du XIV siècle, elle était un bastion important sur les frontières de tous les royaumes et empires qui ont possédé ce territoire - les Romains, les Bulgares, les Ottomans.

Grotte Magourata

Grotte à 34 km
Grotte Magourata, Bulgarie

la plus grande grotte des Balkans, près de Bélogradtchik. Ses vastes salles et ses stalactites sont d'une grande beauté mais elle abrite surtout un trésor inestimable de l'humanité - de nombreux dessins préhistoriques d'une grande diversité (protégés par Unesco).

Artchar (village)

Village à 34 km
Artchar (village), Bulgarie

Artchar (Арчар) est le nom d'un village qui se situe près du Danube, à l'embouchure de la rivière Artchar, en région de Vidin, dans la Bulgarie du nord-ouest. Situé dans les limites de la commune de Dimovo, il est le plus grand village dans la région (comptant environ 3 000 habitants, deux fois plus que Dimovo).

Un site archéologique romain très intéressant s'y trouve - l'antique ville de Ratiaria, malheureusement laissé à l'abandon.

Autres sites

Dunavtzi
Ville à 20 km
Rakovitza
Village à 32 km
Dimovo
Ville à 33 km
Monastère de Rakovitza (Rakovichki)
Monastère à 33 km
Vallée d'Artchar
Vallée à 34 km