Parc naturel des Sables d'Or
Le parc naturel des Sables d'Or est moins célèbre que la station balnéaire éponyme qu'il jouxte, pourtant il est bien plus ancien. Il occupe de vastes forêts en bord de mer, près des plages. La mer et la forêt composent un environnement particulièrement agréable.
Le parc naturel des Sables d'Or se situe à 17 km au nord de Varna et à proximité immédiate de la station balnéaire des Sables d'Or. Territoire protégé depuis 1943, il occupe une surface de 1 320 ha pour une longueur de 9,2 km et une largeur de 1,8 km. Les massifs forestiers du parc longent la côte de la mer Noire et entourent la station balnéaire des Sables d'Or, tout en se reliant au sud avec les forêts de Varna.
L'arbre le plus présent dans le parc est le chêne, dans ses diverses variations. Plus de 20 plantes rares sont présentes au sein du parc (comme le perce-neige, des orchidées, des espèce de la flore du Caucase), 70 espèces d'oiseaux et 25 espèces animales (biche, sanglier, blaireau). L'arbre les plus impressionnant dans le parc naturel des Sables d'Or est le chêne bicentenaire, haut de 200 mètres et dont le pourtour du tronc mesure plus de 4 mètres.
Les itinéraires au sein du parc naturel des Sables d'Or
5 itinéraires touristiques sont accessibles, variant en profondeur et en durée de la visite.
- L'itinéraire Rouge : via le quartier Vinitzi et le village de Kranévo - 4h30
- L'itinéraire Jaune : via le monastère Aladja, la fontaine Kozgoun et la direction du la station balnéaire des Sables d'Or - 1h30
- L'itinéraire Vert : via le monastère Aladja et la zone de villégiature "Karatache" - 2h30
- L'itinéraire Bleu : via le monastère Aladja, le chalet "Korabostrïtel", le lieu "Gorski Kat" et la direction de la station des Sables d'Or - 40 minutes
- L'itinéraire Orange : via le chalet "Aladja", le complexe touristique "Académic" - 40 minutes
Le long des itinéraires vous pouvez vous faire des haltes près de vieilles fontaines, aux coins de repos et aux belvédères offrant de vues vers la mer Noire.
Patrimoine à visite dans le parc naturel
Le monastère Aladja
Datant du XIII - XIV siècle, il est sans aucun doute le site le plus attractif au sein du parc naturel. Le monastère Aladja est également sous statut de monument du patrimoine national. Les cellules du monastère sont creusées sur 2 niveaux dans une roche verticale de 40 m. En empruntant des marches taillées dans la pierre on accède à l'église monastique. A l'instar d'autres églises orthodoxes, celle-ci fut également peinte de fresques. Aujourd'hui il ne reste que des fragments de ses dessins ainsi qu'une copie en couleur de la fresque de l'autel réalisée dans les années 30.
Les Catacombes
A 800 m en direction du sud-est du monastère Aladja se situent le site des Catacombes. Il s'agit d'un grand nombre de cavernes disposées sur 3 niveaux et nommées ainsi par les frères Škorpil, grands archéologues et explorateurs de la région de Varna. Les cavernes furent habitées de l'époque des débuts du christianisme. En témoignent les tombes datant d'entre le IV et le VI siècle, les monnaies du règne de l'empereur Justinien Ier (an 526) et fragments de céramique. Les historiens supposent que des moines ermites du monastère Aladja y ont probablement vécu entre le XIII et le XIV siècle.
La basilique et la forteresse du IV - VII siècle, au nord du monastère Aladja. Il s'agit d'une autre découverte des frères Škorpil. Des fouilles n'ont pas encore été menées.
D'autres sites répertoriés mais non explorés se situent dans la zone de la fontaine Kozgoun (vestiges d'un village slave) et dans le lieu-dit Kaléto (ruines d'une forteresse d'entre le IV et le VII siècle.