La forteresse Baba Vida se situe dans la partie nord-est de Vidin, sur la rive de Danube. C'est le seul château bulgare, datant d'avant la conquête ottomane et entièrement conservé. La forteresse revêt encore le nom de "Les Tours de Baba Vida" ou tout simplement "Baba Vida".
La légende autour de la forteresse de Vidin
Elle raconte que Vida fut l'aînée des filles d'un noble bulgare (un bolyar) qui possédait de vastes terres. Attristée par les malheureux mariages de ses deux sœurs Koula et Gamza, elle décida de ne jamais se marier et ordonna la construction d'un château imprenable, à l'intérieur duquel elle passa toute sa vie.
En réalité cette forteresse fut construite en premier lieu par les Romains. Après avoir conquis la péninsule des Balkans en se débarrassant d'abord de la Macédoine, puis des cités grecques et des royaumes thraces, l'empire romain a marqué sa frontière du nord suivant le cours du Danube. L'empire s'engagea dans la mise en place du limes danubien en construisant un grand nombres de castels, fortifications, ports et véritables forteresses.
Une de ces forteresses était construite à Bononia (l'actuelle Vidin) et c'est notamment de l'actuelle Baba Vida dont il s'agit. Elle appuyait le grand port de Ratiaria où stationnait la flotte romaine du bas Danube.
Histoire du château Baba Vida
La forteresse Baba Vida est érigée sur les vestiges de la ville fortifiée romaine Bononia. Les Bulgares ont entamé sa reconstruction vers la seconde moitié du X siècle mais la forteresse est devenue telle qu'on la connaît aujourd'hui durant l'époque du Second Royaume Bulgare (fin XII - fin XIV siècle). Elle occupe une surface de 9 500 m², y compris le fossé qui la ceinture. Un pont levis donne accès à l'intérieur de l'enceinte. Les eaux remplissant le fossé étaient drainées du Danube.
Le château possède une cour fortifiée, en forme de polygone composé de 9 tours défensives (à chaque angle) et nombre de tours intermédiaires. En fait, ceci fut la première enceinte de Baba Vida. L'enceinte extérieure et sa porte d'entrée furent rajoutées plus tard. Les habitations se trouvaient dans la partie intérieure et avaient vue sur la place centrale. Lors de travaux archéologiques les vestiges d'une petite église ont été mises à jour, datant d'entre le XIII - XIV siècle.
La forteresse Baba Vida fut le dernier bastion sur la chute de la Bulgarie sous les Ottomans en 1396. Y vécut le dernier roi bulgare du Moyen Age - Ivan Sratzimir, fils d'Ivan Chichman. Les Ottomans reprirent la forteresse et y concentrèrent un dispositif militaire important, ceci jusque le démantèlement de l'Empire à la fin du XIX siècle. Au XVII siècle la forteresse Baba Vida fut équipée avec des canons et sa structure réaménagée pour permettre le stockage d'armes à feu.
A la place des habitations du château surgirent des dépôts d'armes, des compartiments pour les sentinelles et pour les prisonniers. Après la libération de la Bulgarie en 1876, la forteresse fut reprise par les militaires et l'accès restreint.
La forteresse Baba Vida aujourd'hui
Les premières fouilles archéologiques furent menées dans la période entre 1956 et 1962. Elles ont révélé des vestiges de toutes les époques que connut la forteresse Baba Vida - la romaine, la byzantine, la bulgare et puis l'ottomane. Depuis 1964, la forteresse Baba Vida est sous statut de patrimoine national.
Un musée est organisée à l'intérieur depuis 1958. Le château continue à vivre aujourd'hui. Il est la scène du théâtre d'été de Vidin, avec une capacité de 350 places. S'y organisent chaque année les Journées du théâtre à Vidin.
La forteresse Baba Vida a servi plus qu'une fois comme décor de films, lieu de tournage, cadre d'expositions artistiques, concerts.