Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Monastère Aladja

Fiche de présentation
En cyrillique: Аладжа манастир
Région de Varna
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le monastère Aladja est l'un des plus visités sur la côté de la mer Noire, sans doute à cause de sa proximité immédiate avec la station balnéaire des Sables d'Or, qui le fait figurer dans toutes les recommandations de visite. Il est l'un des rares monastères rupestres bulgares (il en existe 4 au total) et n'est plus en activité depuis très longtemps.


Le monastère Aladja est l'un des plus visités sur la côté de la mer Noire, sans doute à cause de sa proximité immédiate avec la station balnéaire des Sables d'Or, qui le fait figurer dans toutes les recommandations de visite. Il est l'un des rares monastères rupestres bulgares (il en existe 4 au total) et n'est plus en activité depuis très longtemps.

Pratiquement rien ne reste en témoignage de la vie monastique à part quelques fresques sur les plafonds. Le site du monastère Aladja représente un complexe touristique composé d'un petit musée archéologique, d'une vaste cour intérieure, de beaucoup d'espaces verts avec bancs et tables et le monastère lui-même. Notez que la collection du musée affiche des descriptifs détaillés en français.

Le monastère Aladja était l'un des nombreux cloîtres établis dans les rochers du littoral nord dans la période entre le XIII et le XIV siècle. Selon certaines sources le monastère Aladja faisait partie d'un ensemble de plus de 500 couvents, adeptes du courant religieux dit hésychasme (l'enseignement mystique de l'énergie divine) qui connut un succès modéré en Byzance et en Bulgarie durant cette même période.

Le nom d'Aladja

Son nom d'origine n'est pas réellement connu. L'appellation Aladja est d'origine turque est signifie multicolore, sans doute en rapport avec les fresques qui couvraient ses murs. Selon une légende le monastère s'appelait "St Spas" (Saint Sauveur).

Composition du monastère Aladja

Bulgarie Aladja monastère

Le monastère Aladja se compose de 2 niveaux, culminant à une hauteur de 40 mètres.

D'en haut vous verrez un beau panorama sur la forêt côtière et l'étendu de la mer Noire. Les sections qui composent le monastère Aladja son l'église monastique, la chapelle, la chambre mortuaire, la crypte, les cellules des moines, la cuisine et les compartiments de service.

Dans l'église l'on pouvait encore observer des fresques au début du XX siècle. Malheureusement aujourd'hui il n'en reste pratiquement rien. Du côté de l'autel était peinte Sainte Marie avec Jésus enfant, assise sur un trône. Un escalier est creusé dans le sol de l'église, menant au premier niveau.

A travers un passage étroit on accède aux six cellules des moines. Elles sont relativement bien préservées et étaient séparées l'une de l'autre par des cloisons en bois. La cuisine et la salle à manger des moines se trouvaient respectivement dans les parties occidentale et orientale du monastère.

A l'est de la salle à manger on accède à une autre pièce dont l'intégrité ne fut pas parfaitement préservée. Sa proximité avec la crypte laisse penser qu'il s'agissait de la chambre funèbre. Depuis cette pièce, un escalier en bois et en colimaçon menait vers la chapelle située au second niveau.

Bulgarie Aladja monastère

La crypte se situe dans la partie la plus basse du premier niveau. Elle n'abritait que 3 tombes. Ce nombre réduit laisse penser que les moines du monastère appliquaient une pratique répandue en ces temps, consistant à sortir les ossements après 7 ans dans la crypte et de les déposer dans un ossuaire commun.

Le second niveau du monastère Aladja représente une grande niche. Il abrite la chapelle dans sa partie orientale. Les fresques du plafond sont les mieux préservées, sans doute du fait que l'accès à la chapelle était coupé encore au Moyen Âge suite à l'écroulement de l'escalier en bois.

Les Catacombes

Une autre partie du monastère se situait dans la zone dite des Catacombes, à 800 m au nord-ouest. Il s'agit d'un réseau de grottes à 3 niveaux.

Le nom du site se réfère aux nombreux tombes découvertes à cet endroit. Outre les tombes s'y trouve une grande pièce dont la désignation n'est pas connue à ce jour et des habitations de moines, dispersées dans les niches des grottes.

Ce qui est avéré c'est que les grottes dans cette zone ont été habitées bien avant l'existence du monastère Aladja. Parmi les trouvailles datant entre le IV et le VI siècle : des monnaies de l'empereur byzantin Justinien Ier, des pièces de céramique et autres objets de la vie quotidienne.

La basilique byzantine

Un autre site se situe à l'est du monastère Aladja, comprenant les vestiges d'une basilique byzantine, de remparts et de quelques villages. La proximité des ces 3 sites laisse à penser qu'il s'agissait du premier grand centre chrétien sur le littoral de la mer Noire, dont des chroniques byzantines en font état. D'abord la présence chrétienne se situaient dans les grottes des Catacombes, ensuite les Byzantins s'établirent durablement et le monastère Aldaja se serait posé comme le couronnement de cet ensemble, devenant le symbole de l'essor et de la prospérité de ces lieux.

Dans un périmètre de 30km

Les Sables d'Or

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 2 km
Les Sables d'Or, Bulgarie

A 16 km de Varna, la célébrissime des stations balnéaires bulgares a de quoi vous séduire ! Elle se situe au sein d'un parc naturel, la qualité de l'eau lui vaut le Pavillon Bleu depuis des années et le sable fin... un sable d'or. Dans ce petit paradis de la nature, protégé depuis 1947, se dressent 69 hôtels dont 14 affichent 4 étoiles.

Une très très longue plage et des palaces qui font face au large, pour vous assurer une vue panoramique imprenable sur la mer Noire.

Parc naturel des Sables d'Or

Parc naturel / réserve à 3 km
Parc naturel des Sables d'Or, Bulgarie

Le parc naturel des Sables d'Or est moins célèbre que la station balnéaire éponyme qu'il jouxte, pourtant il est bien plus ancien. Il occupe de vastes forêts en bord de mer, près des plages. La mer et la forêt composent un environnement particulièrement agréable.

Saints Constantin et Hélène

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 5 km
Saints Constantin et Hélène, Bulgarie

Saints Constantin et Hélène est la plus ancienne des stations balnéaires bulgares. En cyrillique le nom s'écrit Св. св. Константин и Елена et se prononce en bulgare Svéti Konstantine i Elena. Elle se situe à 8 km au sud de la station des Sables d'Or et à 9 km au nord de Varna. Les premières infrastructures de St Constantin en Hélène apparaissent en 1908. La station est établie au sein d'un vaste parc de verdure composé de pins, pins de mer et cèdres.

Delphinarium de Varna

Littoral maritimeLoisirsParcs aquatiques à 9 km
Delphinarium de Varna, Bulgarie

Le delphinarium de Varna est le meilleur centre aquatique en Europe de l'Est avec un programme spectacle de dressage de dauphins. Les enfants en seront ravis.

Réserve naturelle Baltata

Littoral maritimeParc naturel / réserve à 10 km
Réserve naturelle Baltata, Bulgarie

c'est la première forêt immergée sur le littoral nord de la mer Noire. La station balnéaire Albena fut construite dans son périmètre pendant les années 1970

Jardin maritime de Varna

Littoral maritimeJardins à 10 km
Jardin maritime de Varna, Bulgarie

Le jardin maritime de Varna est l'un des endroits les plus agréables à visiter lorsque vous visitez la ville. Offrez vous une belle balade dans ses longues allées longeant la mer Noire. Fait insolite - sous le jardin de Varna repose un cimetière de soldats français de l'époque de la guerre de Crimée.

Albena

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 11 km
Albena, Bulgarie

Albéna est une station balnéaire située entre Varna et Baltchik. L'accès en véhicule est possible uniquement pour les estivants qui logent dans un hôtel de la station. Albéna dispose de beaucoup d'espaces verts et de longues plages de sable. C'est ici que les tour-opérateurs français amènent la plupart de leur clientèle en Bulgarie.

Musée archéologique de Varna, Bulgarie

c'est l'un des musées des plus intéressants en Bulgarie, situé dans un bel édifice en centre-ville de Varna. Il abrite de précieux objets des cultures thrace, slave et bulgare, une très riche collection relative à la Préhistoire et à l'Antiquité, une collection byzantine et une riche collection d'icônes.

Varna

Littoral maritimeVilles à 11 km
Varna, Bulgarie

elle est si belle, la capitale de la mer Noire ! Baladez-vous dans les rues du centre-ville, à côté de l'Opéra, prenez un verre sur une terrasse, longez la côté dans les allées du beau jardin maritime.

Aquarium de Varna

Littoral maritimeLoisirsMusée à 11 km
Aquarium de Varna, Bulgarie

dans le jardin maritime à Varna. L'aquarium de Varna présente des espèces vivantes de la mer Noire dans une reconstitution leur habitat naturel ainsi qu'une collection d'espèces naturalisées, d'objets et fossiles divers des fonds marins dans une exposition de musée.

Thermes romains de Varna

Littoral maritimeSite romain à 12 km
Thermes romains de Varna, Bulgarie

Voici le plus grand édifice romain en Bulgarie, plus important encore que le théâtre de Plovdiv - les thermes romains d'Odessos, à Varna. Ces thermes se classent parmi les 4 plus grands thermes de l'empire romain.

Fanagoria

Parc d'attraction à 14 km
Fanagoria, Bulgarie

Le village proto-bulgare Fanagoria se trouve à Varna et fut créé de toute pièce par des amateurs de l'histoire bulgare. Il demeure le seul dans son genre en Bulgarie. Fanagoria reconstitue un village fortifié proto-bulgare, tel qu'il était dans la période entre le VI - VIII siècle.

Jardin Botanique de Baltchik

Littoral maritimeJardins à 18 km
Jardin Botanique de Baltchik, Bulgarie

à Baltchik, sur le site du Palais de la reine roumaine Maria. Ce jardin est le second en Europe après celui de Monaco. Il abrite 2 500 plantes rares provenant de 800 espèces dont une collection de cactus géants.

Baltchik

Littoral maritimeVilles à 18 km
Baltchik, Bulgarie

petite ville au bord de la mer Noire, populaire pour des vacances en été. Un joli centre-ville, une belle allée de promenade le long des plages. Le lac de boue thérapeutique Touzlata est tout proche. Baltchik est sise sur des hautes collines rocheuses, donnant de belles perspectives sur la mer.

La forêt pétrifiée

Phénomène naturel à 26 km
La forêt pétrifiée, Bulgarie

dite Pobiti Kamani, elle se situe à 18km à l'ouest de Varna. Découvrez un rare phénomène naturel, vieux de 50 millions d'années. Forêt pétrifiée imaginaire, il s'agit d'un site géologique d'exception constitué de colonnes creuses allant jusqu'à  6 m de hauteur, remplies partiellement de sable.

Kavarna

Littoral maritimeVilles à 31 km
Kavarna, Bulgarie

ville qui est connue avec son cap - des pans rocheux hauts de 110 m, son littoral sur lequel on trouve de vestiges de forteresses bulgares et byzantines, de grottes. Ville vacancière, elle organise un grand festival de rock.

Hammam de Kavarna

Site ottoman à 31 km
Hammam de Kavarna, Bulgarie

à Kavarna, un bain oriental en forme de coupole, fait en pierres et comprenant un ensemble de fontaines, datant du 15e siècle. Intégralement restauré.

Autres sites

Galerie d'art de Baltchik
Musée à 19 km
Musée d'histoire de Baltchik
Musée à 19 km
Musée ethnographique de Baltchik
Musée à 19 km
Touzlata
Bains de boue à 21 km