Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Musée d'histoire de Vidin

Fiche de présentation
En cyrillique: Исторически музей Видин
Région de Vidin
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le musée d'histoire de Vidin est l'une des plus anciennes institutions culturelles dans la ville. Son établissement date de 1910 lorsque l'Association d'archéologie organisa la première exposition. Son activité est présentée à travers 6 expositions allant de l'Antiquité à l'histoire récente. Au total les fonds du musée réunissent plus de 58 000 objets.


Le musée d'histoire de Vidin est l'une des plus anciennes institutions culturelles dans la ville. Son établissement date de 1910 lorsque l'Association d'archéologie organisa la première exposition. Interrompue par les guerres, l'activité de l'association reprend sous le nom de "Bononia" et sous la direction de l'instituteur Vassil Atanassov elle organise une exposition de monnaies et de broderies traditionnelles bulgares (ses fonds comptent 2 500 monnaies et autant de broderies) dans le bâtiment de l'ancienne poste ottomane. En 1932 ce même bâtiment lui est officiellement attribué pour servir les besoins du musée. En dehors des thèmes de la numismatique et de l'ethnographie le musée organise alors des expositions permanentes sur la Préhistoire, la paléontologie et l'archéologie. A cette époque les fondateurs du musée avaient déjà élaboré une carte archéologique importante de la région de Vidin répertoriant églises, anciennes voies, habitations antiques et moyenâgeuses.

Après l'instauration du régime communiste en 1944, le musée passa en 1948 sous la direction du Conseil populaire régional. Il voit son nom changer en Musée commun populaire et se voit attribuer l'ancien bâtiment de la police ottomane dit Konaka, monument du patrimoine.

Au fur et à mesure le musée d'histoire prend forme, les différentes sections se singularisent et il prend pleinement sa place dans le réseau des musées de Bulgarie.

Aujourd'hui ses expositions se présentent ainsi :

La bibliothèque du musée contient plus de 4 600 volumes. Au total les fonds du musée réunissent plus de 58 000 objets.

Au musée sont rattachés la forteresse Baba Vida, la Caserne croisée et Konaka.

Adresse : 13 rue Tzar Siméon Véliki (ул. Цар Симеон Велики 13), 3700 Vidin

Dans un périmètre de 30km

La Caserne croisée de Vidin

Site ottoman à 0 km
La Caserne croisée de Vidin, Bulgarie

Cette caserne en forme de croix est l'un des monuments emblématiques de Vidin. Construite en 1800 elle abritait une division des redoutables janissaires ottomans avant de servir de quartiers pour l'armée bulgare.

Vidin

Ville à 0 km
Vidin, Bulgarie

ville frontalière, ville forteresse qui a joué un rôle stratégique depuis les Romains jusqu'aux Ottomans. Flânez le temps d'une balade sur les rives du Danube, visitez le château Baba Vida.

Forteresse Baba Vida

Royaumes bulgares à 1 km
Forteresse Baba Vida, Bulgarie

la seule forteresse bulgare préservée intacte, sur les rives du Danube. Reprise par les Ottomans à la fin du XIV siècle, elle était un bastion important sur les frontières de tous les royaumes et empires qui ont possédé ce territoire - les Romains, les Bulgares, les Ottomans.

Artchar (village)

Village à 20 km
Artchar (village), Bulgarie

Artchar (Арчар) est le nom d'un village qui se situe près du Danube, à l'embouchure de la rivière Artchar, en région de Vidin, dans la Bulgarie du nord-ouest. Situé dans les limites de la commune de Dimovo, il est le plus grand village dans la région (comptant environ 3 000 habitants, deux fois plus que Dimovo).

Un site archéologique romain très intéressant s'y trouve - l'antique ville de Ratiaria, malheureusement laissé à l'abandon.

Monastère rupestre Alboutinski

Monastère à 20 km
Monastère rupestre Alboutinski, Bulgarie

Il existe de monastères en Bulgarie, abandonnés depuis des décennies ou des siècles et dont l'emplacement n'est connu qu'aux passionnées d'histoire, ayant une âme d'explorateurs. Tel est le monastère rupestre Alboutinski, dont les vestiges se situent entre les villages Rabrovo et Gradetz, dans la région de Vidin (près de la frontière avec la Serbie).

Lom

Ville à 34 km
Lom, Bulgarie

dans la région de Montana, nord-ouest de la Bulgarie. Lom s'est organisée sur la rive du Danube et est une petite ville de province charmante. Elle a un beau parc le long du fleuve, son centre ville date du début du siècle, façonné par des architectes belges et autrichiens. A visiter son musée d'histoire.

Autres sites

Dunavtzi
Ville à 10 km
Vallée d'Artchar
Vallée à 20 km
Monastère Izvorski
Monastère à 28 km
Monastère Dobridolski
Monastère à 29 km
Dimovo
Ville à 30 km