Cathédrale de Varna
bel édifice orthodoxe en centre-ville de Varna, flanqué d'un jardin public. Avec le temple Alexandre Nevski à Sofia, elle la seule autre église cathédrale en Bulgarie.
La cathédrale de Varna, nommée la Dormition de Marie, se trouve en centre-ville de Varna, dans sa partie élevée. A proximité immédiate se trouvent l'Opéra de Varna et l'ancienne tour à l'horloge.
La décision des habitants de Varna de se doter d'une grande église a été prise en 1879, lorsque l’archevêque Simeon lança un appel populaire à la construction d'un grand temple chrétien et à l'établissement d'un comité citoyen pour soutenir le projet.
Cette démarche reflétait l'enthousiasme et l'élan général après la libération de la Bulgarie de la domination ottomane, survenue 1 an plutôt. La construction démarra en 1880 et ce fut le chef de l’État, le knyaz Alexandre 1er, qui posa la première pierre.
La cathédrale de Varna fut consacrée à la célébration de Marie. Le nom fut choisi en commémoration de l'impératrice russe Maria, tante du knyaz Alexandre Ier, décédée en juin de cette même année. Le projet architectural repose sur le travail de M Maassa, architecte d'Odessa. L'inauguration et le premier office religieux tinrent lieu en 1886.
Aujourd'hui son édifice se remarque par une allure imposante. Il faut préciser que les cathédrales ne font pas partie de la tradition chrétienne bulgare et de telles grandes églises relèvent de l'exception.
Elle diffère fortement de la silhouette adoptée par la cathédrale Alexandre Nevski à Sofia, qui présente des formes plus atténuées et arrondies. La cathédrale de Varna se rapproche plus d'un style gothique aux lignes bien tranchées.
Vous l'apercevrez en montant vers la partie haute du centre-ville. A son pied, sur le boulevard, attendent les taxis de Varna.