La ville de Baltchik se situe en Bulgarie de nord-est, sur la côte de la mer Noire,à 48 km au nord de Varna et 36 km au sud de Dobritch. La commune de Baltchik comprend la village de Kranévo (villégiature populaire) et s'étend au total sur 30km du littoral. Baltchik est sise sur des hautes collines rocheuses, donnant de belles perspectives sur la mer. Une traversée du centre-ville oblige à de grandes montées et descentes, pour cause d'un relief abrupte.
Baltchik est connue avec les paysages de ses rochers calcaires à la couleur très claire. Le lac de Dourankoulak se trouve à environ 50km, au nord de la ville. Baltchik compte 23 000 habitants.
Histoire de Baltchik
Baltchik fut fondée il y a 26 siècles par des colons grecs. Son premier nom fut Krouni - nom désignant les nombreuses sources karstiques dans les environs. Plus tard, toujours sous les Grecs, la ville adopta le nom de Dionysopolis, en honneur du dieu grec Dionysos.
Les Thraces ont également habité la ville. Au II siècle Dionysopolis battait sa propre monnaie, signe de son florilège commercial et de sa puissance. Courant le III siècle l'empire Romain s'empara de la cité.
La colonisation romaine propulsa encore plus l'essor économique et culturel. Des fortifications importantes furent construites est le territoires appartenant à la ville se rapprochèrent désormais de ceux d'Odessos (actuelle Varna).
Vers le milieu du VI siècle Baltchik fut balayée et partiellement détruite par d'énormes vagues en provenance de la mer Noire, provoquées par un puissant tremblement de terre (ce qu'on appelle communément aujourd'hui un tsunami). Les Byzantins érigèrent alors une nouvelle forteresse sur une superficie de 36 ha, la plus grande dans toute Byzance.
Elle avait pour rôle de surveiller et défendre la route entre Constantinople et le delta du Danube. La forteresse était une véritable ville, avec des rues, habitations, dépôts et magasins. Les Bulgares s'installèrent ici après leur victoire en l'an 680 sur Byzance qui tint lieu près d'Ongala, dans le delta de Danube.
Les Byzantins abandonnèrent alors définitivement ces terres. A la place de Dionysopolis apparut Karvouna, l'un des plus importants centres régionaux du Premier Royaume Bulgare. Lors des invasions ottomanes, la ville fut incendiée et détruite. Elle réapparut sous le nom de Baltchik vers la fin du XVI siècle, peuplée exclusivement de Bulgares. Les Ottomans reprirent plus tard le contrôle et Baltchik redevint centre régional, cette fois ottoman.
A la fin du XIX et au début du XX siècle Baltchik se posait comme le plus grand centre d’exportation de blé dans la région et le troisième en Bulgarie après Varna et
Bourgas. Le blé de Baltchik partait en direction de l'Angleterre, du Belgique, de l'Allemagne, de la Grèce, des Pays Bas et de la Turquie.
La plus grande entreprise d'exportation à cette époque était française. Elle appartenait à
Louis Dreyfus et Cie. En 1913, pendant les guerres, Baltchik fut annexée à la Roumanie, tout comme
Silistra, Toutrakan, Dobritch et Kavarna. Repris par l'armée bulgare en 1916 et perdus à nouveau en 1919 les territoires du nord-est restèrent sous occupation roumaine jusqu'à la seconde guerre mondiale. Le Palais de la reine roumaine à Baltchik témoigne de cette courte période de présence roumaine.