Le monastère de Broussartzi (Broussarski manastir) se trouve à proximité de la petite ville du même nom, en Bulgarie du nord-ouest, dans la région de Montana. Des phases d'abandon et de renouveau ont marqué son histoire. Il s'est inscrit dans le renouveau de la spiritualité nationale des Bulgares à la fin du XIX - début du XX siècle pour ensuite dépérir avec l'arrivéе du régime communiste et les temps modernes.
Le monastère de Broussartzi (Broussarski manastir) se trouve à proximité de la petite ville du même nom, en Bulgarie du nord-ouest, dans la région de Montana. Des phases d'abandon et de renouveau ont marqué son histoire. Il s'est inscrit dans le renouveau de la spiritualité nationale des Bulgares à la fin du XIX - début du XX siècle pour ensuite dépérir avec l'arrivéе du régime communiste et les temps modernes. Aujourd'hui ce monastère est en état de ruine.
Le monastère de Broussartzi se situe sur les hauteurs qui s'élèvent au-delà de la ligne ferroviaire. Son église est bien visible depuis la plaine, tout voyageur à bord du train Sofia Vidin / Lom, l'a forcément remarquée. S'y rendre, en revanche, est une affaire moins aisée car tout aussi proche qu'elle apparaisse, tout aussi difficile elle est à être trouvée en raison de la broussaille environnante et le temps qui a effacé les sentiers. Un peu comme un château fantôme.
Le monastère se nomme Saint Archange Michael et le jour de sa fête était le 8 novembre. Un moine de Broussarzti était chargé de son entretien, néanmoins en absence d'un fonctionnement actif les lieux sont tombés dans un état matériel déplorable. Le monastère dépendait de l'éparchie de Vidin et de son département local, celui de Lom.
Une ossature de bâtiment ressemblant à maison avec cantine jouxte l’église.Il s'agit probablement des vestiges du logis du personnel monastique de la seconde moitié du XX siècle. L'église a terriblement souffert, ce qui se remarque encore davantage par l'état de ses fresques intérieures, qui sans être un chef-d'oeuvre laissent apparaître une certaine finesse et richesse d'expression. Dessinées en début du XX siècle (en l'an 1916, par Miléti Bojinov, de Rosoki, Macédoine), elles sont plutôt belles. Comme dans beaucoup d'églises de ce type, l'histoire des lieux est décrite sur un pan du mur, derrière la porte d'entrée, avec de jolis caractères anciens. Un témoignage simple et touchant, laissé en souvenir des générations futures, qui attriste plutôt devant l'état actuel de l'édifice.
En conséquence, si vous souhaitez visitez les vestiges de ce monastère, sachez qu'il s'agit plutôt d'une petite aventure que d'une visite classique d'un lieu du patrimoine. Les photos dans la galerie d'images datent de 2002.
Histoire monastique
L'existence du monastère fut mouvementée. Selon des légendes locales il aurait été établi du temps des Romains, détruit, reconstruit à différents endroits. Durant le Second royaume bulgare (XII -XIV siècle) il serait réapparu ici sur les ruines d'un établissement monacal. Il disparaît à l'invasion des Ottomans en 1396. Tous les monastères dans la région de Vidin ont été pillés et incendiés à cette époque. Selon des sources populaires, le monastère aurait existé jusqu'en 1720, lorsqu'il fut pillé et incendié par des bandes de brigands.
La dernière réapparition du monastère de Broussartzi advient en 1840 lorsque des villageois des environs prennent l'initiative à le reconstruire. L'idée est venu d'un vieil homme prénommé Stéfan, de Broussartzi et des frères moines Dimitar et Agapii, du village de Medkovetz. En 1852 la construction du monastère et les travaux de finition furent terminés et une inauguration solennelle tint lieu en présence de moines et de paysans des villages aux alentours. Un moine intendant fut désigné par ses confrères et une école pour enfants fut ouverte au sein du monastère.
Un témoignage de cette époque nous est parvenu par le voyageur austro-hongrois Felix Kanitz, qui passa par ici en 1860. Il rapporta dans ses écrits l'histoire de "l'eau miraculeuse" de la source monastique qui rendit la vue de l'enfant d'un riche ottoman. Celui-ci, reconnaissant, fit don d'un trésor d'or au monastère qui fut enterré par les moins dans les fondations. Ceci a engendré des convoitises et de chercheurs de trésors se sont fréquemment aventurés pour le chercher.
Lors des insurrections populaires en 1876 contre les Ottomans, le monastère fut pillé et les moines dispersés.
Après la libération de Bulgarie en 1878, les moins sont revenus mais ce ne fut que pour une courte durée car en 1880 le moine Agapii décida de déplacer le monastère près de la route, dans la plaine. Cette initiative lui valut une sanction et il fut obligé de devenir moine dans le monastère Rakovichki (dans la même région). Les moines ont à nouveau quitté le monastère et il resta inoccupé jusqu'en 1914, lorsqu'il fut restauré. Cependant, avec le temps, il est à nouveau arrivé à un état d'abandon. Nombre d'icônes furent volées et des chercheurs de trésors ont cassé le sol de l'église pour chercher le fameux trésor. En 1989 il fut encore restauré et inauguré, en présence des éminences orthodoxes de la région. Pour se délabrer fortement à nouveau une dizaine d'années plus tard...
Accès
Le monastère de Broussartzi se situe à 36km au nord-ouest de la ville de Montana et à 23 km au sud-est de la ville de Lom. Le début de chemin qu'y mène se situe dans la zone de la gare ferroviaire, il s'agit d'un chemin de terre qui peut être fait en voiture ou à pied (à proximité immédiate de toute façon). Essayez de bien repérer le monastère depuis le bas car une fois arrivé dans les hauteurs vous risquez de tourner en rond.