la plus grande grotte des Balkans, près de Bélogradtchik. Ses vastes salles et ses stalactites sont d'une grande beauté mais elle abrite surtout un trésor inestimable de l'humanité - de nombreux dessins préhistoriques d'une grande diversité (protégés par Unesco).
La grotte Magourata se situe près du village de Rabicha, à 24 km à l'ouest de la ville de Bélogradtchik et à 48km de la ville de Vidin. A proximité de la grotte se trouve le tumulus Rabichka (Rabichka moguila) et le lac Rabichko, profond de 35 à 40 m.
Magourata est la plus grande grotte en Bulgarie. Elle appartient à l'ensemble caverneux de Bélogradtchik (72 km²). La longueur totale des galeries découvertes à ce jour est de 2 500 m. L'ensemble est constitué de grandes et petites salles dont les principales sont :
- La salle du triomphe
- La salle des chauve-souris
- La salle des stalactites
- La galerie des dessins
- La salle du pin tombé
- La salle du trône
- La salle de réception
- Le corridor des fjords
Le parcours à travers les différentes salles découvre des merveilles du monde souterrain - des stalactites et des stalagmites aux formes insolites: le dragon, les pins enneigés, les perles des cavernes, le lait des cavernes, etc.
Témoignage de la préhistoire
Magourata fut habitée dans la préhistoire. La grotte abrite de nombreux dessins qu'ont laissé ses habitants préhistoriques. Ils datent de diverses époques. Les plus anciens se rapportent à l'époque épi-paléolithique (10 000 ans avant la nouvelle ère), les plus récents datent de l'époque de bronze. Les fouilles archéologiques ont permis de dater les premières occupations de la grotte Magoura d'il y a environ 12 000 ans.
Les dessins représentent des scènes de culte et de chasse, des figures de femmes et d'hommes dansants, des chasseurs, des animaux, des étoiles, des ustensiles de travail, des plantes, transmettent diverses informations.
Ils ont été réalisés avec une mixture fabriquée essentiellement des déjections des chauves-souris.
La production de vins champagnisés
Les conditions climatiques dans la région sont très proches de celles en Champagne, en ce qui est de la production viticole. Cette particularité est exploitée depuis de nombreuses années à travers la spécialisation de l'industrie vinicole locale dans les vins champagnisés. Une partie de la grotte Magourata est réservée à ce dessein et sert de cave naturelle pour le stockage et l'affinement des vins.
Accéder à Magourata
La grotte est ouverte pour visite tous les jours de 09h à 17h avec la dernière entrée possible à 16h. Un moyen de transport autonome est nécessaire pour s'y rendre. La grotte est aménagée pour des visites qui s'effectuent obligatoirement avec un guide accompagnateur.