Le musée d'histoire de Vidin est l'une des plus anciennes institutions culturelles dans la ville. Son établissement date de 1910 lorsque l'Association d'archéologie organisa la première exposition. Son activité est présentée à travers 6 expositions allant de l'Antiquité à l'histoire récente. Au total les fonds du musée réunissent plus de 58 000 objets.
Le musée d'histoire de Vidin est l'une des plus anciennes institutions culturelles dans la ville. Son établissement date de 1910 lorsque l'Association d'archéologie organisa la première exposition. Interrompue par les guerres, l'activité de l'association reprend sous le nom de "Bononia" et sous la direction de l'instituteur Vassil Atanassov elle organise une exposition de monnaies et de broderies traditionnelles bulgares (ses fonds comptent 2 500 monnaies et autant de broderies) dans le bâtiment de l'ancienne poste ottomane. En 1932 ce même bâtiment lui est officiellement attribué pour servir les besoins du musée. En dehors des thèmes de la numismatique et de l'ethnographie le musée organise alors des expositions permanentes sur la Préhistoire, la paléontologie et l'archéologie. A cette époque les fondateurs du musée avaient déjà élaboré une carte archéologique importante de la région de Vidin répertoriant églises, anciennes voies, habitations antiques et moyenâgeuses.
Après l'instauration du régime communiste en 1944, le musée passa en 1948 sous la direction du Conseil populaire régional. Il voit son nom changer en Musée commun populaire et se voit attribuer l'ancien bâtiment de la police ottomane dit Konaka, monument du patrimoine.
Au fur et à mesure le musée d'histoire prend forme, les différentes sections se singularisent et il prend pleinement sa place dans le réseau des musées de Bulgarie.
Aujourd'hui ses expositions se présentent ainsi :
- Archéologie - avec des sections dédiées à la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Age. Il s'agit d'une exposition assez riche, visible dans le bâtiment restauré de la police ottomane du XIX siècle dit Konaka.
- Numismatique - une collection de plus de 30 000 monnaies
- Ethnographie - exposition visible dans le bâtiment musée de la Caserne croisée
- Les terres bulgares entre le XV et le XIX siècles - exposition visible à Konaka
- Histoire récente (2 expositions)
La bibliothèque du musée contient plus de 4 600 volumes. Au total les fonds du musée réunissent plus de 58 000 objets.
Au musée sont rattachés la forteresse Baba Vida, la Caserne croisée et Konaka.
Adresse : 13 rue Tzar Siméon Véliki (ул. Цар Симеон Велики 13), 3700 Vidin