Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Région de Vidin

Fiche de présentation
En cyrillique: Видинска област
Cliquez pour déverouiller la carte

La région de Vidin occupe l’extrémité nord-ouest de la Bulgarie. Les parties nord et ouest forment, respectivement, la frontière avec la Roumanie et la Serbie.

Le Danube au nord, les cimes du Balkan au sud, la région de Vidin séduit par la diversité et la beauté de ses paysages - la petite ville de Tchiprovrzi, les rochers de Bélogradtchik, la grotte Magourata. Près du village de Kochava se trouve la plus grande carrière de plâtre en Bulgarie.

Chef-lieu : Vidin, population 52 000 et 101 000 pour la région. A Vidin l'on peut voir le seul château médiéval bulgare, entièrement préservé (la forteresse Baba Vida). Un pont relie Vidin à Kalafat (Roumanie), au-dessus du Danube.

Une situation économique au point mort

La région de Vidin est la plus pauvre économiquement, non seulement en Bulgarie mais dans toute l'Europe. Le déclin démographique est également très fort et constant durant les dernières décennies, contribuant à cette situation. Les 10 dernières années la population a diminué de 30 000, en sachant qu'en 2011 elle se compte à 101 000 personnes dont un quart dans le groupe du 3e age.
Le salaire moyen à Vidin pour le second trimestre de 2011 a été de 230 € environ, 100 € de moins que la moyenne nationale.

La région compte seulement une autre ville en dehors de Vidin - Dounavtzi : population 2 500 personnes (50% de baisse depuis 20 ans), avec un taux de chômage de 70%.

La Bulgarie du nord-ouest est le territoire le plus faible économiquement dans toute l'Europe, avec 28% du produit intérieur brut de la moyenne européenne.

À voir Région de Vidin

Artchar (village), Bulgarie

Artchar (Арчар) est le nom d'un village qui se situe près du Danube, à l'embouchure de la rivière Artchar, en région de Vidin, dans la Bulgarie du nord-ouest. Situé dans les limites de la commune de Dimovo, il est le plus grand village dans la région (comptant environ 3 000 habitants, deux fois plus que Dimovo).

Un site archéologique romain très intéressant s'y trouve - l'antique ville de Ratiaria, malheureusement laissé à l'abandon.

Bélogradtchik, Bulgarie

nichée dans les hauteurs du Balkan, elle est surtout célèbre avec ces géants rochers rouges aux formes étonnantes sur un site de 30 km carrés. Les vestiges d'une ancienne forteresse ottomane se dresse sur les rochers, donnant des perspectives imprenables sur les environs.

Forteresse Baba Vida

Royaumes bulgares
Forteresse Baba Vida, Bulgarie

la seule forteresse bulgare préservée intacte, sur les rives du Danube. Reprise par les Ottomans à la fin du XIV siècle, elle était un bastion important sur les frontières de tous les royaumes et empires qui ont possédé ce territoire - les Romains, les Bulgares, les Ottomans.

Forteresse de Bélogradtchik, Bulgarie

La forteresse de Bélogradtchik se situe dans la petite ville de Bélogradtchik. Son décor fait partie intégrante de celui du site des rochers et souvent les deux se complètement merveilleusement bien sur les photos. Ancienne fortification romaine, puis ottomane, elle fut en service jusqu'au début du 20e siècle. Sa dernière reconstruction date du début du 19e siècle et a été réalisée par des ingénieurs français.

Grotte Magourata, Bulgarie

la plus grande grotte des Balkans, près de Bélogradtchik. Ses vastes salles et ses stalactites sont d'une grande beauté mais elle abrite surtout un trésor inestimable de l'humanité - de nombreux dessins préhistoriques d'une grande diversité (protégés par Unesco).

La Caserne croisée de Vidin, Bulgarie

Cette caserne en forme de croix est l'un des monuments emblématiques de Vidin. Construite en 1800 elle abritait une division des redoutables janissaires ottomans avant de servir de quartiers pour l'armée bulgare.

Les rochers de Bélogradtchik

Phénomène naturel
Les rochers de Bélogradtchik, Bulgarie

Les Rochers de Bélogradtchik représentent un impressionnant site géologique et l'un des plus beaux paysages naturels que l'on puisse voire en Bulgarie. Il se situe à l'extrême point de la Bulgarie du nord-ouest, sur la petite ville de Bélogradtchik. Son charme tien aux grands rochers de couleur rouge, aux formes plus diverses les unes que les autres, qui occupent un très vaste terrain (environ 30km de longueur pour 3 à 5 km de largeur). L'impression première qu'éprouve le visiteur s'y aventurant pour la première fois est comme s'il se présentait aux abords d'une royaume magique, que les les levers ou les couchers du soleil, ou bien les brumes, rendent encore plus irréel.

Monastère rupestre Alboutinski, Bulgarie

Il existe de monastères en Bulgarie, abandonnés depuis des décennies ou des siècles et dont l'emplacement n'est connu qu'aux passionnées d'histoire, ayant une âme d'explorateurs. Tel est le monastère rupestre Alboutinski, dont les vestiges se situent entre les villages Rabrovo et Gradetz, dans la région de Vidin (près de la frontière avec la Serbie).

Musée d'histoire de Vidin, Bulgarie

Le musée d'histoire de Vidin est l'une des plus anciennes institutions culturelles dans la ville. Son établissement date de 1910 lorsque l'Association d'archéologie organisa la première exposition. Son activité est présentée à travers 6 expositions allant de l'Antiquité à l'histoire récente. Au total les fonds du musée réunissent plus de 58 000 objets.

Vidin

Ville
Vidin, Bulgarie

ville frontalière, ville forteresse qui a joué un rôle stratégique depuis les Romains jusqu'aux Ottomans. Flânez le temps d'une balade sur les rives du Danube, visitez le château Baba Vida.