Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Cathédrale de Varna

Fiche de présentation
En cyrillique: Катедрален храм Свето Успение Богородично
Région de Varna
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

bel édifice orthodoxe en centre-ville de Varna, flanqué d'un jardin public. Avec le temple Alexandre Nevski à Sofia, elle la seule autre église cathédrale en Bulgarie.


La cathédrale de Varna, nommée la Dormition de Marie, se trouve en centre-ville de Varna, dans sa partie élevée. A proximité immédiate se trouvent l'Opéra de Varna et l'ancienne tour à l'horloge.

La décision des habitants de Varna de se doter d'une grande église a été prise en 1879, lorsque l’archevêque Simeon lança un appel populaire à la construction d'un grand temple chrétien et à l'établissement d'un comité citoyen pour soutenir le projet.

Cette démarche reflétait l'enthousiasme et l'élan général après la libération de la Bulgarie de la domination ottomane, survenue 1 an plutôt. La construction démarra en 1880 et ce fut le chef de l’État, le knyaz Alexandre 1er, qui posa la première pierre.

La cathédrale de Varna fut consacrée à la célébration de Marie. Le nom fut choisi en commémoration de l'impératrice russe Maria, tante du knyaz Alexandre Ier, décédée en juin de cette même année. Le projet architectural repose sur le travail de M Maassa, architecte d'Odessa. L'inauguration et le premier office religieux tinrent lieu en 1886. 

Aujourd'hui son édifice se remarque par une allure imposante. Il faut préciser que les cathédrales ne font pas partie de la tradition chrétienne bulgare et de telles grandes églises relèvent de l'exception.

Elle diffère fortement de la silhouette adoptée par la cathédrale Alexandre Nevski à Sofia, qui présente des formes plus atténuées et arrondies. La cathédrale de Varna se rapproche plus d'un style gothique aux lignes bien tranchées.

Vous l'apercevrez en montant vers la partie haute du centre-ville. A son pied, sur le boulevard, attendent les taxis de Varna.

Dans un périmètre de 30km

Musée archéologique de Varna, Bulgarie

c'est l'un des musées des plus intéressants en Bulgarie, situé dans un bel édifice en centre-ville de Varna. Il abrite de précieux objets des cultures thrace, slave et bulgare, une très riche collection relative à la Préhistoire et à l'Antiquité, une collection byzantine et une riche collection d'icônes.

Thermes romains de Varna

Littoral maritimeSite romain à 1 km
Thermes romains de Varna, Bulgarie

Voici le plus grand édifice romain en Bulgarie, plus important encore que le théâtre de Plovdiv - les thermes romains d'Odessos, à Varna. Ces thermes se classent parmi les 4 plus grands thermes de l'empire romain.

Varna

Littoral maritimeVilles à 1 km
Varna, Bulgarie

elle est si belle, la capitale de la mer Noire ! Baladez-vous dans les rues du centre-ville, à côté de l'Opéra, prenez un verre sur une terrasse, longez la côté dans les allées du beau jardin maritime.

Aquarium de Varna

Littoral maritimeLoisirsMusée à 1 km
Aquarium de Varna, Bulgarie

dans le jardin maritime à Varna. L'aquarium de Varna présente des espèces vivantes de la mer Noire dans une reconstitution leur habitat naturel ainsi qu'une collection d'espèces naturalisées, d'objets et fossiles divers des fonds marins dans une exposition de musée.

Jardin maritime de Varna

Littoral maritimeJardins à 2 km
Jardin maritime de Varna, Bulgarie

Le jardin maritime de Varna est l'un des endroits les plus agréables à visiter lorsque vous visitez la ville. Offrez vous une belle balade dans ses longues allées longeant la mer Noire. Fait insolite - sous le jardin de Varna repose un cimetière de soldats français de l'époque de la guerre de Crimée.

Delphinarium de Varna

Littoral maritimeLoisirsParcs aquatiques à 3 km
Delphinarium de Varna, Bulgarie

Le delphinarium de Varna est le meilleur centre aquatique en Europe de l'Est avec un programme spectacle de dressage de dauphins. Les enfants en seront ravis.

Fanagoria

Parc d'attraction à 3 km
Fanagoria, Bulgarie

Le village proto-bulgare Fanagoria se trouve à Varna et fut créé de toute pièce par des amateurs de l'histoire bulgare. Il demeure le seul dans son genre en Bulgarie. Fanagoria reconstitue un village fortifié proto-bulgare, tel qu'il était dans la période entre le VI - VIII siècle.

Saints Constantin et Hélène

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 9 km
Saints Constantin et Hélène, Bulgarie

Saints Constantin et Hélène est la plus ancienne des stations balnéaires bulgares. En cyrillique le nom s'écrit Св. св. Константин и Елена et se prononce en bulgare Svéti Konstantine i Elena. Elle se situe à 8 km au sud de la station des Sables d'Or et à 9 km au nord de Varna. Les premières infrastructures de St Constantin en Hélène apparaissent en 1908. La station est établie au sein d'un vaste parc de verdure composé de pins, pins de mer et cèdres.

Monastère Aladja

Littoral maritimeMonastère à 12 km
Monastère Aladja, Bulgarie

Le monastère Aladja est l'un des plus visités sur la côté de la mer Noire, sans doute à cause de sa proximité immédiate avec la station balnéaire des Sables d'Or, qui le fait figurer dans toutes les recommandations de visite. Il est l'un des rares monastères rupestres bulgares (il en existe 4 au total) et n'est plus en activité depuis très longtemps.

Les Sables d'Or

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 13 km
Les Sables d'Or, Bulgarie

A 16 km de Varna, la célébrissime des stations balnéaires bulgares a de quoi vous séduire ! Elle se situe au sein d'un parc naturel, la qualité de l'eau lui vaut le Pavillon Bleu depuis des années et le sable fin... un sable d'or. Dans ce petit paradis de la nature, protégé depuis 1947, se dressent 69 hôtels dont 14 affichent 4 étoiles.

Une très très longue plage et des palaces qui font face au large, pour vous assurer une vue panoramique imprenable sur la mer Noire.

Parc naturel des Sables d'Or

Parc naturel / réserve à 15 km
Parc naturel des Sables d'Or, Bulgarie

Le parc naturel des Sables d'Or est moins célèbre que la station balnéaire éponyme qu'il jouxte, pourtant il est bien plus ancien. Il occupe de vastes forêts en bord de mer, près des plages. La mer et la forêt composent un environnement particulièrement agréable.

La forêt pétrifiée

Phénomène naturel à 17 km
La forêt pétrifiée, Bulgarie

dite Pobiti Kamani, elle se situe à 18km à l'ouest de Varna. Découvrez un rare phénomène naturel, vieux de 50 millions d'années. Forêt pétrifiée imaginaire, il s'agit d'un site géologique d'exception constitué de colonnes creuses allant jusqu'à  6 m de hauteur, remplies partiellement de sable.

Réserve naturelle Baltata

Littoral maritimeParc naturel / réserve à 21 km
Réserve naturelle Baltata, Bulgarie

c'est la première forêt immergée sur le littoral nord de la mer Noire. La station balnéaire Albena fut construite dans son périmètre pendant les années 1970

Albena

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 23 km
Albena, Bulgarie

Albéna est une station balnéaire située entre Varna et Baltchik. L'accès en véhicule est possible uniquement pour les estivants qui logent dans un hôtel de la station. Albéna dispose de beaucoup d'espaces verts et de longues plages de sable. C'est ici que les tour-opérateurs français amènent la plupart de leur clientèle en Bulgarie.

Parc naturel Kamtchia

Parc naturel / réserve à 25 km
Parc naturel Kamtchia, Bulgarie

Réserve-biosphère située dans l'estuaire du fleuve Kamtchia. Créée en 1951, elle comprend un territoire de 842 ha sur lequel sont protégés une forêt immergée, différentes espèces de poissons, d'oiseaux et de mammifères.

Musée des mosaïques romaines

Site romain à 26 km
Musée des mosaïques romaines, Bulgarie

Le Musée des mosaïques de Devnya présente une collection de mosaïques romaines et byzantines provenant de Marcianopolis (ancien nom de Devnya). Il fut créé en 1976 à la suite de fouilles archéologiques qui ont révélé un grand édifice romain avec des mosaïques à l'intérieur. Il datait de la fin du III - début du IV siècle, construit sur l'emplacement de bâtiments plus anciens, détruits probablement lors des invasions des Goths en 251.

Jardin Botanique de Baltchik

Littoral maritimeJardins à 29 km
Jardin Botanique de Baltchik, Bulgarie

à Baltchik, sur le site du Palais de la reine roumaine Maria. Ce jardin est le second en Europe après celui de Monaco. Il abrite 2 500 plantes rares provenant de 800 espèces dont une collection de cactus géants.

Baltchik

Littoral maritimeVilles à 29 km
Baltchik, Bulgarie

petite ville au bord de la mer Noire, populaire pour des vacances en été. Un joli centre-ville, une belle allée de promenade le long des plages. Le lac de boue thérapeutique Touzlata est tout proche. Baltchik est sise sur des hautes collines rocheuses, donnant de belles perspectives sur la mer.

Autres sites

Devnya
Ville à 26 km
Musée d'histoire de Baltchik
Musée à 30 km
Galerie d'art de Baltchik
Musée à 30 km
Musée ethnographique de Baltchik
Musée à 30 km
Touzlata
Bains de boue à 33 km