La région de Vidin occupe l’extrémité nord-ouest de la Bulgarie. Les parties nord et ouest forment, respectivement, la frontière avec la Roumanie et la Serbie.
Le Danube au nord, les cimes du Balkan au sud, la région de Vidin séduit par la diversité et la beauté de ses paysages - la petite ville de Tchiprovrzi, les rochers de Bélogradtchik, la grotte Magourata. Près du village de Kochava se trouve la plus grande carrière de plâtre en Bulgarie.
Chef-lieu : Vidin, population 52 000 et 101 000 pour la région. A Vidin l'on peut voir le seul château médiéval bulgare, entièrement préservé (la forteresse Baba Vida). Un pont relie Vidin à Kalafat (Roumanie), au-dessus du Danube.
Une situation économique au point mort
La région de Vidin est la plus pauvre économiquement, non seulement en Bulgarie mais dans toute l'Europe. Le déclin démographique est également très fort et constant durant les dernières décennies, contribuant à cette situation. Les 10 dernières années la population a diminué de 30 000, en sachant qu'en 2011 elle se compte à 101 000 personnes dont un quart dans le groupe du 3e age.
Le salaire moyen à Vidin pour le second trimestre de 2011 a été de 230 € environ, 100 € de moins que la moyenne nationale.
La région compte seulement une autre ville en dehors de Vidin - Dounavtzi : population 2 500 personnes (50% de baisse depuis 20 ans), avec un taux de chômage de 70%.
La Bulgarie du nord-ouest est le territoire le plus faible économiquement dans toute l'Europe, avec 28% du produit intérieur brut de la moyenne européenne.