Jardin maritime de Varna
Le jardin maritime de Varna est l'un des endroits les plus agréables à visiter lorsque vous visitez la ville. Offrez vous une belle balade dans ses longues allées longeant la mer Noire. Fait insolite - sous le jardin de Varna repose un cimetière de soldats français de l'époque de la guerre de Crimée.
Ceci est sans doute l'un des lieux favoris des habitants de Varna. Un grand jardin public qui longe la mer Noire. A son entrée vous verrez un cadran solaire stylisé en forme de cygne. Le jardin est très apprécié pour ses longues allées, ses fontaines et ses terrains adaptés pour les jeux d'enfants. Le jardin maritime abrite l'Aquarium de Varna et sa riche collection du monde sous-marin de la mer Noire.
Vous pouvez également y visiter le musée aéronaval et son exposition d'engins de guerre. A proximité se trouve la vedette militaire "Drazki", datant de la première guerre mondiale, que vous pouvez visiter à l'intérieur. Dans la partie nord du jardin se situe le zoo de Varna. Son voisin est le Musée de la Nature et des Sciences.
Le jardin maritime est très fréquenté et accueille souvent diverses manifestations sociales et culturelles. Accolé au centre-ville, dans la rue qui le raccorde vous trouverez beaucoup de petits cafés et restaurants, tout comme le palais "Festivalna" et ses galeries marchandes.
Un cimetière français sous le jardin
Saviez-vous qu'un grand nombre de soldats français reposent sous le jardin maritime de Varna ? Dans la guerre de Crimée l'empire Ottoman a été appuyé par ses alliés français et anglais. Le départ des troupes pour le front s'effectuait à Varna. Et c'est dans une des maisons nobles de Varna que la décision d'attaquer Sébastopol fut prise le 19 Mai 1854. Le commandant des troupes françaises était le maréchal Saint-Arnaud.
En ce temps Varna fut frappée par une épidémie de choléra. La maladie fut apportée par la 5e division de l'armée française en provenance du sud de la France. L'épidémie gagna vite du terrain et chaque armée organisa son propre cimetière. Celui des Français se trouve dans le terrain entre le Panthéon et la mer. Aujourd'hui plus aucun signe n'indique sa présence sur place.
Le monument des soldats et des marins français
En 1888 le consul français Pelligrini initia la construction d'un monument "A l'honneur des soldats et marins français morts à Varna durant la guerre de Crimée 1854-55". Pour commémorer les soldats français les autorités françaises firent transporter depuis Toulon 8 cannons d'artillerie de la marine de 3 tonnes chacun qui furent posés ici. En 1960, lors d'un réaménagement des espaces, le monument fut enlevé et déplacé sur un terrain se situant à proximité de la bifurcation qui mène vers le village de Vinitza. Aujourd'hui donc le monument se trouve hors Varna.